Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
MatthieuL

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 29 Fév 2020, 16:27

cacajou a écrit :Si il y a des pièces ou il ne faut pas lésiner ce sont les coussinets .
Se retrouver avec une chute de pression et détruire le reste est particulièrement décevant.
Ce qui m’inquiète c'est que si ce moteur avait manqué de graissage ce sont les paliers qui auraient morflés en premier
C'est ce qui me fait dire que les conduits sont sérieusement encrassés
Nettoyer correctement les conduits du vilebrequin n'est pas aisé
Pour bien faire il faudrait faire sauter les billes d'obturation et les remplacer ensuite par des bouchons vissés

Un nettoyage sous pression est possible ?

Matthieu

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Fév 2020, 16:51

Je t'invite à lire ceci .
L'auteur de ces lignes est quelqu'un d’extrêmement soigneux , donc on peut lui faire confiance
Ce n'est pas O qui va me contredire :D
C'est un peu flou mais je n'ai pas pu copier mieux , désolé .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 29 Fév 2020, 17:37

Impossible pour moi d'ouvrir l'image...

Matthieu

Soupape

Messagepar Soupape » 29 Fév 2020, 17:46

Comme dans le message précédent c’est le nettoyant frein et une bien souffler les conduits. Au début ça crache noir et après ça devient clean
Faut changer tous les coussinets pour bien faire. Tu as regardé l’usure de la double chaîne primaire?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Fév 2020, 17:47

Image
Là tu dois pouvoir y arriver, c'est petit mais je peux pas agrandir plus sinon flou ;)
Modifié en dernier par PHILBOIS le 29 Fév 2020, 17:49, modifié 1 fois.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 29 Fév 2020, 17:48

PHILBOIS a écrit :Image

Royal, merci beaucoup-

Matthieu

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 02 Mar 2020, 16:14

Bon il faut avancer...

Aujourd'hui j'ai tenté de sortir les goujons oxydé mais en vain, je mets pourtant régulièrement du dégrippant et même après une légère chauffe au décapeur rien ne bouge...

J'ai également regardé de plus près pour le remplacement des coussinet, je vais tout remplacer ;) :) , palier et bielle.
C'est cher mais je pense que c'est quand même préférable et c'est surtout le moment de le faire.
J'ai donc pris le temps de déchiffrer la codification d'identification des coussinets, pas simple je n'avais que les pages de la RMT, après quelques recherche j'ai retrouvé l'explication du manuel d'atelier, c'est bien plus clair.

Je pense aussi repeindre les carter moteur pour remonter un belle ensemble dans la moto, il me faut donc maintenant investir dans un peu de matériel, pour la métrologie, le plastigage et le décapage.

Matthieu

Soupape

Messagepar Soupape » 02 Mar 2020, 16:20

Acheté de la peintre sprido spéciale pour carters avec durcisseur .. le résultat est super
Tu as bien trouvé les codes repères ? Tu voit encore sur la tranche des coussinets les marques de peinture d’origine?

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 02 Mar 2020, 16:47

Bonjour Matthieu
Je pense que ta décision est la bonne, à savoir de changer tous les coussinets de bielles et vilebrequin.
J'ai aussi eu des soucis de lecture sur la masse du vilebrequin mais surtout sur les bielles.
Si c'est trop illisible ou douteux, essaie de voir si tu peux commander des coussinets verts (valeur moyenne) uniquement, tu les montes et tu fais ton plastigage..
En fonction des mesures, tu sauras précisément s'il est utile d'en échanger certains pour des coussinets de couleurs différentes afin d'ajuster le jeu.
Assure toi avant que le gars auquel tu achètes les coussinets acceptera de te les échanger !

Tant que ton moteur est ouvert, jette aussi un oeil sur tous les roulements et change les en cas de doute.
C'est toujours bête de refermer le moteur et s'apercevoir peu de temps après qu'un roulement valant quelques euros est malade..

Pour la peinture des carters, tu trouveras aisément chez Sprido ou Restom.
Faire sabler avec un abrasif assez fin permet une bonne accroche de la peinture. Surtout pas de grenaillage bien trop agressif.

Bonne continuation.

Soupape

Messagepar Soupape » 02 Mar 2020, 17:07

L’ideal,c’est le microbillage au bicarbonate de soude. Car soluble à l’eau .pas de risque de grains de sable qui se baladent et détruisent tout
Avec un micrometre il,est facile de mesurer manetons et tourillons. Plus compliqué pour l’alesage des bielles. Parfois on peut encore voir la couleur des coussinets sur leurs tranche. Ça permet de comparer et de s’y retrouver aussi

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »