[Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

[Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mai 2020, 13:14

Mathieu Viollet a écrit :Et c’est bien plus marrant
Chaque année je vais aux journées coyote à Nogaro , pas pour rouler mais pour dépanner les copains en panne pour qu’ils puissent assurer leurs sessions à peu près tranquilles.
Mon plus beau bricolage avec la b... et le couteau ce fut une patte de pression de bougie pour contrer un insert foiré dans la culasse qui ne tenait plus :lol: :lol:
C’était sur une kawa double arbre 750, j’ai détourné une clé de 11 et un vieux bout de rond en ferraille qui traînait pas là pour maintenir la bougie et son insert en pression sur un joint cuivre :mrgreen: un peu comme une patte d’injecteur. Cassé le samedi après midi, cogité dans la nuit, réparé le dimanche matin à 8 h, ça a tenu les 4 sessions 8-)

l'insert ayant arraché la matière largement , la reprise à la lime du gouffre de bougie (on est au delà du puits :mrgreen: )
Image

le corpus delicti, en place admirez la technologie digne de la filtration d'air d'Apollo 13 :
Image

explication : un rond de 12 ou 14mm de diamètre qui passe dans les trous de fonderie sous les arbres à cames. il est percé et fileté sur son diamètre, avec une vis M6 et un contre écrou, vis légèrement taillée en cône pour se centrer.
une clé à œil coupée , dont l’œil passe autour de la bougie. une empreinte de foret permet de centrer la vis.
enfin une vis M8 et un écrou, qui sont là pour servir d'appui intermédiaire pour que l'oeil appuie bien à plat sur la bougie. le principe est celui de la patte d'injecteur, on appuie en force sur la bougie et son insert pour assurer l'étanchéité. :mrgreen:
tout ça bien sur assuré de manière très professionnelle au fil à freiner, on n'est pas des bêtes :mrgreen:
Image

croyez-moi ou pas, ça a tenu les 4 sessions sans fuites et a permis au copain de ne pas rater son week-end 8-)

c'était le quart d'heure musée des horreurs :lol: ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Re: [Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste

Messagepar Ise » 04 Mai 2020, 13:54

Tu nous l'avais pas dit que c'était TOI Mr Bricolage :P
Et que tu te balades toujours avec tes propres outils gravés à ton nom :lol:

Je suis admirative :shock: 8-)

... et dubitative : la clé tient avec des fils de fer ??? :o Pas très solide ça comme fixation à mon avis, ça aurait dû sinon se balader au moins vibrer à fond ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 04 Mai 2020, 14:31

Toujours très débrouillard le Mathieu.
Fallait y penser .
Je me souviens d'avoir crevé à l'arrière avec ma deauville un soir d'hiver , donc de nuit
Pas de soucis j'ai toujours la bombe anti crevaison ;)
je cherche le clou ou l'objet du délit mais non , il n'y a rien .
Bon , j'injecte généreusement toute la bombe mais le produit s'enfuit rapidement par le trou , pas petit .
Me voilà comme un c.. avec le doigt sur la fuite, nom de diou .....
Puis de l'autre je cherche à tâtons le truc machin qui pourrait boucher le trou ,
Ho joie je met la mais sur un petit bout de bois que j'enfile à force et que je coupe comme je peux avec ma clé de contact au raz du pneu.
Il devait me rester 1,5 bars environ et je suis rentré comme ça sur 20 kms .
J'ai regonflé en arrivant et le plus marrant c'est que le lendemain c'était toujours gonflé
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mai 2020, 15:11

@Ise : la clé est en appui sur la tête de la vis de 8mm d'un côté , et sur la bougie via son oeil de l'autre. elle est appuyée enfin en termes de pression par le biais de la vis de pression et son contre écrou, au travers de l'axe qui est solidement en appui dans les trous de fonderie.
ce qui m'a étonné au plus haut point c'est la solidité de l'alliage de la clé à oeil, très dur et très élastique, qui permet une mise en pression excellente :D les fils à freiner sont là pour éviter qu'effectivement que ça ne s'échappe en cours de route, ou de piste, mais ça tenait vraiment très bien 8-)
@Patrick : bonne idée le coup du bout de bois :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Mai 2020, 16:43

Le bout de bois conique en nautisme ça s'appelle une pinoche et ça fait partie du matos de sécurité obligatoire. Un peu marrant sur nos coques en polyester mais bon, c'est obligatoire... du coup ça devrait l'être aussi à moto à côté du gilet jaune ! :D

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Mai 2020, 07:21

Dans la même série , j'avais eu un joint de queue de soupape neuf qui s'était détérioré très rapidement . Déposer à nouveau une culasse de cbx pour si peu ça met un peu les nerfs .
En enclanchant mes supers neurones il m'est venu une idée :P
J'ai enfiler 50 centimètres de ficelle par le trou de bougie puis j'ai fais remonter le piston .
Les 4 soupapes coincées en sandwich entre la tête du piston , j'ai bricolé un petit levier avec un vieux porte filière pour compresser les ressorts et pouvoir extraire le joint .
Environ 3 heures y compris la fabrication de l'outil et c'était reparti . :D
Image

Image
Image
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 05 Mai 2020, 07:31

Moi je dis Waaaaaaaowww pour vos astuces les gars! :shock:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2020, 08:52

Allez que chacun participe !!! le coup de la ficelle je l'avais soigneusement rangé dans un coin de ma mémoire, mais n'est pas eu à l'utiliser, j'en suis presque déçu :mrgreen: :lol:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 05 Mai 2020, 08:56

le truc de Cacajou je connaissais, j'avais lu des trucs sur ce sujet mais surtout théorique... là c'est du vrai vécu ;) ;) ;)
par contre le bidouillage de Mathieu, chapeau l'artiste, fallait avoir l'idée et réaliser avec les moyens du bord en bord de piste !!!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2020, 09:05

Ca va plus cacajou ! Si tu te mets à donner les trucs de vieux mécanos on va plus gagner notre croûte !!!! :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »