Restauration Honda CB 350 K2-K3

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cacajou

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar cacajou » 19 Nov 2020, 17:59

Avec un passage correct du câble de gaz et un réglage équilibré d'icelui à l'arrivée aux carbus,

Il ne reste qu'à affiner le ralenti grâce aux vis de butée accessibles quand on est sur la moto.

Oui mais il faut ensuite reprendre le premier réglage vu qu'il va bouger si on touche aux vis de ralenti
Me trompe-je ? :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Nov 2020, 18:37

+1 les deux sont liés et interactifs.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

alain2933

Messagepar alain2933 » 19 Nov 2020, 19:33

cacajou a écrit :Oui mais il faut ensuite reprendre le premier réglage vu qu'il va bouger si on touche aux vis de ralenti
Me trompe-je ? :D

Je sens poindre la moquerie... :(

Brian oublie ce que j'ai écrit ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Nov 2020, 19:41

Ha . Non pas du tout Alain.
C'était juste une précision.
Je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps synchroniser parfaitement les deux cylindres au ralenti et d'ajuster ensuite la levée des câbles.
C'est aussi pour cela que l'utilisation du depressiometre facilite le réglage en évitant de trop laisser chauffer le moteur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Nov 2020, 19:52

Régler l’allumage ce n’est pas simplement régler l’ouverture du rupteur au point d’avance mais c’est aussi régler l’angle de came qui a son importance et régler l’écartement des grains de rupteur à une valeur donnée ne suffit pas, surtout au fur et à mesure de l’usure, et ceci sur autant de rupteurs qu’il s’en présente sur le plateau. Un angle de came insuffisant ne permettra pas une induction optimale de la bobine et donc une puissance d’allumage maximale. Un angle de came trop important provoquera une surchauffe inutile de la bobine. Bien sûr quand on fait sa mécanique pour soi-même on peut passer outre ce qui n’est pas le cas quand on travaille pour un client dans le but d’un fonctionnement optimal et durable sur plusieurs milliers de kilomètres. Idem pour la synchro des carbus.
Les colonnes de mercure indique la dépression de chaque cylindre ce qui peut se traduire par la quantité de gaz frais demandée. Elle sont les plus précises puisqu’elles ne font appel qu’à la physique des pressions sans transcription mécanique ou électronique.
Comme ce réglage se fait en dynamique (moteur tournant) on s’occupe des besoins physiques du moteur et non de l’équilibre mécanique des carburateurs ce qui est différent.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Nov 2020, 22:55

L'angle de came, c'est ce qu'on appelle aussi le Dwell ?

Comment ça se règle cet angle de came, j'avais un petit appareil (Gunson ?) pour le faire mais il ne marche plus ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Nov 2020, 06:08

J’ai un banc de contrôle souriau qui le fait si tu as la place , l’avantage c’est qu’il est tellement imposant qu’on peut stocker dedans toutes les bouteilles pour l’apéro :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Nov 2020, 07:43

Aurelia B20 a écrit :L'angle de came, c'est ce qu'on appelle aussi le Dwell ?

Comment ça se règle cet angle de came, j'avais un petit appareil (Gunson ?) pour le faire mais il ne marche plus ...

Oui, on le fait avec l'écartement du rupteur, mais l'usure de la came, du touchaud du rupteur, des grains peut rendre difficile ou impossible le réglage à la bonne valeur donc il faut changer le rupteur voir la came mais c'est plus rare; mais également pour pouvoir trouver la bonne valeur on peut être obligé de déplacer latéralement le plateau dans le peu de jeu qu'il a dans sont logement du carter, comme j'ai déjà écrit on a vu de la pièce adaptable peu précise qui empêchait tout réglage, rarement mais ça m'est arrivé n'ayant pas de pièces neuves de retoucher à la lime pour modifier l'attaque du touchaud pour avoir un réglage correct .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

bverthier

Messagepar bverthier » 20 Nov 2020, 08:29

Merci pour vos conseils! Dès que j'aurais avancé je vous tient au courant.
CB350 K3 ; CM125 custom

cbx

Messagepar cbx » 20 Nov 2020, 08:43

Le pb du dwell est souvent de connaître la valeur à atteindre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »