mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: mère nature

Messagepar cbx » 19 Avr 2020, 16:25

On peut effectivement contester les chiffres d'Airparif mais une chose est indiscutable : pour brûler un gramme d'essence il faut environ 15 grammes d'air, soit 12 litres d'air !!

Pour chaque litre d'essence ( environ 750 grammes ) on carbonise donc 750*12 litres d'air = 9000 litres d'air.
Plus qu'à multiplier par le nb de litres vendus chaque jour/mois/année :o

Comme Dialmax je ne suis pas un écolo forcené (suffit de regarder dans mon garage) mais faut pas se raconter d'histoire.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2020, 16:53

Tout est dit :) donc pour une bécane bien réglée, moderne ou ancienne , sur une moyenne de 5l aux cents, la bagatelle de 45000 litres d’air , soit presque 4 jours de consommation d’un être humain. Vu comme ça c’est flippant :?
Après sur la forme des discours bourrés de démagogie par rapport à la pollution, le vrai problème est de trouver une info fiable et de savoir ce qui fait la pollution... gaz lourds? Microparticules? Rejets de CO2 ? Utilisation de ressources dites vertes mais dont le bilan carbone n’est pas si fameux que ça, comme la voiture électrique ? Pas simple l’équation... à part qu’il faut sans aucun doute la résoudre rapidement...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

B'lial

Messagepar B'lial » 19 Avr 2020, 17:18

salut,

j’espère amener encore quelques axes de réflexions sans répondre à la question de Mathieu.

1 - la pollution au Benzène est amplifiée par la combustion du bois de chauffage : surprenant, n’est-ce pas ?

2 - le principal amortisseur aux amplitudes thermiques ce sont les masses d’eau : étrangement le discours moraliste parle du CO2 mais oublie la contribution de l’autre résidu de la combustion

3 - plus la concentration de CO2 augmente et plus les végétaux croissent : ok pour celle-ci, ce n’est pas scientifiquement prouvé
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Avr 2020, 17:47

cbx a écrit :On peut effectivement contester les chiffres d'Airparif

Je ne conteste pas leurs chiffres, mais leurs explications sur les causes des mauvais chiffres, on mets tout sur le dos des véhicules à moteur, même quand il n'y a plus de circulation ...

Un peu comme les explications de la sécurité routière sur les causes des mauvais chiffres, c'est toujours la vitesse ...
Quand j'ai fait un stage de récupération de points, je suis tombé sur un instructeur qui m'a sidéré : il a reconnu que les chiffres sont intimement liés à la météo : un mois pluvieux ou neigeux aura de bons chiffres, un mois très ensoleillé aura de mauvais chiffres car plus de circulation et moins d'attention des conducteurs !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 19 Avr 2020, 18:08

J'ai toujours pensé qu'on nous bourrait le mou. et c'est pas fini, çà sera plus dur de continuer à le faire mais çà sera toujours.
Personnellement, je ne culpabilise plus depuis bien des années de polluer ma planète. Je l'ai certainement fait indirectement et inconsciemment comme tout le monde, mais jamais sciemment et directement.
je l'ai déjà dit, ici en 70 à l'armée, quand on lavait les camions au fuel pour qu'ils ne rouillent pas et brillent un peu et puis.....et puis...... :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 19 Avr 2020, 18:39

salut à tous
je ne vais rien vous apprendre, ce n'est pas mon rôle... juste vous dire que je fais attention à MA planète comme je peux... c'est vrai j'ai beaucoup de moteurs à combustion interne (au dernier recensement je possède 56 cylindres :shock: ) mais je les utilise avec parcimonie... en plus il y a en certain nombre (ou un nombre certain ;) ) qui ne démarreront peut-être jamais...
tout ça pour dire que oui nos engins polluent certes, mais une ballade pollue-t-elle plus qu'une journée à Disney ?? ou une séance de cinéma ??
bref, c'est pas facile de savoir ce qu'il ne faut pas faire...

prenez bien soin de vous, en ce moment c'est le plus important

Tiger

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Avr 2020, 19:56

N'oublions pas que le fonctionnement de notre société est basé sur la consommation, à chaque étape l'acteur prend sa commission, le but engranger un maximum au dépend du plus faible, peu importe ce qui est consommé l'essentiel est le rapport, avoir des scrupules n'est pas de mise, le leitmotiv depuis pas mal de temps "chacun sa merde", l'égoïsme est une règle de base, la réussite n'est pas d'avoir aider son prochain mais d'avoir accumuler des richesses, l'important culpabiliser ceux qui n'ont pas accumuler pour qu'ils n'ose pas ruer dans les brancards et accepte de trimer pour rien, donc peu importe ce que l'on fabrique et si continuer dans cette voie en fabricant en quantité et en vendant du matériel soi disant propre, écologique, donnant l'impression d'agir pour la planéte aucune importance; ce que l'on remarque c'est que finalement il ne faut pas grand chose pour que la nature reprenne le dessus on le remarque même pendant le confinement pourtant assez court .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2020, 20:05

Et là on voit bien que la seule chose qui intéresse les «grands» de ce monde c’est cette fameuse croissance, négative en ce moment... :roll: plutôt que de se demander comme rebondir de manière un peu plus vertueuse au sortir de cette crise, si sortie il y a...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Avr 2020, 20:14

Exactement, mais qu'ont-ils de grand ? En ce moment on entend de partout que ce sont les invisibles qui font tourner le pays ! Infirmières, infirmiers, livreurs, employés de nettoyage, etc etc sans tous les gens de base les grands ne seraient rien !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2020, 20:23

D’où les guillemets ;) on sait bien qui mène la guerre en ce moment, c’est pas les gradés !

Retourner vers « Rdv au comptoir »