Moto, auto et bateau... des histoire d'o ou d'eau.

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Moto, auto et bateau... des histoire d'o ou d'eau.

Messagepar philard » 13 Nov 2015, 08:40

Un jour de 2008... Je me souvenais vaguement d’un collègue à la clinique où je travaille qui vendait un bateau mais sans plus.
Contact fut pris avec Félix, mon collègue. Il me dit qu’il avait toujours son bateau, qu’il était en cale sèche à Givet mais qu’il ne l’avait plus vu depuis…4 ans.

Ah ? Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant le voir seul, d’abord… Il avait l’air en piteux étant sur sa quille, de travers, sale et rempli de crasses collantes sur la coque et la structure. En « cale sèche »,resté en l’état à ciel ouvert des années oui, la coque était remplie d’eau et de tout ce qu’on peut imaginer comme feuilles mortes en décomposition, j’en passe et des meilleures.
Image

Image

En y regardant de plus près cependant, les boiseries avaient l’air en bon état et la coque en GRP, mis à part un trou à la proue, était en bon état également. Le moteur, un Mercedes OM 636, heureusement avait été vidé de son eau et n’avait apparemment pas souffert du gel. Le reste du rafiot demandait un rafraîchissement complet et en règle.
Image

Il me fallait trouver une remorque pour le ramener à la maison, ce qui fut fait grâce à Internet ; une très laide 3 essieux Riba à refaire totalement mais ce sera pour les années futures ! Quelques semaines plus tard, le bateau arrivait à la maison devant le garage… Une remorque de 9m avec le rafiot dessus je ne vous dit pas l’encombrement… impossible à rentrer malgré une porte de 2,80m de haut… L’hiver approchant à grands pas, il fallait pourtant le rentrer. J’ai donc entrepris de démonter la structure supérieure et nous l’avons rentrer non sans mal avec cette remorque.

Pendant l’hiver je me suis un peu beaucoup surestimé et je croyais que j’allais avancer…Que nenni, un boulot de dingue et les soirées trop courtes m’ont littéralement bloqué dans mes projets. Ce que je faisais c’était du bricolage et mon garage non chauffé ne m’y appelait pas avec gaîté de cœur… Ce serait pour le printemps…

Au printemps même signe de lassitude et toujours ce boulot, je devais me faire aider…et c’est mon amiral d’ami Jean-Marie qui m’a sauvé et boosté pour avancer sur le bateau. Nous avons mis le rafiot chez lui et, étant sur place il pouvait travailler dessus à son rythme, de mon côté, enchanté par ce coup de pouce, j’allais le retrouver pour mettre la main à la pâte.

Le bateau : Parkstone Bay Cruiser type « King Fisher » 21 ft (6,40m)
Fabriqué par Frederik Mitchell & Sons LTD à Poole Dorset (Angleterre)
Coque N°138 Bateau N°384 de 1976 (conception du modèle 1964)
Coque en GRP pas d’osmose contrairement au polyester.
Structure complète en Acajou plancher compris. Deux couchettes, un cabinet de toilette, un espace cuisinette. Pont
arrière deux banquettes & capot moteur servant de table.
Moteur Mercedes OM636 diesel 42cv vitesse de croisière 6 nœuds. conso 1.55L/h. à 1500trs
Réservoirs : Fuel 65L, Eau 100L.

Le travail de restauration en quelques mots et photos de très nombreuses heures (2 ans 1/2) avec quelques jurons à la clé vite oubliés à l’apéro !

