Nous avons perdu un grand bonhomme de la moto ce matin, Jean Bertrand Bruneau, alias JBB, dentiste de son métier, exerçant toujours mais motard, concepteur de chassis et moteurs de compétition, les fameux train avant JBB , plus de fourche un super comportement, quelqu'un de très sympa, accessible, avec un cerveau bien fait, quand il expliquait on comprenait, la METISS des 24H ou BOL c'est lui, j'aurais aimé le connaître beaucoup plus tôt, le voici sur une des motos qu'il a conçu, il n'y a pas encore le fameux train avant, puis à Dijon il y a 3 ans quand on échangeait .
La YAM est très différente même si ça ressemble à première vu, la YAM c'est comme ELF le principe auto direct sur la moto mais ce n'est pas la panacée, comme la TESI de Bimota qui n'apporte pas un progrès.
Il y a eu une multitude d'essais (Bimota, Elf, Fior etc) pour faire évoluer la très classique fourche mais au final la télescopique est toujours cle meilleur compromis. Le gain théorique apporté par des montages divers étant annulé par le coût final et/ou la complexité de fabrication/réglage.
Comme la roue orbitale proposée par Sbarro il y a quelques années : une super idée restée au stade du concept.
Peut on être certain que ce qui est employé en motoGP est le top de ce qui peut-être fait ? J'en doute compte tenu des règles, et du but final, la solution JBB sans moyen a montré sa valeur en endurance, l'endurance choisie car c'est pratiquement la seule discipline d'accessible, la Fior et ses dérivé étaient efficace ce que l'on constate encore aujourd'hui avec une Auvergnate la NARD . On se rend compte quand GP le cadre pose beaucoup de questions, une des raison est le fait qu'il intervient dans le comporte ment de la moto de par la fourche classique alors que le principe JBB écarte se problème . Je ne suis pas capable de tout expliquer mais en suivant les explications de JBB je suis arriver à comprendre ce qu'il m'avait confirmé, c'est une des raisons qui me fait penser que JBB a continuer d'évoluer alors que OFFEN en est resté à l'idée de départ .
DIALMAX a écrit :Peut on être certain que ce qui est employé en motoGP est le top de ce qui peut-être fait ?
Ca m'étonnerait que le monde des GP se prive du moindre détail qui leur ferait gagner 0,1 seconde par tour. Ma théorie est basique : si une "découverte" est bonne, elle se propage très très rapidement.