Par une journée très pluvieuse quelqu’un frappe à la porte et à travers la vitre je reconnais notre sympathique écrivain local, René Fallet.
La télé Belge désirant filmer sa course cycliste il désirait des motards pour ouvrir, je l’assure que je pouvais en réunir plusieurs dont le paternel .
Le départ se faisait de son village , Thionne , arrivée à Jaligny .
Chaque village traversé constituait une étape et un rituel était respecté c’est-à-dire pesage de tous les coureurs dans la bascule à cochons à l’arrivée, passage par la buvette (il n’y avait ni eau ni jus de fruit) et repesage avant de repartir !
Nous les motards étions soumis au même régime !
Quelques paysans cultivateur étaient dans le coup et manifestaient avec un barrage de la route retiré dès que tous étaient passé par la table ou d’excellents produits nous attendais !!!
Il fallait bien les pavés du nord donc tous devaient faire un tour devant l’église de Cindré pourvu de quelques pavés .
René Fallet avait prévu les vainqueurs de chaque étapes, je venait à côté de lui pour qu’il me donne le gagnant suivant, j’allais lui demandé si il avait le « jus » pour les doubler tous , sinon il s’accrochait à ma moto et je l’amenais en tête .
Il y avait quelques côtes coriaces sur les flancs de la vallée de la Besbre, en particulier en sortant de Varennes sur Têche en direction de Chavroche ; je les ais presque tous remorqué en faisant des aller retour ! Un me dit : arrête ma chaine à sautée ! Pas la peine on la remettra en haut tu n’en a pas besoin je te tire !
Comme de coutume à l’époque, quelques soit la manif, Ricard nous attendait à Jaligny à l’arrivée pour l’apéro .
Ensuite déjeuné dans un petit resto réputé chez nous tenu par une dame d’un certain âge très bonne cuisinière à Varennes sur Tèche ; elle ne s’embêtait pas elle posait les plats les bouteilles sur la table chacun se servait à volonté, l’ambiance était à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de l’initiateur, pendant le repas il c’est absenté un moment et est revenu avec la lunette des WC autour du cou !!!!
Il est vrai que le repas avait démarré relativement tard, nous y étions encore à 18 H, je me suis éclipsé car mon beau-frère travaillant dans un magasin nous livrait et installait nos meubles, je sais que la fête s’est terminée le lendemain matin .
Sur une des photos ma CB500 au premier plan et celle d’un ami la CB750 d’un copain, mon père avec la SL 125 , pas sur la photo .