Tentative de "phishing" sophistiquée

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Tentative de "phishing" sophistiquée

Messagepar cbx » 23 Oct 2020, 14:15

Tiger.09 a écrit :trop fort CBX
bon, c'est bien tout ça, mais quand tu nous re-fait une belle balade dans le 77 (ou le 89 même si tu veux) ;)

C'est quand tu veux Tigrou mais la météo devient peu propice.
N'empêche que la semaine dernière j'ai fait un sortie avec le CBX, et cette semaine une avec la T250. Je suis rentré chez moi moins de 10 mn avant le déluge :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

semama

Messagepar semama » 23 Oct 2020, 14:35

@cbx
Tacs de chez bull?
En tous cas, on ne s'est pas croisé dans les deplacements que tu annonces.
Pour ma part c'était paris, bordeaux, le havre, montauban, rennes, tulle...
Si je ne me trompe pas, il y avait environ 260 unités en gcos8 en france....
Disparu tout ça..

cbx

Messagepar cbx » 23 Oct 2020, 15:02

Je n'étais pas chez Bull mais dans un satellite de la Sécu

Dominique

Messagepar Dominique » 23 Oct 2020, 15:51

cbx a écrit :Pour les mécano présents ici : un des derniers très très gros ordi sur lequel je travaillais était refroidi ... par eau. Une fois par an on devait l'arrêter pour faire la vidange. Dingue, non ?

Je me souviens de l'installation du Cray qui venait remplacer le nième Control Data (un 7600 ?) je me souviens aussi du jour où ayant été déclaré "dépassé" il a été passé au chalumeau et entièrement détruit car rien ne devait pouvoir être récupéré, pas le moindre composant.
J'imagine qu'il aurait pu encore servir, dans l'enseignement par exemple, mais au delà des contraintes contractuelles sans doute que peu de possible utilisateurs auraient eu les moyens de payer des ingénieurs système pour s'en occuper et assure sa maintenance.
Je crois me souvenir que c'est un Cray II qui lui a succédé avant de laisser la place à son tour à encore plus moderne et rapide. Je n'ai pas tenu de calendrier mais j'ai l'impression que l'obsolescence arrive encore plus vitre avec ces bécanes qu'avec nos ordi personnels !
En tout cas toutes ces merveilles ont un point en commun : elles ont toujours un look d'enfer, un vrai bonheur pour qui doit leur tirer le portrait. Et je crois que c'est le Cray qui avait lancé cette course à l’élégance futuriste

cbx

Messagepar cbx » 23 Oct 2020, 17:03

Donner ce genre d'ordi est un cadeau empoisonné car ce n'est qu'un monstrueux processeur; pour qu'il puisse fonctionner, outre une clim industrielle très conséquence, une alim de secours parfaitement stable et qui démarre en moins d'un centième de seconde (via des armées de batterie maintenues au top 24/24 + onduleur), il faut aussi des disques, plein de disques + du monde autour pour le faire fonctionner. Sans oublier de payer tous les mois les licences d'exploitation et là on parle en milliers d'euros mensuel.

L'ordi lui même n'est qu'un des composants, il faut énormément de matériel et d'infrastructure autour. Qui peut s'offrir ça ??
C'est comme donner une formule1 à un quidam lambda, jamais ça n'ira.

semama

Messagepar semama » 23 Oct 2020, 23:19

@cbx
Cetelic peut etre.
Javais pour ma part, postulé à bordeaux dans les annees 97/98...
Bon c'est dans un lointain passé...

@dominique
Le seul cray dont j'ai entendu parler c'était au centre de traitement des images satelites de toulouse. Un enorme ordi qui devait absorber la totalité des infos crachées en quelques minutes au passage du satelite au dessus de toulouse...

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 24 Oct 2020, 08:45

cbx a écrit :Pour les mécano présents ici : un des derniers très très gros ordi sur lequel je travaillais était refroidi ... par eau. Une fois par an on devait l'arrêter pour faire la vidange. Dingue, non ?

... Et la blague du bac à eau et de la virgule flottante!

Bruno :D

Dominique

Messagepar Dominique » 24 Oct 2020, 09:02

semama a écrit :@dominique
Le seul cray dont j'ai entendu parler c'était au centre de traitement des images satelites de toulouse. Un enorme ordi qui devait absorber la totalité des infos crachées en quelques minutes au passage du satelite au dessus de toulouse...

C'était un épisode de la grande aventure des satellites Spot et de Spot images. J'ai travaillé un peu pour Fontanel qui est cité dans l'article ci-dessous avant qu'il parte pour Toulouse. Je me souviens de ces tirages couleurs sur papier photo restitués à partir d'un imageur et de ces mosaïques de photos assemblées à la main. C'était encore bien loin de Google Earth qui nous permet quasiment de la téléportation individuelle avec street-view :D
https://nospremieresannees.fr/cnes/cnk-teledetection/teledetection.html

Retourner vers « Rdv au comptoir »