Mondialen a écrit :Je ne saurais trop conseiller la lecture de ce livre d’Aurélie JEAN, une femme du sérail et non des moindres quand on connaît son parcours, qui démystifie d’une manière très abordable la perception du monde informatique que certains voudraient inculquer au plus grand nombre pour mieux les berner.
Sans vouloir berner qui que ce soit, peu de gens perçoivent comment ça marche tout simplement parce que c'est relativement complexe. Pour rendre compréhensible il faut simplifier énormément et de ce fait l'explication devient fausse.
Ca a été mon boulot pendant 30 ans et je ne sais toujours pas expliquer de façon simple ce qu'est le métier d'ingénieur système.
Rien que faire comprendre qu'un ordi ne connait pas les lettres ni les chiffres et qu'il faut d'abord les transcrire en code ASCII (qu'il ne comprend pas plus) pour finalement les transcrire en binaire qu'il va pouvoir "comprendre".
Un ordi ne connaissant que 2 valeurs, 0 ou 1, tout doit lui être présenté de cette façon. L'Ascii permet la transition indispensable entre notre langage et celui d'un ordi.
Et il ne connait que 0 ou 1 car soit le courant ne passe pas donc 0, soit il passe donc 1
Pour rire : en ascii octal (matériel Bull) le chiffre 5 se code 065 ce qui s'écrit 000110101 en binaire.
C'est bien un 5 qui s'affiche à l'écran pour que tu comprennes, mais en mémoire c'est 000110101.
Le A se code 101 et s'écrit en mémoire 001000001
Avec un peu d'entrainement on peut lire l'ascii dans le texte, rien de tel pour sidérer la direction générale.
A la votre

A l'occasion je lirai ce livre