Premier tour de roue

Questions mécaniques la CB 500 Four
cbx

Re: Premier tour de roue

Messagepar cbx » 26 Aoû 2020, 07:32

Nat84 a écrit :Non je n'ai pas de balance de bijoutier pour peser les flotteurs, une astuce pour cela ?

Les pharmaciens ont de très bonnes balances et acceptent de peser en général.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Nat84

Messagepar Nat84 » 26 Aoû 2020, 08:22

Pas de filtre additionnel de monté et le débit du réservoir est franc sur les 2 sorties
Je vais remonter cette foutue rampe intervertir les fils de bobines neuves 2 et 3 et refaire un essai
Précision: avant la réfection moteur je pouvais atteindre les 150-160 km/h
Une question bête me vient à l'esprit
Et si dans ma précipitation de faire un essai je n'avais tout simplement pas passer le 5eme rapport et plafonner en 4eme, se serait vraiment con!
Je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Aoû 2020, 09:44

:D Elle serait bonne celle-la ! Quel était le régime moteur quand elle plafonnait à 120 ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Aoû 2020, 09:58

Oui , enfin quand même , une 500 four ça monte dans les tours .
Et ça n'explique pas cette bancheur des 3 bougies .
Une erreur d'une dent sur la distribution , peut-être :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Aoû 2020, 13:37

Avec la 500 si on passe la 5 à 120 ça va être difficile d'atteindre sa vitesse de pointe, je ne passait la 5 que quand l"aiguille du compte tour était à 10500, j'avais fini par monter un compte tour de 350 four pour ne pas voir toujours l'aiguille dans le rouge ! Je pense me rappeler que ça faisait pousser la 4 à 175 compteur.
J'ai eu un client qui se plaignait qu'elle plafonnait à 140, je l'essayais elle marchait normalement comme la mienne, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que ce grand gars roulait avec un grand manteau de l'armée très ample et que surtout il ne rentrait pas les bras et ne s'effaçait pas du tout ! Si le moteur est très souple par contre il n'a rien dans le coffre à bas régime.
Donc ce qui veut dire qu'elle avait plus de chance de prendre de la vitesse en 4 ème qu'en 5ème .
Les carbu synchronisés comment ? Une difficulté pour synchroniser peut venir d'une compression plus faible qui oblige à ouvrir plus le carbu .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Aoû 2020, 16:55

cacajou a écrit :Oui , enfin quand même , une 500 four ça monte dans les tours .
Et ça n'explique pas cette bancheur des 3 bougies .

C’est là qu’est l’os, doit-on s’interroger sur la blancheur de 3 bougies ou la noirceur de la 4ème ?

cacajou a écrit :Une erreur d'une dent sur la distribution , peut-être :roll:

J’y ai pensé aussi et je n’en ai pas l’expérience mais un décalage d’une dent devrait la faire sacrément boiter au ralenti non ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Aoû 2020, 17:17

Avec une dent je ne vois pas pourquoi il y aurait une bougie de différente, je n'ai pas souvenance sur une bécane, je l'ai vu sur les Fiat 128, Ritmo etc 2 dents ça tourne mais ça plafonne à 90, au ralenti on sent pas grand chose, si on connaît pas le truc on cherche sur le carbu et l'allumage . Il y en a qui s'en servaient pour décider le client à changer l'auto en décalant à l'occasion d'une révision!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Aoû 2020, 17:36

Mon cher Jacky , ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un train peut en cacher un autre
Il ne faut pas se focaliser sur cette bougie noire car une carburation un peu riche n'a jamais empêcher un moteur de monter dans les tours , sauf si les 4 cylindres le sont excessivement
En revanche c'est fréquent sur une carburation très pauvre , un peu comme quand on tombe ne réserve
Donc pour moi il y a deux problèmes.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Nat84

Messagepar Nat84 » 26 Aoû 2020, 19:03

Merci pour vos interrogations
Je me suis offert une petite balance 7€ et mes 4 flotteurs font 11gr chacun, donc pas de soucis de ce côté là
Remontage de la rampe et nouvel essai J'ai tirer un peu plus les vitesses https://zupimages.net/up/20/35/qlfz.jpg que pensez vous de la couleur de mes bougies, ça a l'air pas trop mal non ?
Vitesse maxi 120-130 avec un compteur qui danse un peu, le tout à 6000 tr/mn max
J'ai fait une approche de la synchro avec un foret de 4 et je pense être pas trop mal, j'affinerai ça dès que mon carbtune sera arrivé
Les vitesses se tirent bien jusqu'à la 4ème mais la 5ème n'apporte pas beaucoup plus, ce n'est pas flagrant
J'ai prêté une grande attention à la distribution et une dent de décalage est impossible
Voilà si vous avez d'autres idées pour que je puisse pousser ma mamie un peu au delà des 120 km/h je suis à l'écoute

PS: j'ai une autre petite question dans le post "Roue arrière" si quelqu'un veut bien y jeter un oeil

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2020, 03:52

Hello
Tu parles de réfection moteur mais en remontant au début du sujet je ne vois trace que de réfection des carbus, as tu refait ou pas le haut moteur? Si oui ça nécessite rodage et dans ce cas ça ne m’étonne pas qu’elle ne tire pas. Un pote a refait sa 500 de À à Z et il a fallu un peu de temps pour que tout prenne sa place et que le moteur se libère. Le rodage n’est pas là pour le décorum :lol:
Si seulement les carbus ont été refaits pour le coup la différence de vitesse est vraiment bizarre.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »