Et un ptit PC50, un !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 17 Juin 2020, 08:52

Oui, cela pourrait bien être ça, car si la chaine n'a pas de point dur, elle est sans doute "d'époque" et la couronne est bien pointue ! Mais p... ça pique, le prix en neuf ...
Je vais de toute façon changer ce joint de culasse qui m'énerve et vérifier les rivets du volant et le serrage de l'embrailloire et encore une fois le carbu et la hauteur d'aiguille car vraiment il ne monte pas dans les tours de façon naturelle. On sent que quelque chose le retient. Puis je vais voir si c'est possible de changer la couronne sans changer tout l'ensemble. Vous l'avez déjà fait ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Juin 2020, 09:03

Si la chaîne est bonne, le pignon de sortie de boite OK oui, mais il faut savoir qu'un pignon usé "zigouille" la chaîne rapidement et inversement, si ta chaîne, pardon celle du PC50, est fatiguée elle va user rapidement la couronne AR.
Le PC50 sur la béquille, moteur arrêté, regarde les changements de tension de chaîne en faisant tourner par 10 ème de tour la roue arrière, ou règler la tension au point le plus tendu et voir la différence avec les moins tendus.
Souvent les à coup sont du à la chaîne plus que les pignons .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 17 Juin 2020, 14:21

je ne pense pas que tes vibrations viennent de là, mais.......... sur mon cyclo j'ai eu une tracasserie de genre que j'attribuais à l'ancienneté de mon engin et figure toi qu'en démontant mon carter de chaîne, je me suis aperçu en voulant bien l'ajuster que le goujon principal tenant le moteur s'était desserré, :o en le resserrant donc, tous les bruits bizarres et les sensations étranges se sont arrêtés ;)

j'ai encore un bruit mais je sais d'où ça vient donc çà me dérange pas.Les flasques chromées de mon réservoir
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Robert

Messagepar Robert » 17 Juin 2020, 19:23

Fais le voir tourner sas la chaine en virant l'attache rapide pour voir s'il vibre.
Pour le carbu , le tube a émultion l'as tu nettoyé et débouché ? C'est souvent qu'ils sont bouchés les petit trous 8-)

Nono84

Messagepar Nono84 » 18 Juin 2020, 09:31

Robert a écrit :Fais le voir tourner sas la chaine en virant l'attache rapide pour voir s'il vibre.
On ne peut le sentir qu'en roulant dessus. Sur la centrale chaine enlevée j'ai l'impression que tout va bien sauf qu'il ne veut pas prendre ses tours comme il faut.

Pour le carbu , le tube a émulsion l'as tu nettoyé et débouché ? C'est souvent qu'ils sont bouchés les petit trous 8-)
Oui, le carbu est entièrement nettoyé, j'ai fabriqué le petit tampon de fond de cuve ... je vais vérifier la hauteur de l'aiguille, mais de toute façon il me faut changer avant tout le joint de culasse qui fuite.
Comme je viens de remettre en route le solex d'un copain qui n’avançait plus et n'arrivait même plus à démarrer et que je me suis rendu compte que la culasse était desserrée d’où prise d'air, je pense que le changement de joint ne lui fera pas de mal de toute façon.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Juin 2020, 10:15

attention différence entre moteur 2 temps et 4 temps ! l'étanchéité d'un 2 temps est primordiale, et sur les solex, en plus du joint de culasse il faut soigner le joint spi, souvent en cause ;)

sur un 4 temps une fuite au JDC, sauf si énorme, n'empêche pas le moteur de tourner. alors ça te permettra de gagner un pouillème de compression, mais le problème de retenue à l'accélération n'est pas à chercher de ce côté. la chaine reste détendue quand tu es sur la mob? et les garnitures de frein, ne viennent elles pas lécher un peu trop la roue, en particulier à l'arrière, où le réglage est à vérifier après tension de la chaine?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Juin 2020, 11:14

Oui, en plus il y a de forte chances que le suintement ne vienne pas du côté chambre de combustion, c'est peut-être vers le puits de chaîne, si c'était de la chambre de combustion on commencerait par entendre la compression fuir ensuite rapidement le joint lâcherait .
Sur les Honda, sans être méchant, on est habitué aux suintements culasse, 750, 350 four, bi, 125 bi aussi sans qu'il y est un problème de fonctionnement .

Nono84

Messagepar Nono84 » 18 Juin 2020, 11:17

Donc pour vous je laisse tomber le joint pour l'instant ?

Nono84

Messagepar Nono84 » 18 Juin 2020, 13:02

Qui pourrait me dire la hauteur d'aiguille ? Pour l'instant je suis au 4° cran en partant du haut, donc très riche.
Merci merci ...
D'autre part j'ai regardé mon pignon de sortie de boite, il a pas mal de jeu latéral. C'est normal ? Je trouve le montage pas génial ...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Juin 2020, 13:42

Et si le montage est génial !
Ca surprend ! Mais d'une grande logique, même les plus grosses sont montées de cette façon, c'est tout simple ça permet un alignement automatique avec la chaîne,
L'aiguille agit en début d'accélération jusqu'à mi gaz, je regardais sur le manuel le circlips est toujours situé à la rainure du milieu,

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »