Le PS50 "Toulouse"

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Robert

Re: Le PS50 "Toulouse"

Messagepar Robert » 17 Nov 2015, 18:37

Dis voir Billy tu fais livrer chez toi et tu me renvoie les trucs oubien c'est dierct chez moi ?

Billy

Messagepar Billy » 17 Nov 2015, 19:24

Ben non, c'est livré chez moi et puis je reposte tes pièces
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

philard

Messagepar philard » 17 Nov 2015, 20:19

Je dois remplacer la bougie qui est une NGK C6HB, je ne pense pas en retrouver du même indice. Quelqu'un connaît -il les correspondances actuelles?
Merci ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 19 Nov 2015, 13:01

Il tourne et plutôt mieux que bien... ;)

J'ai un peu chipoté pour trouver le bon réglage tip top du passage des vitesses avec les tendeurs des câbles de la poignée,la position de la poignée sur le guidon "avant arrière" avant de la bloquer en bonne position et enfin, avec la petite roulette cannelée qui tient les 2 câbles et qui se positionne sur le bras du changement de vitesse qui lui même fait avancer ou reculer le cliquet sur l'arbre des vitesses... C'est hyper sensible et précis comme réglage (et il y en a 3)...je me demande si ce n'est pas ça tout n'étant pas bien réglé, qui fait que les vitesses craquent ou cassent des dents :oops:

des images parlent mieux...
La poignée avec les 2 câbles et la pièce qui reçoit les câbles qu'on doit bien positionner sur le guidon (il n'y a pas de repère et il faut y aller par tatonnement)
Image

le bras de sélection et sa petite "roue cannelée" au dessus qui fait avancer/reculer le cliquet pour la sélection du pignon.
Image

Image

Autre chose...ça ne m'inquiète pas mais j'ai une chtite question: Avant d'ouvrir le moteur complètement, il y avait un sifflement dans le moteur, rien d'inquiétant mais bien perceptible et omniprésent plutôt un sifflement sourd ou grave "whouuuuuuuuu" :mrgreen: J'ai donc tout démonté et tout remonté et après essai, j'ai toujours ce whouuuu mais en moins fort, comme elle est super bien réglée, je me demande si ce n'est pas la chaîne de distribution (en bon état) qui provoque ce bruit. Ce n'est pas un bruit mécanique ou un frottement, c'est juste un whouuuuu peut-être de résonance avec cette chaîne qui tourne qd même très vite...et qui surpasse le bruit du moteur. Faut dire qu'il est vraiment très silencieux ce PS, on l'entend à peine tourner au ralenti, je pense même qu'il est plus silencieux qu'un Amigo... Donc je vous demande si vous connaissez ce genre de whouuuu sur certaines de vos bécanes... Je pense bien que ce n'est pas inquiétant et c'est juste le sifflement de la chaîne...

@+

Philard
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 19 Nov 2015, 13:40

Ne cherchez pas, j'ai trouvé ça...on trouve tout sur Internet ...

Ma mère possédait un un Honda PC 50 dans le milieu des années 60.
Et pour avoir beaucoup roulé dessus, je me souviens très bien de ce bruit caractéristique de sifflement qui augmentait avec le régime.
Et il prenait d'autant plus de régime qu'avec mon frère, nous avions bloqué le régulateur à masselottes dans le volant magnétique.
Ce sifflement est normal, il provient de la distribution.
L'arbre à came tourne sur paliers lisses directement dans l'alu.
Les jeux aux basculeurs à froid sont nuls, jeu latéral, c'est tout.
Il n'y a donc pas de bruit "parasite" au niveau des queues de soupapes et seul le sifflement est présent.
De plus, la chaîne de distribution et son tendeur contribuent à amplifier le phénomène.
Voilà, j'espère avoir été rassurant sur ce problème qui n'en est pas un.

J'avais vu juste avec la distri :D :D :D typique de ces moteurs... Mais comme je n'en ai jamaizu avant :mrgreen:

Billy

Messagepar Billy » 19 Nov 2015, 17:59

Le moteur culbuté possède un bruit bien plus désagréable ;) ancien proprio d'une Talbot Horizon 1500cc essence GLS (de 82Ch de mémoire) sur autoroute à 170 ..........je te dis pas le bruit...........moteur increvable et confort à l'extrême je regrette bien ce genre de véhicule .......mais j'aurai bien aimé ce bruit de whouuuu à la place du clac clac clac clac clac clac et clac :D du moteur Simca

Phil tu as bien placé un bouchon aimanté sur ton PS ;)

Edit: hé ben non apparemment 83Ch https://www.youtube.com/watch?v=eLUgVXpsbiI

https://www.youtube.com/watch?v=gtlsbiM ... bPEQRtvhWf

https://www.youtube.com/watch?v=pw0JywDTJw8

philard

Messagepar philard » 19 Nov 2015, 18:55

Billy a écrit :
Phil tu as bien placé un bouchon aimanté sur ton PS ;)

Oupssss, non, mais il est encore temps d'en trouver un, je vais pas rouler beaucoup cet hiver!

Merci du rappel Billy

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Nov 2015, 09:18

une fois de plus, je vais râler :roll:

perso zéro bruit de culbuteurs sur le rancho, qui a pourtant exactement le même moteur que l'horizon, il suffit juste de régler lesdits culbuteurs, et même si elle est increvable, la chaine de distri mérite un changement aux environs des 200000 bornes. Ceci étant cette dernière n'est pas responsable de nuisances sonores à haut régime, car elle n'a pas le temps de battre.
sur ces moulins, qui souvent n'ont pas vu la queue d'un réglage, et pourtant qui ont vu nombre de bornes il est préconisé de réduire le jeu aux soupapes de 5 centièmes, afin de rattraper le creux qui s'est formé en bout de queue de soupape. Dans ce cas, sans être silencieux (car l'acoustique des cloisons pare feu n'était pas au top à l'époque) , il n'y a plus de clac clac clac. Et le bruit du moteur n'est pas plus fort que sur les autos contemporaines de l'horizon.
Perso après ce traitement, au bout de 50000 bornes réalisées dont 30000 depuis le dernier réglage (logiquement à vérifier au bout de 15000 bornes) , pas de bruit de culbus sur le char.

un autre truc qui rendait le moteur bruyant, et on n'y pense pas : la qualité de fonte utilisée pour le collecteur d'échappement est à peu près équivalente au zamac des moteur solex, de la daube. il n'est pas rare que les collecteurs fissurent et provoquent un bruit de machine à coudre à haut régime ;)

et effectivement le 1442cc de l'horizon fait bien 83cv. enfin ça doit être de l'effet d'annonce, car le rancho qui a strictement le même moulin (même AAC, même carbu t réglages identiques ) en fait 80 :lol: :lol:
après, grosse robustesse que ce moteur. je connais un moteur 1294cc qui a été poussé à plus de 120cv par adjonction d'un AAC de simca 1000 Rallye 3 et une rampe de carbus de 1300... GSXR. en course de cote, une auto redoutable :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Billy

Messagepar Billy » 20 Nov 2015, 11:13

je parle pas d'un bruit de culbu mal réglé, vu que mon moteur avait été réglé convenablement par mes soins. Mais comme tu dis j'aurais du peut être réduire de 0,05 le jeu ........j'entend encore le garagiste me dire il y a rien a faire sur le véhicule c'est une bonne occas

ben quand j'ai vérifié le jeu j'ai faillit tomber a la renverse tellement qu'il y avait du jeu, elle perdait même de l'huile entre la boite et le moteur....forcement il manquait de mémoire un ou deux o-ring

j'avais une GLS1500cc de couleur noir vernis année de mémoire 1981 l'intérieur c'était fou : compte tour avec des led, vitre avant électrique, T° d'eau et d' l'huile et voltmètre a cette époque et pour ce genre de véhicule elle était super équipée avec un confort exceptionnelle, c'est la meilleur voiture que j'ai pu avoir jusqu'à présent
et pour le moteur 1442 je crois avoir vu que sur la 1308 il était à 85Ch

voiture spacieuse très très facile a entretenir (même pour remplacer l'embrayage ou les amortos) confort de la sellerie exceptionnelle mais dommage pour la carrosserie support supérieur des amortos arrière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Nov 2015, 11:39

l'histoire de 80, 83 ou 85cv c'étaitde la pub et non la réalité, je t'assure que les moteur sont strictement identiques en terme d'équipement, interne comme externe ;) et j'ai un paquet de RTA pour talbot et simca :lol:
pour les culbus la solution évoquée est maintenant systématiquement appliquée, sauf sur voiture à l'entretien bien suivi. mais si ça claque après réglage, il faut réduire le jeu.

pour la corrosion, d'accord avec toi, malheureusement ça rouille plus vite que son ombre :( mais ça reste une excellente auto, très bien conçue, et qui a d'ailleurs été le mulet de peugeot pour tester le XUD , ainsi que la boite BE1. Il valait mieux avoir des soucis sur des talbot que sur des peugeot, ça n'égratigne pas l'image de marque de la firme au lion comme ça :roll:
les XUD d'horizon sont pistés par les peugeotistes, car réputés mieux marcher que ceux des 205 :D les boites sont aussi un brin plus courtes, ce qui amène un agrément de conduite super aux 205.

Mais bon, là on est largement HS, désolé :oops: :oops: :oops:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »