CB450k5 - Après 30 ans de repos...
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
- LOCALISATION : Lons-le-saunier
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Je dois également reprendre la peinture extérieure de mes compteurs et je t'avoue que pour le moment, je penche plus pour une peinture sans démontage que de tout dessertir. Mais je doute qu'ils soient encore en parfait état de fonctionnement alors je n'aurai peut être finalement pas tant le choix que cela avec à la clé sans doute les mêmes problèmes que toi...
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Mon avis sur les pièces que tu cherches :
Arbre à cames échappement : en occasion sur ebay je pense, mais USA probable ?
culbuteurs x 2 : pareil, ou en neuf ?
tendeur de chaîne de distribution : en neuf impératif
Béquille centrale + Axe : occasion en France, coincoin ou autre
Pédable de frein arrière : j'en ai eut-être une ?
Support de phare chromé droit et gauche : à voir aussi, pas sûr ...
support compteurs : tu parles de ça ? https://www.ebay.fr/c/12024493641
commodo des lumières : se trouve en neuf, mais hors de prix (35150-346-621)
Arbre à cames échappement : en occasion sur ebay je pense, mais USA probable ?
culbuteurs x 2 : pareil, ou en neuf ?
tendeur de chaîne de distribution : en neuf impératif
Béquille centrale + Axe : occasion en France, coincoin ou autre
Pédable de frein arrière : j'en ai eut-être une ?
Support de phare chromé droit et gauche : à voir aussi, pas sûr ...
support compteurs : tu parles de ça ? https://www.ebay.fr/c/12024493641
commodo des lumières : se trouve en neuf, mais hors de prix (35150-346-621)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 357
- Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
- LOCALISATION : Sud du Nord
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Le commodo des lumières semble être le même que celui d'une 750k2
Ils cassent tous au même endroit

Ils cassent tous au même endroit
-
- Messages : 969
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Le commodo complet ne peut pas être le même que la 750 k2. Un seul câble pour la 350 et deux pour la 750. Mais on doit pouvoir faire un mixte des deux
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
- LOCALISATION : Lons-le-saunier
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Ayant quelques jours de vacances, je profite de l'occasion pour rechercher des pièces. Et pour bien commencer, je tombe sur un os
, à savoir les rayons de roue avant 19" avec montage frein à tambour. Ce montage n'a pas l'air très courant, la version avec frein à disques étant commune à plusieurs modèle, les rayons sont plus simples à trouver.
Voila le détail des rayons de roue avant

et ceux de la roue arrière (au cas où cela intéresse quelqu'un
)

Ce qui est étrange, c'est que j'ai trouvé un site qui vend des rayons pour 450 k0 à k2 en 19 " à tambour (lien).
Bon le prix est un peu "exagéré"
Les références visibles sont les suivantes :
97366-521481
97716-5214710
En allant voir sur d'autres sites (CMSNL), ces rayons semblent bien avoir les mêmes dimensions que les miens mais ils sont associés aux CB350 et CB250...
Comment démêler la chose ? Je n'ai pas trouvé de numéro de part-list car je n'ai pas cette littérature... D'un côté, je me dis qu'il est possible que les sites où l'on se fournit habituellement n'ai pas fait le rapprochement compte tenu du fait que ce modèle est peu courant dans leurs contrées mais d'un autre ce sont des professionnels reconnus...
Auriez-vous des idées ou des pistes ?

Voila le détail des rayons de roue avant

et ceux de la roue arrière (au cas où cela intéresse quelqu'un


Ce qui est étrange, c'est que j'ai trouvé un site qui vend des rayons pour 450 k0 à k2 en 19 " à tambour (lien).
Bon le prix est un peu "exagéré"


Les références visibles sont les suivantes :
97366-521481
97716-5214710
En allant voir sur d'autres sites (CMSNL), ces rayons semblent bien avoir les mêmes dimensions que les miens mais ils sont associés aux CB350 et CB250...
Comment démêler la chose ? Je n'ai pas trouvé de numéro de part-list car je n'ai pas cette littérature... D'un côté, je me dis qu'il est possible que les sites où l'on se fournit habituellement n'ai pas fait le rapprochement compte tenu du fait que ce modèle est peu courant dans leurs contrées mais d'un autre ce sont des professionnels reconnus...
Auriez-vous des idées ou des pistes ?
-
- Messages : 969
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Tu peut envoyer tes rayons en modèles chez seurat puissance 3 à Savigny les beautés et ils te feront les meme en inox. C’est nickel
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Pourquoi tu veux les changer par des neufs ???
Perso j'essaye toujours de garder ceux d'origine que je fais zinguer après microbillage, pareil pour les écrous que je fais bichromater jaune comme à l'origine, en plus c'est bien moins cher que des rayons neufs


Perso j'essaye toujours de garder ceux d'origine que je fais zinguer après microbillage, pareil pour les écrous que je fais bichromater jaune comme à l'origine, en plus c'est bien moins cher que des rayons neufs

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
- LOCALISATION : Lons-le-saunier
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Je n'avais pas envisagé cette solution compte tenu du fait que ce sont un peu des éléments de sécurité
. Merci pour l'idée 


- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Je t'ai passé un mail pour quelques pièces ! 

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 56
- Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
- LOCALISATION : Lons-le-saunier
Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...
Bonjour à tous,
Encore un mois d'écoulé. Que le temps passe vite. Finalement ça devient presque un rythme de croisière
Bon c'est sûr que ce n'est pas un rythme de folie, quand on voit le travail abattu par certains de nos amis du forum pendant ce temps (bravo Speedyjlo !), c'est incroyable
. J'en reste admiratif...
Je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer, j'ai surtout passé mon temps libre à préparer les pièces pour le zingage (j'en ai quasiment 500...). Ah et j'ai aussi dû sabler des jantes... de fuego... Non non c'est pas pour la honda
, promis. Oui je sais l'info ne sert pas à grand chose et rien n'a faire la mais quitte à partager une large tranche de mes hobbies avec vous autant aller jusqu'au bout
Pour une fois, on va un peu parler pognon
Le moteur est éparpillé par monts et par vaux
J'ai trouvé un usineur, spécialisé en réparation moteur, pour "taper" dans les chemises, en espérant pouvoir rentrer dans les cotes de réparations. Selon ce qu'il en ressort, je commanderai les kits pistons pour qu'il ajuste l'usinage à la cote réelle des pistons.
J'en ai profité pour lui montrer les soupapes et sièges, la corrosion n'a pas fait de gros dégâts à ce niveau là, un simple rodage suffira. Il conserve donc également la culasse et en profitera pour monter les hélicoils sur les filetages cassés.
Pour vous faire une idée des prix, au cas où cela intéresse :
- reprise des chemines : 70 € par élément, soit 140 €
- rodage soupapes + sièges : 15 € chacun, soit 60 €
ah tant qu'on parle des hélicoils, j'aimerai parler du couvercle. L'un des deux couvercles est peint, l'autre est vernis. Est-ce comme cela d'origine ?
Continuons sur ce pauvre moteur ô combien maltraité... Vous vous souvenez que l'arbre à cames et les poussoirs étaient fortement usés. J'ai trouvé une entreprise pour retailler mes arbres à cames et récupérer la levée d'origine. Le principe est assez simple, (je suis sûr que vous connaissez tous cette astuce utilisée en compétition), il "suffit" de rectifier le dos de la came et de récupérer ensuite le profil de la came d'origine.
Petit schéma explicatif, c'est souvent plus clair qu'un looooong discours

Seul petit inconvénient de la technique, à l'issue de la rectification, impossible de vérifier la levée de soupape telle que c'est préconisé dans la RT.
La rectification des 4 cames (2 par arbres) coûte 249 €, frais de renvoi inclus.
Les poussoirs ne peuvent être récupérés, ils sont à remplacés.
A propos des pièces neuves, vous savez ce qu'on dit au père noël quand il passe avec 5 mois de retard ? Non ? pas d'idées ? Et bien on dit merci
La première partie de ma commande chez VBC est arrivée :

Allez on ose encore aborder la partie prix : un peu plus de 2 000 € de pièces commandées et il en manque encore pas mal (pistons, embrayage, transmission, distribution...)
Prochain chantier, la peinture (une fois que j'aurai pu envoyer toutes mes pièces au zingage).
D'ailleurs, tant que vous êtes là... J'ai une question un peu idiote... Non en faite complètement idiote. Je suis sûr que certains éléments de la visserie sont chromés. Sauf que ma visserie est dans un tel état que je n'arrive parfois pas à distinguer les pièces chromées des pièces zinguées. Vous avez une idée pour les repérer ?
Par défaut je dirais que la visserie de la fourche avant (Té, guidon, etc...) ainsi que celle des amortisseurs et clignotant est chromée. Il me semble également que l'axe de roue arrière est chromée (au moins la tête).
Une petite surprise pour la fin. En recevant mon kit pour les carbus, j'ai voulu vérifier qu'il correspond bien à mes carbus. Il semblerait que les carbus de k5 soient différents. Bien évidemment, pas de bol ce n'est pas le bon modèle. Je renvoie donc les 2 kits carbus.
Voulant nettoyer le second carbu, je commence à le démonter, la suite... un petit jeu des 7 erreurs pour vous :

Non l'erreur ce n'est pas le fait qu'il y en ai un de sale et pas l'autre ou qu'il manque un flotteur ^^. Allez regardez mieux.... petit indice ?


Ce n'est pas le même modèle !!!!! J'ai un modèle de k5 (gicleur de 145) et un des modèles précédent (gicleur de 130). Une autre vis est également différente :

Celle du modèle K5 est en bas.
Petite question, ô combien importante : Est-il envisageable de conserver ces 2 carbus bien qu'il soient légèrement différents ? Ils ont été montés sur les mêmes moteurs mais ne sont normalement pas appairés ensemble. Est-ce une simple question de réglage ?
(au passage, Olivier de VBC va être content quand je vais lui demander de me renvoyer le kit que je lui ai retourné
).
Merci pour votre aide et à très bientôt
PS : A ben finalement j'avais quelques trucs à raconter ^^
Encore un mois d'écoulé. Que le temps passe vite. Finalement ça devient presque un rythme de croisière

Bon c'est sûr que ce n'est pas un rythme de folie, quand on voit le travail abattu par certains de nos amis du forum pendant ce temps (bravo Speedyjlo !), c'est incroyable


Je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer, j'ai surtout passé mon temps libre à préparer les pièces pour le zingage (j'en ai quasiment 500...). Ah et j'ai aussi dû sabler des jantes... de fuego... Non non c'est pas pour la honda



Pour une fois, on va un peu parler pognon

Le moteur est éparpillé par monts et par vaux

J'ai trouvé un usineur, spécialisé en réparation moteur, pour "taper" dans les chemises, en espérant pouvoir rentrer dans les cotes de réparations. Selon ce qu'il en ressort, je commanderai les kits pistons pour qu'il ajuste l'usinage à la cote réelle des pistons.
J'en ai profité pour lui montrer les soupapes et sièges, la corrosion n'a pas fait de gros dégâts à ce niveau là, un simple rodage suffira. Il conserve donc également la culasse et en profitera pour monter les hélicoils sur les filetages cassés.
Pour vous faire une idée des prix, au cas où cela intéresse :
- reprise des chemines : 70 € par élément, soit 140 €
- rodage soupapes + sièges : 15 € chacun, soit 60 €
ah tant qu'on parle des hélicoils, j'aimerai parler du couvercle. L'un des deux couvercles est peint, l'autre est vernis. Est-ce comme cela d'origine ?
Continuons sur ce pauvre moteur ô combien maltraité... Vous vous souvenez que l'arbre à cames et les poussoirs étaient fortement usés. J'ai trouvé une entreprise pour retailler mes arbres à cames et récupérer la levée d'origine. Le principe est assez simple, (je suis sûr que vous connaissez tous cette astuce utilisée en compétition), il "suffit" de rectifier le dos de la came et de récupérer ensuite le profil de la came d'origine.
Petit schéma explicatif, c'est souvent plus clair qu'un looooong discours


Seul petit inconvénient de la technique, à l'issue de la rectification, impossible de vérifier la levée de soupape telle que c'est préconisé dans la RT.
La rectification des 4 cames (2 par arbres) coûte 249 €, frais de renvoi inclus.
Les poussoirs ne peuvent être récupérés, ils sont à remplacés.
A propos des pièces neuves, vous savez ce qu'on dit au père noël quand il passe avec 5 mois de retard ? Non ? pas d'idées ? Et bien on dit merci

La première partie de ma commande chez VBC est arrivée :

Allez on ose encore aborder la partie prix : un peu plus de 2 000 € de pièces commandées et il en manque encore pas mal (pistons, embrayage, transmission, distribution...)
Prochain chantier, la peinture (une fois que j'aurai pu envoyer toutes mes pièces au zingage).
D'ailleurs, tant que vous êtes là... J'ai une question un peu idiote... Non en faite complètement idiote. Je suis sûr que certains éléments de la visserie sont chromés. Sauf que ma visserie est dans un tel état que je n'arrive parfois pas à distinguer les pièces chromées des pièces zinguées. Vous avez une idée pour les repérer ?
Par défaut je dirais que la visserie de la fourche avant (Té, guidon, etc...) ainsi que celle des amortisseurs et clignotant est chromée. Il me semble également que l'axe de roue arrière est chromée (au moins la tête).
Une petite surprise pour la fin. En recevant mon kit pour les carbus, j'ai voulu vérifier qu'il correspond bien à mes carbus. Il semblerait que les carbus de k5 soient différents. Bien évidemment, pas de bol ce n'est pas le bon modèle. Je renvoie donc les 2 kits carbus.
Voulant nettoyer le second carbu, je commence à le démonter, la suite... un petit jeu des 7 erreurs pour vous :

Non l'erreur ce n'est pas le fait qu'il y en ai un de sale et pas l'autre ou qu'il manque un flotteur ^^. Allez regardez mieux.... petit indice ?


Ce n'est pas le même modèle !!!!! J'ai un modèle de k5 (gicleur de 145) et un des modèles précédent (gicleur de 130). Une autre vis est également différente :

Celle du modèle K5 est en bas.
Petite question, ô combien importante : Est-il envisageable de conserver ces 2 carbus bien qu'il soient légèrement différents ? Ils ont été montés sur les mêmes moteurs mais ne sont normalement pas appairés ensemble. Est-ce une simple question de réglage ?
(au passage, Olivier de VBC va être content quand je vais lui demander de me renvoyer le kit que je lui ai retourné


Merci pour votre aide et à très bientôt


PS : A ben finalement j'avais quelques trucs à raconter ^^
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité