pneumatiques

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33

Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 05 Déc 2020, 21:39

Mes travaux de bâtiment m'mont laissé un petit répit aujourd'hui, alors j'en ai profité pour m'attaquer au changement de pneus, une grande première pour moi qui n'ai jamais touché à une roue de moto, donc ayez de l'indulgence pour le néophyte que je suis.

Le démontage de la roue s'est fait sans problème, c'est assez intuitif : désaccouplage de la commande de frein et de la jambe de force, desserrage au maximum des tendeurs de chaîne, dépose de la goupille de blocage de l'écrou d'axe de roue, dépose de l'écrou, on avance la roue, on fait sauter la chaîne et la roue se retire sans difficulté.
Je ferai juste appel à vous pour le remontage, car j'ai trouvé par terre, suite à la dépose de la roue, un petit cylindre dont je ne vois pas l'usage, je vous ferai une photo.
Je mets de coté le flasque et ses mâchoires, je constate que la garniture est comme neuve, je passerai juste un petit coup de toile avant de remonter.

Image

Pas un écrou grippé, tout est nickel.

Deuxième étape, déposer le pneu :
J'ai réussi à le décoller, c'est déjà ça, puis à faire passer le premier talon par dessus la jante ; difficilement, car le pneu est dur comme du bois, de plus j'ai deux excellents démonte-pneus, plus que cinquantenaires mais ça aurait été mieux avec trois.
Même pour retirer la chambre, pas mal rapiécée (pas étonnant que ça fuyait...), j'ai pas mal galéré, obligé de faire levier sur le pneu avec un outil pour soulever le talon, afin de passer la main pour attraper la chambre ; j'espère que ce sera un peu plus souple au remontage.
Pour le deuxième talon, je commençait à fatiguer lorsqu'un de mes gendres est passé par là ; plus jeune et plus costaud que moi, à deux nous y sommes parvenus; ouf, voilà une première difficulté franchie.

Image

Je vais en profiter pour,avant de tenter le remontage, nettoyer les rayons, plus très brillants, et passer les bords intérieurs de jante à l'antirouille, ils sont un peu marqués superficiellement par endroits.

J'ai placé le vieux pneu K81 à coté du neuf et bien que ce soit un 4,10, il est nettement plus petit en diamètre que le K82 en 3,5, bien au delà de ce que peut laisser présager l'usure, ce que confirme les propos de Aurélia B20 sur les K81 anciens.
Ce n'est pas très parlant sur la photo, mais la bande de roulement est quasiment plane, comme un pneu de voiture, je pense que je devrais trouver des sensations nettement améliorées avec les pneus neufs.

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Déc 2020, 00:31

Oui, une usure "carrée" comme on dit ! ;)

Les K81, même actuels, taillent petit, d'ailleurs regarde bien sur les flancs de tes anciens K81 tu dois avoir l'équivalence avec une taille normale, c'est écrit en anglais :mrgreen:

Attention au remontage du pneu : tu dois avoir une marque jaune sur le flanc des K82, il monter le pneu avec cette marque jaune en face de la valve, c'est pour faciliter l'équilibrage 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Déc 2020, 08:44

Merci Patrick, en effet j'avais repéré ça, on ne peut pas se tromper, c'est une valve qui est dessinée, 2 cercles concentriques.
Et surtout ne pas oublier le sens de rotation avec la flèche

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 06 Déc 2020, 08:48

question?
"forcer" sur la jante avec les démonte-pneus pour retirer le pneu, lL y a pas de risques à légèrement voiler la jante :cry:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2020, 08:54

Non, pas du tout, bien positionner la tringle du pneu au fond du creux de la jante à l'opposée de la sortie, on peut placer un bout de caoutchouc, plastic, carton entre le démonte pneu et la jante si on craint de la blesser.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 06 Déc 2020, 10:41

+1 avec Dialmax pour le carton sur le bord de la jante :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2020, 11:13

On peut emmancher un bout de durite sur le démonte pneu aussi .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Déc 2020, 11:53

Mes vieux bras ne risquaient pas trop de voiler la jante :D , il faut surtout faire attention de ne pas rayer le chrome extérieur, ce qui n'a pas forcément été le cas dans le passé, elle est légèrement marquée par endroits

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 06 Déc 2020, 13:18

Normal , autrefois on crevait plus souvent et les pneus ne durent pas longtemps , d'ou les fréquents démontages et bords des jantes rayées.

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Déc 2020, 13:20

jeronimus76 a écrit :Normal , autrefois on crevait plus souvent et les pneus ne durent pas longtemps , d'ou les fréquents démontages et bords des jantes rayées.

Effectivement, mmka chambre en place made in Taiwan, comportait 2 rustines

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »