Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar DIALMAX » 29 Aoû 2020, 16:14

Pour ne pas polluer la rubrique « le bon coin C72 » et afin de satisfaire la curiosité de ceux intéressé par ce folklore, je vais vous résumer cette journée marrante.
Par une journée très pluvieuse quelqu’un frappe à la porte et à travers la vitre je reconnais notre sympathique écrivain local, René Fallet.
La télé Belge désirant filmer sa course cycliste il désirait des motards pour ouvrir, je l’assure que je pouvais en réunir plusieurs dont le paternel .
Le départ se faisait de son village , Thionne , arrivée à Jaligny .
Chaque village traversé constituait une étape et un rituel était respecté c’est-à-dire pesage de tous les coureurs dans la bascule à cochons à l’arrivée, passage par la buvette (il n’y avait ni eau ni jus de fruit) et repesage avant de repartir !
Nous les motards étions soumis au même régime !
Quelques paysans cultivateur étaient dans le coup et manifestaient avec un barrage de la route retiré dès que tous étaient passé par la table ou d’excellents produits nous attendais !!!
Il fallait bien les pavés du nord donc tous devaient faire un tour devant l’église de Cindré pourvu de quelques pavés .
René Fallet avait prévu les vainqueurs de chaque étapes, je venait à côté de lui pour qu’il me donne le gagnant suivant, j’allais lui demandé si il avait le « jus » pour les doubler tous , sinon il s’accrochait à ma moto et je l’amenais en tête .
Il y avait quelques côtes coriaces sur les flancs de la vallée de la Besbre, en particulier en sortant de Varennes sur Têche en direction de Chavroche ; je les ais presque tous remorqué en faisant des aller retour ! Un me dit : arrête ma chaine à sautée ! Pas la peine on la remettra en haut tu n’en a pas besoin je te tire !
Comme de coutume à l’époque, quelques soit la manif, Ricard nous attendait à Jaligny à l’arrivée pour l’apéro .
Ensuite déjeuné dans un petit resto réputé chez nous tenu par une dame d’un certain âge très bonne cuisinière à Varennes sur Tèche ; elle ne s’embêtait pas elle posait les plats les bouteilles sur la table chacun se servait à volonté, l’ambiance était à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de l’initiateur, pendant le repas il c’est absenté un moment et est revenu avec la lunette des WC autour du cou !!!!
Il est vrai que le repas avait démarré relativement tard, nous y étions encore à 18 H, je me suis éclipsé car mon beau-frère travaillant dans un magasin nous livrait et installait nos meubles, je sais que la fête s’est terminée le lendemain matin .
Sur une des photos ma CB500 au premier plan et celle d’un ami la CB750 d’un copain, mon père avec la SL 125 , pas sur la photo .

Image

Image

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar cacajou » 29 Aoû 2020, 16:26

Ha les anecdotes de Jacky c'est toujours du pur bonheur
Encore ,,, encore .... :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar Aurelia B20 » 29 Aoû 2020, 16:29

Oui, toute une époque où la bonne humeur et la rigolade prévalaient, sous l’œil bienveillant des gendarmes ! :shock:
Aujourd’hui, ce serait alcootest direct et hop, en cellule de dégrisement .... :roll: :mrgreen:

Le film de l'évènement est une pure merveille : https://www.youtube.com/watch?v=_OgkJfJiHhk
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar alain2933 » 29 Aoû 2020, 16:53

Oh punaise l'histoire du remorquage :lol: :lol: C'est quelque chose la moto sur une course :?
J'ai fait une fois le mariole avec ma r75/5 lors du tour vélo du Bassin d'Arcachon.
Pareil, il fallait des motos et ils avaient demandé à notre petit club pirate de venir. Personne n'avait jamais fait ça, mais on ne s'est pas posé de question et puis moi avec ma BM, trop fier de faire comme les flics, sauf que j'avais pas le même niveau...
J'étais chargé de la liaison entre la tête et le cul de la course pour donner des positions en temps réel à la voiture de tête. Le gars m'avait dit tu serres à droite et les coureurs te doublent, Patricia note les positions et après pour remonter le peloton, tu files un coup de klaxon, les gars plongent à droite et tu passes sans te poser de question mais dépêche-toi !
En effet il fallait se dépêcher, c'est le moins qu'on puisse dire parce qu'en fait de plonger à droite, les gars au coup de klaxon ils faisaient juste un petit écart sur un coup de hanche et souvent rien du tout.
Ce jour là j'ai pensé furtivement que le bon Dieu existait et qu'il veillait sur nous. On a fini le soir complètement vannés et, pour moi qui ai toujours eu une grande aversion pour le vélo qui n'a pas un gros moteur dans le cadre, aucune envie de recommencer, mais avec Patricia on s'est mariés :lol: 8-)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar DIALMAX » 29 Aoû 2020, 17:58

Belle expérience hein !
Terrible de balader un commissaire ou l'ardoisier sur une course de vélo, il y a intérêt d'avoir de l'expérience du pilotage, avant de la faire je rigolais, ensuite ça me plaisait car pas facile et quand tu est bon tes passagers te redemande car quand il te connaissent ils ont moins la trouille !
Doubler les coureurs sur le bas côté à 70/80, sur les trottoirs en ville !
Heureusement pour mon baptême c'est un ami motard flic qui m'avait demandé ( il avait l'habitude de piloter l'ardoisier dans le civil) donc il m'a bien briffé et tuyauté sur les 3 premiers KM.
Une fois c'est moi qui recrutait et un client jeune permis 125 a voulu venir, je l'ai bien averti et expliqué, il a fait 5 KM et abandonné , il m'a dit mais ils sont complètement fou !
Pour les boucles de la Besbre c'était facile, ce n'était pas une vrai course, ils s'amusaient, lambinaient, un des plus entraîné c'était Michel Audiard, je garde de lui un très bon souvenir de gentillesse et simplicité .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3388
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar Leenane » 29 Aoû 2020, 18:18

Superbe à lire, on s'y croirait, merci pour le partage.
En ce qui me concerne, j'ai fait les courses Manche-Océan et nocturnes de Sarzeau en Bretagne avec ma BM puis ma K1, soit en ouverture soit avec l'ardoisier.
Mais le jour ou un alcoolo a traversé devant moi dans le noir, ce qui m'a conduit à l'hosto, j'ai raccroché.
Je n'avais plus confiance et j'angoissais, donc pas la peine de prendre des risques pour moi et pour les autres, j'en garde un bon souvenir plein de nostalgie. ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar DIALMAX » 29 Aoû 2020, 18:37

Je te comprend, on prend des risques, fin des années 70 j'avais un client qui faisait le tour de France tous les ans avec une Goldwing et j'avoue que j'étais un tant soi peu narquois, au départ il n'était pas client et c'est l'incapacité de résoudre ses problèmes de frein par mes collègues qu'il est venu me voir (ce n'est pas une méconnaissance de mon existence mais des considérations autres motos qui nous séparait!) en grande partie ses ennuis venaient des flexibles ramollis par les freinages répétés, longs, puissant qu'il faisait subir à la Goldwing, je n'avais pas vu ça à ce point à l'époque, 79/80 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar Ise » 30 Aoû 2020, 08:26

C'est juste génial de te lire, Dial !!!

Du coup quand je vois les photos je sens une grosse boule dans la gorge et au ventre : la mélancolie, c'est fini pour toujours :|

C'était si drôle !!! Le contre-courant, l'anticonformisme, dans l'association du sport et de l'alcool, pour un événement liant les acteurs et les spectateurs, et même les gendarmes (cf la vidéo !!!) dans une complicité simple et pleine d'humour :P :P :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar alain2933 » 30 Aoû 2020, 08:44

Il y avait souvent à l'époque une vraie complicité avec de nombreux gendarmes motards. Il n'était pas rare qu'ils nous saluent en nous croisant et fassent un bout de chemin avec nous quand on était 2 ou 3 motos chargées comme des bourriques. 8-)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Boucles de la Besbre avec R.Fallet

Messagepar DIALMAX » 30 Aoû 2020, 09:10

Ca a existé, par EX un motard devenu client civil ensuite ami, on a beaucoup roulé ensemble, c'était super on se tirait la bourre avec les épouses en passagères, on se suivait à m^me pas 1 mètre, on en voyait pas l'autre dans les rétros, je le poussais à courir il c'est décidé à 36 ans, il a fait le bol . Il arrêtait les motards pour discuter! Dans des embouteillages de vacance je l'ai vu remonter les files d'autos en wheeling avec la BM et en tenu !
Mais il ne faut pas leurrer c'est comme les poissons volants ça existe mais ce n'est pas la majorité !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité