CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 10 Fév 2020, 14:32

Soupape a écrit :Pas besoin de métrologie. Là ça se voit à l’oeil Et au toucher.

Pour le poussoir c'est certain ! :mrgreen:
Mais l'usure de cette pièce doit pousser à une métrologie sérieuse de tout le reste du moteur il me semble 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Fév 2020, 15:01

Il me semble aussi , c'est un minimum :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Titom

Messagepar Titom » 14 Fév 2020, 17:30

Bonsoir à tous,

La métrologie "complète" est effectivement au programme.
Je vous ferai quelques photos dans le Week-end des autres traces de frottement de la chaîne ainsi que des sièges de soupapes après leur nettoyage au bicaronate.
Au passage pour répondre à Soupape, c'est bien moi qui fait ce nettoyage :D et je finis toujours par ressembler a un caché d'aspirine à la fin... plus blanc que blanc (vive le masque et les lunettes...).
Cela fonctionne plutôt bien comme procédé, il faut dégrossir là ou la couche est de plusieurs millimètre mais le bicarbonate à l'avantage d'avoir une dureté très faible qui fait qu'il n'attaque ni les plastiques ni les verres (encore moins l'aluminium).

Je prends bonne note de votre conseil de peindre l'ensemble du haut moteur mais je le ferai après être allé chez l'usineur pour reprendre les chemises. ;)

J'avais bien noté le caoutchouc du pignon de chaîne et je vois que vos yeux aguerris n'ont pas laissé passé ce petit détail.

Bonne soirée et bonne saint valentin

Soupape

Messagepar Soupape » 14 Fév 2020, 22:57

Tu achètes ou le bicarbonate et tu utilise quoi pour le pilveriser

Titom

Messagepar Titom » 16 Fév 2020, 08:17

Salut Soupape,
J'achète l'abrasif chez un fournisseur de proximité. J'y prends aussi de l'abrasif garnet 120 pour les pièces à peindre (décapage peinture + derouillage + préparation de surface). L'avantage de tous ces produits c'est qu'ils sont naturels, je peux travailler en extérieur, et réutilisable plusieurs fois moyennant tamisage (jusqu'à 5 pour le garnet et beaucoup moins pour le bicarbonate car il part vite en poussière).
Pour la pulvérisation j'ai emprunté un compresseur thermique pour être confort au niveau du débit d'air et une petite aérogommeuse.
@++

PS : je n'ai pas oublié les photos :mrgreen:

Titom

Messagepar Titom » 16 Fév 2020, 17:36

Soupape a écrit :Pas besoin de métrologie. Là ça se voit à l’oeil Et au toucher. Pr’squetoutes Les 450 ont des marques de la chaîne de distribution a cet endroit. Ça passe prés et un peu détendue la chaîne touche. Et la limaille passe dans l huile et tout s’enchaine .les sièges sont comment ? Et les guides?

Voila pour les sièges de soupapes
Image

Concernant les guides, je dirai qu'ils sont bon mais seulement à vue d’œil. Il faut que je me renseigne sur la manière de les contrôler.

Pour les traces de chaîne, Voici celle que l'on peut observer un peu plus bas dans le moteur :
Image

Compte tenu de vos remarques sur le passage de chaîne, peut être qu'elle est également venue frotter sur le passage vers le vilebrequin. Qu'en pensez vous ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2020, 19:06

C'est curieux ces marques, elles ne paraissent pas être le résultat d'un frottement comme celui de la chaine, trop propre et trop net, on dirait que ça vient de fonderie ? Pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça sur un moteur de K3 que j'ai refait entièrement il y a quelques années, ces marques sont situées où exactement, sur le 1/2 carter supérieur ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Soupape

Messagepar Soupape » 16 Fév 2020, 19:39

C est bien le frottement de la chaîne. Pour les guides déjà commencé par y remettre une soupape. Tu la décolle de 20mm environ du siège et tu regarde en latéral le jeu que tu as.

Titom

Messagepar Titom » 12 Avr 2020, 14:50

Bonjour à tous,

Déjà 2 mois depuis mon dernier post... Où le temps passe trop vite, où je bosse trop lentement :D.
En tout cas, grande nouvelle, c'est officiel, j'ai fini :!: :!: :!:
J'ai fini de faire le tri, le bilan, le diagnostic ou l'autopsie, c'est selon... (rassurez-moi vous n'alliez tout de même pas croire que j'avais fini de la remonter :o :roll: )

Petite rétrospective du "travail" accompli.

Ah non pas de tout de suite... Avant cela j'aimerai remercier chaleureusement un membre discret du forum qui m'a contacté par message privé pour me céder quelques pièces et non des moindres (gardes boues, descente d'échappement, pignon de 5ème, plateau rupteur et j'en passe). Un grand merci à lui qui m'ôte une grosse épine du pied. Et une rencontre fort sympathique au passage (encore une !) ;) :D
Je vais finir par croire qu'il n'y a que des gens sympa sur ce forum (mais non je vous assure, je n'ai aucun doute la-dessus mais j'aimerai en être sûr et pour ça il faut TOUS vous rencontrer :lol: )

Bon allez, passons aux choses sérieuses (je ne vous refais pas le résumé des épisodes précédents hein) :
Je commence par le plus simple, les carburateurs. Ben oui, je dis le plus simple parce que je n'ai rien fait dessus pour le moment. j'acheterai un kit complet et on verra à ce moment. Hop ça c'est fait. Vous voyez que ça avance vite :roll: :mrgreen:

Au niveau de la tête du moteur, l'arbre à cames d'échappement est hors cotes (levée de 4,5 mm pour un mini à 4,65 mm). Vous vous souvenez, c'est celui qui est venu "creuser" les culbuteurs que je vous avais présenté un peu plus tôt. La métrologie commence bien...
Rien d'autre pour le haut moteur. Enfin avec les problèmes d'inserts découvert auparavant cela fait déjà pas mal. J’emmènerai l'ensemble avec les chemises chez l'usineur pour voir si on peut y faire quelque chose (rechargement ?) sans trop y croire.

On descend un peu dans le moteur et on revient vers la chaîne de distribution. Vous vous souvenez des traces, probablement liées à une chaîne détendues ? Et bien il suffit de regarder l'état du tendeur pour entrevoir une explication :
Image
Il manque quelques dents...

Je passe sur la partie cylindre et chemises. J'y reviendrai sûrement après le passage chez l'usineur mais cela devra attendre la fin du confinement...
On arrive donc au vilebrequin... Ouf, la métrologie est bonne. Les jeux sont tous dans les tolérances, les rouleaux ne présentent aucune dégradation. Seul petit point qui me questionne, cette bague bronze coté gauche plutôt bien marquée :
Image
Comme 'on m'a conseillé d'être (très) vigilent sur le jeu axial du vilebrequin et que c'est justement la fonction de cette bague (enfin il me semble), je devrai contrôler tout cela avec minutie lors du remontage.

Passons au couvercle de l'épurateur d'hule. Il y a un petit ensemble avec un ressort est un circlip monté dessus. La gorge de ce dernier est plutôt abîmé et j'ai l'impression que c'est assez courant. Cependant, il me semble que ce circlip ne sert que lors du démontage pour éviter que l'ensemble ne "saute". Me trompe-je ?
Si c'est bien le cas, je pourrai conserver le couvercle en l'état :
Image

Je n'ai pas contrôler les jeux des pignons de boite lors du démontage, l'ensemble étant trop "sale" pour arriver à quelque chose d'acceptable. Je le ferai donc au remontage. Au passage une petite photo du merveilleux pignon de 5ème et de son jumeaux estropié ;) :
Image
Les fourchettes de boite sont dans les tolérances. Bilan plutôt positif pour cette partie de la mécanique (enfin pour le moment).

Fin de la mécanique.... non mais il n'y a pas que ça dans la vie. Avoir un bon coeur c'est bien mais si le squelette ne suit pas, ça ne sert pas à grand chose.
Coté châssis pas de grosses surprises depuis la dernière fois. Je cherche toujours une béquille centrale et une pédale de frein arrière par abîmé. D'ailleurs, je me demande pourquoi toutes les pédales de freins arrières et les cales pieds que je trouve sont râpés jusqu'à l'os...
Soit les pilotes de 450 ont tous des trous au niveau des genoux dans leur pantalon, soit la garde au sil est vraiment basse...

On passe à l'avant avec la fourche. J'ai un tube qui est nickel, l'autre est... comment dire... pas terrible :
Image
J'ai essayé de le toiler mais la corrosion est à mon humble avis trop présente et le fourreau va devoir être remplacé. Vous en pensez quoi ?
Bon les supports de phare je n'en parle même pas. Vu les bûches prises par la moto, si je remonte le phare la dessus je vais plus éclairer la gomme de mon pneu avant que le bitume...
Tant qu'à être dans le coin du phare on va aller faire un tour du côté du guidon. Pas de dégâts irrémédiable à partir du moment où je change le guidon :lol: Ah si, la plaque de support des compteurs est pliée. Elle a déjà fait l'objet d'un redressage pas très catholique... Et il y' a également le commodo pour les phares car je ne parviendrai pas à le réparer :
ImageImage

Maintenant qu'on est passé à l'électricité, je vous mets une petite photo d'une partie du faisceau qui a été "adapté" :D :
Image
Plusieurs fils ont fait l'objet d'une évolution ou présente des traces de réparations pas jolis jolis suite à une dégradation de leur gaine de protection.

Voila à quoi correspond le morceau de faisceau adapté :
Image

J'ai profité de tout ce temps pour faire l'inventaire de l'ensemble de la visserie et de son état. C'est un peu long mais cela me sera sûrement utile plus tard ^^.

Bon ben... je crois que c'est à peu prés tout. Le châssis est en chaudronnerie depuis le confinement et j'ai eu le temps de passer chez restom pour prendre un peu de matos pour refaire les alu. Cela devrait m'occuper pendant mes temps libres.

Sur ce, bon week end de Pâques à tous et profitez du soleil.

PS 1 : S'il y en a un qui ose dire que sa bécane n'est pas prête à la sortie du confinement il a intérêt à avoir une bonne excuse :lol: :arrow:

PS 2 : Petite synthèse des pièces recherchées (au cas où vous auriez besoin de faire un peu de place :roll: :ugeek: :mrgreen: )
Arbre à cames échappement
culbuteurs x 2
tendeur de chaîne de distribution
Béquille centrale + Axe
Pédable de frein arrière
Support de phare chromé droit et gauche
support compteurs
commodo des lumières

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Avr 2020, 16:40

Sacré boulot mine de rien et pas des moindres!!
Tu vas rire mais après avoir entièrement repris le train avant de ma 500 et je suis bloqué par une sombre histoire d’étalonnage de compteur pour finir tout ça, à savoir changer les fonds de compteur, peindre les compteurs et les sertir...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »