Tentative de "phishing" sophistiquée

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Tentative de "phishing" sophistiquée

Messagepar cbx » 22 Oct 2020, 14:52

Mondialen a écrit :Je ne saurais trop conseiller la lecture de ce livre d’Aurélie JEAN, une femme du sérail et non des moindres quand on connaît son parcours, qui démystifie d’une manière très abordable la perception du monde informatique que certains voudraient inculquer au plus grand nombre pour mieux les berner.

Sans vouloir berner qui que ce soit, peu de gens perçoivent comment ça marche tout simplement parce que c'est relativement complexe. Pour rendre compréhensible il faut simplifier énormément et de ce fait l'explication devient fausse.
Ca a été mon boulot pendant 30 ans et je ne sais toujours pas expliquer de façon simple ce qu'est le métier d'ingénieur système.
Rien que faire comprendre qu'un ordi ne connait pas les lettres ni les chiffres et qu'il faut d'abord les transcrire en code ASCII (qu'il ne comprend pas plus) pour finalement les transcrire en binaire qu'il va pouvoir "comprendre".
Un ordi ne connaissant que 2 valeurs, 0 ou 1, tout doit lui être présenté de cette façon. L'Ascii permet la transition indispensable entre notre langage et celui d'un ordi.
Et il ne connait que 0 ou 1 car soit le courant ne passe pas donc 0, soit il passe donc 1

Pour rire : en ascii octal (matériel Bull) le chiffre 5 se code 065 ce qui s'écrit 000110101 en binaire.
C'est bien un 5 qui s'affiche à l'écran pour que tu comprennes, mais en mémoire c'est 000110101.
Le A se code 101 et s'écrit en mémoire 001000001
Avec un peu d'entrainement on peut lire l'ascii dans le texte, rien de tel pour sidérer la direction générale.

A la votre :lol:
A l'occasion je lirai ce livre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

semama

Messagepar semama » 22 Oct 2020, 17:06

cbx a écrit :
Pour rire : en ascii octal (matériel Bull) le chiffre 5 se code 065 ce qui s'écrit 000110101 en binaire.
C'est bien un 5 qui s'affiche à l'écran pour que tu comprennes, mais en mémoire c'est 000110101.
Le A se code 101 et s'écrit en mémoire 001000001
Avec un peu d'entrainement on peut lire l'ascii dans le texte, rien de tel pour sidérer la direction générale.

A la votre :lol:
A l'occasion je lirai ce livre

Je connais pas beaucoup de game chez bull qui causait octal... A part sur gcos8... Ancien gcos3.
Gcos6 , comme gcos4 parlaient plutôt ebcdic...
Et les bull gcos8 c'était plutot banque et assurance , et borel ...
On est loin de la mécanique moto là...

:)

Dominique

Messagepar Dominique » 22 Oct 2020, 17:09

cbx a écrit :Dans ton cas deux adresses mail sont présentes sur le mail que tu as reçu :
- celle du destinataire principal qui recevra ce mail si adresse OK ou pas (si adresse inconnue) mais tu n'en sauras rien
- la tienne, en copie cachée, étant correcte tu reçois le mail.

C'est exactement ce que j'imagine, reste la question "subsidiaire" : l'autre adresse existe peut être vraiment et une moulinette la trouvée dans le stock d'adresse copiée/vendue ( parfois on donne son adresse pour faire un achat et dans les jours qui suivent on se fait inonder de spams, on est à peu près sûr de savoir d'où elle a été pompée) Ou la moulinette a fabriqué de toute pièce une fausse adresse "proche"

Dominique

Messagepar Dominique » 22 Oct 2020, 17:41

Dans le genre "bien fait" je viens juste aujourd'hui d'en recevoir un que je ne connaissais pas encore, envoyé par La Poste_Colissimo <noreply@eservices-laposte.fr>
La copie est parfaite et moi qui commande pas mal par internet et qui suis susceptible d'être en instance de livraison je suis le "client" parfait pour ce genre d'arnaque. Je clique sur le n° de colis pour voir de quoi il s'agit et je tombe sur une page "enquête" sur laquelle je peux gagner un iPhone11 (même pas le tout dernier 12 :mrgreen: ) en répondantr à la question genre "Vous utilisez Safari un peu, beaucoup, passionnément j'imagine qu'on gagne à tous les coups et qu'on file ses coordonnées ou qu'on doit payer xx euros de "participation aux frais de port" :roll:
Je ferme la page et je clique à nouveau le lien : cette fois ci j'ai un message " nous avons détecté un virus sur votre téléphone"
Je referme la page et je re-clique le lien : "votre téléphone a été piraté" ils ont de la ressource :D

En fait j'ai compris récemment le gros avantage dont bénéficient les escrocs : sur un ordinateur on voit très bien l'adresse de l'expéditeur, si le lien est dans du texte ou si c'est une image "cliquable" sur toute sa surface, ce qui s'affiche lorsque la souris passe sur les liens,..... Sur un téléphone c'est beaucoup moins évident, or il semble qu'une part importante d'utilisateurs d’internet utilisent un téléphone et de ce fait se privent de beaucoup de moyens de repérer les messages frauduleux.

cbx

Messagepar cbx » 23 Oct 2020, 08:04

semama a écrit :Je connais pas beaucoup de gamme chez bull qui causait octal... A part sur gcos8...

C'est bien sur Gcos8/DPS8 que je bossais, avec ses acolytes DM4-tp, TP8, IDS2.
Bcp de CGOS dans la sécu, l'ex ANPE et tout ce qui était périphérique à l'état.

alain2933

Messagepar alain2933 » 23 Oct 2020, 09:56

P'tin ce message Noris ! :lol: :lol:

semama

Messagepar semama » 23 Oct 2020, 11:24

@cbx
Oui et aussi la msa , le credit agricole ...toute ma carrière sur ce type de matos.
600/6000 /66 / dps8
Et sur le datanet bien sur.
Ingenieur systeme itou... Jusqu'en 99.

C'était un tres bon système. Surtout quand on le connaissait bien.
Bonne continuation

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Oct 2020, 12:30

trop fort CBX
bon, c'est bien tout ça, mais quand tu nous re-fait une belle balade dans le 77 (ou le 89 même si tu veux) ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Oct 2020, 12:52

On savait depuis longtemps que le forum était un repaire de pointures en mécanique, maintenant on a aussi des orfèvres en programmation ! :shock: :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 23 Oct 2020, 14:11

Aurelia B20 a écrit :On savait depuis longtemps que le forum était un repaire de pointures en mécanique, maintenant on a aussi des orfèvres en programmation ! :shock: :shock:

Et attends que je vous parle d'IDS2, DM4-TP, TP8, Oasis, Gedam, Cft8, RADS, Volume-set là ça va vous faire rire :lol:

Pour les mécano présents ici : un des derniers très très gros ordi sur lequel je travaillais était refroidi ... par eau. Une fois par an on devait l'arrêter pour faire la vidange. Dingue, non ?

@Semama : on saura de quoi discuter quand on aura plus rien à faire dans le garage, ce qui sera bientôt mon cas ;)
Mes connaissances GCOS m'auront permis de me déplacer pas mal (Lyon, Angers, bcp Marseille, Lille, Nancy, Caen) pour aider des centres qui avaient des pb de performances avec leur DPS.
Tu te rends compte ? même sur DPS le débridage était mon grand jeu :mrgreen:

Retourner vers « Rdv au comptoir »