La structure a été complètement démontée, poncée sur les 2 faces et réparée, collée avant le réassemblage. Pose de nouveaux plexy et nouveaux joints. Emploi de nouvelles vis en laiton et inox. Le plus ardu a été de retirer les broches de bois enchâssées et collées pour camoufler les vis. Nous ne les avons pas comptées et nous avons acheté les vis au kilo (pour vous dire qu’il y en avait un paquet)
Image

Image

Image

Image

Ponçage complet de la coque, réparation du trou dans la proue, réparation et vernissage- peinture complète, y compris gouvernail, listons et protections bois. Le choix s’est porté sur un bleu profond pour nous rappeler un peu les Caraïbes tout de même ! La structure supérieure extérieure en bois d’acajou n’étant pas impeccable, elle a été peinte en blanc et l’intérieur récupéré au naturel a reçu de multiples couches de vernis.
Image

Image

Image

Démontage de toute l’instrumentation électrique, fiabilisation, sécurisation et remontage toujours de cet incroyable
scoubidou bidou wah ! Ces anglais, ils ne font rien comme les autres et tous les fils électriques courent à gauche !

Nettoyage en profondeur de la coque intérieure imbibée d’huile, de fuel et d’autres joyeusetés… (découverte de 2687 pièces de monnaie en or d’un galion espagnol coulé en 1673 en Sambre hennuyère! Mais aussi un vieux paquet de tabac : là, je soupçonne Jean-Marie)
Image

Image

Image

Pose d’un nouveau plancher cabine, seul concession à la modernité, il s’agit d’un plancher de type quick step, par facilité mais aussi pour le placer sur l’ancien existant tout en gardant une épaisseur raisonnable. Démontage et remontage nouveau joint de tube d’étambot et arbre d’hélice, polissage et remontage hélice, nouveau presse étoupe. J' y ai perdu là les derniers poils de barbe tant a été dur à enlever et à remettre cette f*** bague hydrolube.
Image

Finitions intérieures, nouveau taud et restauration terminée en avril 2010 avec mise à l’eau pour les premiers essais…
Image

Voilà en très abrégé, une de mes restaurations passionnantes... Bento...tu peux le faire!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Re: Moto, auto et bateau... des histoire d'o ou d'eau.

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2015, 08:52

Merci Phil pour ce reportage, quel boulot ! :shock:

Y'a pas à dire, restaurer une Honda des années 70, c'est de la rigolade à côte de nos bagnoles et de nos bateaux ! :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Bidouille

Messagepar Bidouille » 13 Nov 2015, 09:23

Sal's
Aurélia à bien raison de le souligner.
Par-contre , peux-tu nous faire un dico , je suis néophyte et une partie de ton texte pour moi est du charabia pour la technique ou les morceaux du bateau.
Merci à toi Philard de permettre à un pauvre bougre comme moi de me coucher moins con ce soir :D :D :D
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

philard

Messagepar philard » 13 Nov 2015, 10:07

Le boulot est le même pour une "grosse" pièce que pour une moto, une auto ou une mob... LA différence c'est qu'il faut de la place et les morceaux sont un peu plus grands et plus lourds. Sur les photos vous remarquez par exemple que les faces latérales (en blanc) de la structure sont d'un seul tenant, il faut donc être deux pour les démonter et les poser au sol. Il fallait un arbre complet d'acajou (mahogany en anglais) pour chaque bateau... LA suite, le ponçage et la peinture ou le vernis peut se faire seul avant de remonter la pièce à deux. Pour le moteur, bin, c'est pas 40 kg comme une bécane, il faut aussi le matériel pour l'enlever et bricoler dessus...

Le DICO de Bidouille:
La quille, c'est en dessous de la coque elle est lourde et maintient le bateau bien droit et enfoncé dans l'eau., c'est le point le plus bas d'un bateau. Les voiliers ont une très grande et lourde quille ce qui leur permet de ne pas se retourner ou se coucher lors de coups de vent dans les voiles. LA quille sert de contrepoids.
La proue c'est la partie avant du bateau, la poupe je te laisse deviner :P
Le GRP est le Glass Reinforced Plastic ou sorte de fibre de verre, mis en couche de différente façon que la fibre. Le GRP ne connaît pas l'osmose. L'osmose est le cancer des coques en fibre. C'est un micro organisme qui perfore la coque, s'installe dans les fibres en faisant des cloques (qui en se perçant sentent le vinaigre) et qui à la longue perce la totalité de la coque. Les traitements pour un bateau atteint sont lourds et il est quasi impossible de s'en débarrasser entièrement. Méfiance en cas d'achat d'un bateau et le faire expertiser auparavant pour voir s'il n'est pas atteint.
La structure ou super structure d'un bateau, c'est ce qui se trouve au dessus de la ligne de coque, le bâtiment en quelque sorte, le lieu où l'on se tient pour dormir, naviguer, et le reste si affinité...
Le pont c'est la partie perpendiculaire à la coque , pont avant et pont arrière sur le JaOui sert de poste de pilotage ou cockpit, sert aussi de petit "salon" découvert. (voir dernière photo)
Vitesse 6 noeuds conversion en km/h: 1 noeud =1,852 km/h donc le p'tit, il file à 11 km/h...Un bateau navigue en noeud et consomme des litres par heure... C'est préférable de calculer comme cela...Imagine toi un bateau qui consomme 6L/h et qui avance à 10km/h, ça fait 60L/100kms...paaaaas bien.... :D :D :D, Alors entre nous, on préfère dire mon bateau, il consomme 6L point barre...c'est moins cher!Je te laisse deviner les consos des gros V8 essence ou des paquebots... C'est plus pour nous...
Les vis sur un bateau (en laiton ou en inox jamais en acier ordinaire) sont toutes cachées pour éviter l'oxydation, un trou, on met la vis et on remplit le trou par une broche en bois, collée à serrage...pas facile, quand il faut tt démonter!
Liston, c'est la protection tout autour de la coque à son point le plus large.Elle sert à protéger la coque contre les coups (de mur ou d'autres bateaux). Elle est fabriquée soit en bois, en caoutchouc enchâssé dans une gouttière en alu ou encore en grosse corde de 8cms de diamètre au moins comme en Hollande.
Tube d'étambot, c'est le tube qui va du moteur ou presque et qui sort dans l'eau. Dans ce tube passe l'arbre d'hélice. Il doit bien évidemment être parfaitement étanche au risque de "glouglouter" Deux solutions le presse étoupe et la bague hydrolube.
La bague hydrolube sert à une première étanchéification du tube d'étambot, elle se chasse dans le tube côté extérieur donc en contact avec l'eau. Elle sert aussi à la lubrification ("hydrolube")de l'arbre dans le tube. Le presse étoupe lui est le dernier rempart à l'intérieur du bateau contre les infiltrations de l'ennemi N°1 d'un bateau...l'eau.
Le presse étoupe se trouve en fin de tube d'étambot au côté opposé à la bague hydrolube, donc à l'intérieur du bateau C'est un cylindre creux rempli avec de l'étoupe tressée, enroulée autour de l'arbre d'hélice qui passe dans le tube et muni de deux écrous de chaque côté. Il y a aussi un graisseur avec une pompe attachée en permanence sur le graisseur.On serre progressivement les deux écrous pour presser gentiment l'étoupe (à peu près toutes les 10 heures et on lui donne un coup de pompe à graisse) L'étoupe ainsi pressée et graissée, gonfle et rend parfaitement étanche l'ensemble tube-arbre-presse,...

Le taud, c'est une grosse toile imperméable qui ferme le bateau à l'arrière. On est ainsi à l'abri de la pluie et du vent voire du froid, Semblable à un auvent d'une caravane se ferme avec des zip et broches attachées au bateau. Obligatoire pour tous les bateaux ouverts.Il y a des tauds d'été et des tauds d'hiver qui permettent l'hivernage des bateaux à l'extérieur.

Voilà, j'espère t'avoir rendu le sommeil...moins con ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Bidouille

Messagepar Bidouille » 13 Nov 2015, 11:52

Sal's
Merci tonton Philard ;) ;) ;)
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

philard

Messagepar philard » 13 Nov 2015, 12:09

Avec plaisir...Image

philard

Messagepar philard » 13 Nov 2015, 12:46

Pour ceux qui aiment le bateau ou la navigation, tordons le cou à bien des idées reçues. Le bateau n'est pas cher ni réservé à une élite friquée...

Je n'ai aucun souci avec l'argent des autres ni le mien...

Ce rafiot, je l'ai acheté 750€ oui sept cent cinquante (d'accord à un ancien collègue). C'était quand même presqu'une épave... J'ai ensuite acheté la vieille remorque Riba "spécial bateau) pour 1000€.J'avais donc un bateau et son moyen de transport pour 1750 roros.

Ensuite, et c'est là qu'il faut bien regarder et comparer les boutiques d'accastillage et d'accessoires, prendre son temps et savoir bricoler soi même... En réfection moteur, coque, intérieur, électricité, peinture, vernis (il faut minimum 6-7 couches), divers accessoires et matériel obligatoire pour la navigation, en 2 ans et demi, j'ai dépensé à peu près 6000 euros. Pas de quoi tomber raide donc! Nous avons passé le permis brevet Marose et moi, réussi du premier coup et cela nous a coûté 50€ chacun. J'ai passé seul l'examen de VHF radio dont coût 35€. Pour moins de 7000€, nous avons un bateau et le plaisir de naviguer est immense. Le petit est revendu et nous sommes rentrés dans tous nos frais sans problème puisque vendu à 7500€

Les frais annuels:. Membre d'un club, il nous en coûte 70€/an par famille y compris les assurances personnelles. L'assurance du bateau avec renflouage jusqu'à concurrence de 50.000€ en cas de... nous coûte 68€ l'année, et enfin l'emplacement dans notre darse nous coûte 320€/an (hivernage compris).

Le "nouveau" bateau,acheté nettement plus il est vrai mais en excellent état sauf la pompe à injection et les injecteurs (déjà remplacés réparés par myself) nous avons choisi de le sortir une fois tous les 6 ans pour un nettoyage de coque en profondeur. Il nous en coûte 1000€ grutage, location de bers (trétaux) et location de la surface de mise à terre pour y travailler dessus pendant 4 mois.

Alors, d'autres amateurs... On trouve de superbes bateaux pour moins de 20.000€ avec tout confort et la Hollande toute proche est un nid pour les bateaux à vendre...Si on sait bricoler sur une bécane ou une bagnole, on sait bricoler sur un rafiot...
Image

et pour le cliché, Champagne caviar pour le chien...d'abord, c'est pas du Champ, ensuite il n'y a pas de caviar... :D :D :D
Image

Oui, tordons le cou aux vieilles idées.
Image

Ise

Messagepar Ise » 13 Nov 2015, 20:50

MOUAAAAAARRRRFFFFFFFFFFF

Superbe superbe magnifique merci Phil :D

Punaise je vous ai tous maudits aujourd'hui au boulot, mais dès que c'est le WE Mon Dieu que c'est bon :lol: 8-) 8-) 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Nov 2015, 02:32

Ah nom de "Diou" , on se sent tout petit avec nos Honduches à côté d'un tel travail .
Bravo Phil.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 15 Mar 2016, 16:44

Ce matin, je suis allé aider un pote à régler les soupapes de son bateau, il n'y parvenait pas seul... et il ne l'avait jamais fait. Il voulait voir... Fastoche!

2 moteurs de 5,9L Mercedes 6 cyl en ligne soit 24 soupapes...
Mettre les soupapes du cylindre 1 bascule pour régler les soupapes du 6, puis le 5 pour régler le 2 et ainsi de suite. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre l'ordre.... Le plus dur c'est de tourner le vilo de chaque moteur avec une douille de 41 :shock: et pas de possibilité dans la cale d'avoir un bras de levier d'1m..., ça comprime ces gros diesel...! :mrgreen:

C'est autre chose qu'un amigo ou même une CB400, la culasse seule nue fait 47kgs...et aussi pour aller régler tout l'bastringue dans la cale... faut encore être souple! :oops:

Mais j'ai bien aimé mettre les mains dans du gros matos! On n'arrête plus les retraités! Le problème c'est que les gens le savent et qu'ils profitent de mon temps que je perds pour mes propres petites affaires.

Retourner vers « Rdv au comptoir »