Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2020, 13:34

Soupape a écrit :Ça fait depuis 1970 que les ateliers de concessions japonaises remontent des moteurs en tenant compte des repères ....
Même sur les manuels des moteurs de courses type RSC ou rc30 Honda préconise d’utiliser les marquages
Et pour un mécanicien du ‘dimanche’ c’est très compliqué à faire le plasticage et très long

C'est ton avis soupape, le nôtre est différent probablement parce que nous n'avons pas été concessionnaire Honda pendant 30 ans comme toi, avec des impératifs de gestion des temps qui ne sont pas les nôtres ......

Si tu parles de remonter des moteurs avec des coussinets neufs, dans ce cas bien sûr qu'il faut tenir compte des repères.
Mais pour contrôler des jeux et prendre la décision de changer des coussinets qui coûtent cher, le plastigage est indispensable à mon avis !

Ah au fait, je ne dois pas être un mécanicien du "dimanche" puisque j'ai souvent fait des plastigage, et je n'ai pas trouvé ça difficile ou long à réaliser ... 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Fév 2020, 13:58

Quand les repères sont parfaitement lisibles c'est évidement plus facile , mais ce n'est pas toujours le cas sur des moteurs fort kilométrés
Comme sur les 500 four ou ils sont très souvent effacés, et je ne parle pas du cas d'un moteur en pièces ou les demi carters ont étés mélangés et/ou les marquages d'appairage disparus
Si tu n'as jamais eu le cas c'est que tu n'as rien vu en 30 ans de métier
Il faut être bien outillé avec micromètre d'intérieur très précis et bien entendu refermer les carter pour effectuer cette mesure
Donc pas plus long qu'un contrôle au plastigage , voire en 4 points si nécessaire .
Et si tu es capable de dire que tu as un jeu parfait sur tous les paliers uniquement en te fiant aux repères sans prendre la peine de vérifier , moi je dis chapeau bas l'artiste , mais ce qui est sur c'est que je ne te confierais pas mon moteur .
Un autre mécanicien du dimanche ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 28 Fév 2020, 14:17

Allez quelques petites photos des différents palier (j'ai piqué le téléphone de madame) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Matthieu

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Fév 2020, 14:40

Les paliers ça va , usure que je dirais normale
En revanche pour les bielles ce n'est pas bien beau
Il te faudra vérifier et nettoyer soigneusement les conduits de graissage du vilebrequin

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 28 Fév 2020, 15:23

Bonjour Matthieu,
Je suis loin d'être un pro car j'ai démonté mon premier moteur de 750 l'année dernière. Pourtant, je peux t'assurer que réaliser un platigage est vraiment à la portée de chacun. Il suffit de travailler sur des pièces propres et d'être un peu soigneux.
La mesure de fait facilement ainsi que la lecture. C'est peu cher, fiable et précis. Bref il ne faut pas s'en passer, ce serait une mauvaise économie de temps et d'argent.

Soupape

Messagepar Soupape » 28 Fév 2020, 17:13

Quand je dit mécanicien du dimanche je parle du type qui ne fera qu’un moteur dans sa vie. Ou 3 tous de type différent.
Mais je persiste les marquages des pièces sont fait pour que ça fonctionne comme à l’origine.
Oui les marquages sur les vilo sont parfois difficiles à lire mais avec le micromètre c ‘est facile de retrouver le diamètre précis

Sur les carters il y a toujours les marquages. Après mélangés des carters usinés normalement ensemble moi je fait pas.
Mes moteurs que ce soit sur mes motos de route ou de courses fonctionnent tous très bien

Je veut surtout dire pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ???
Après je peut comprendre que celui qui a beaucoup de temps et qui n’est pas préssé de rouler avec sa machine puisse couper les cheveux en 4.

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Fév 2020, 17:46

Soupape a écrit :Mais je persiste les marquages des pièces sont fait pour que ça fonctionne comme à l’origine.

Certes mais à l'origine tout est neuf et le petit centième d'usure sur un maneton ou un tourillon a son importance dans la durée de fonctionnement .
Toi qui refais des moteurs cbx , si je comprend bien tu ne contrôle pas le jeu aux paliers d'AAC et il n'y a pas beaucoup de solutions plus précise que le plastigage
Pourtant d'une importance capitale sur ces moteurs.

Soupape a écrit :Sur les carters il y a toujours les marquages. Après mélangés des carters usinés normalement ensemble moi je fait pas.

Je me doute que tu ne fais pas mais tous ne s'appellent pas soupape :D
On ne sait jamais qui a travaillé sur le moteur. Quand ce sont des marquages gravés , OK , mais quand ils sont peint et sablé puis recouvert d'une peinture , bien malin celui qui va certifier qu'ils sont appairés .
Donc ce contrôle est loin d'être superflu
Je sais de quoi je parle :P
Cela dit : Tu travailles comme tu veux , seulement ici c'est un forum destiné à aider des "mécaniciens du dimanche" qui ne possèdent pas forcément ton outillage et notre rôle est de les guider dans la manière la plus sécurisante .

Soupape a écrit :Je veut surtout dire pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ???

C'est exactement ce que l'on essaie de te faire comprendre

4pots

Messagepar 4pots » 28 Fév 2020, 17:46

J'avais les mêmes difficultés pour lire l'apèrage sur le vilebrequin de ma 750 F1 devenu illisible (ils avaient même totalement disparus) après près de 65000 km et de 40 années.
Je me suis souvenu d'un "truc" concernant la restitution des peintures d’origine sur la veille pontoise (pendule) que j'avais. Nos ancêtres avaient, je ne sait pas pourquoi, passés les peintures au brou de noix. Le remède pour retrouver les motifs originaux était de passer l'ensemble avec de l'alcool à brûler pour enlever cette couche marron sans enlever les dessins en dessous
J'ai donc appliqué cette méthode en frottant la face latérale du vilebrequin avec de la mèche et de l'alcool à brûler. Et eurêka, cela à suffit pour faire
ressortir suffisamment les lettres et les chiffres.

A vous de voir maintenant si cela marche pour vous. Cela à marcher pour moi et depuis, j'ai bien fait 4000 km depuis la restauration de mon moteur.

Soupape

Messagepar Soupape » 28 Fév 2020, 17:54

A l’epoque On utilisait à l’atelier du trichloréthylène pour faire apparaître les marquages . C’est ce que tu as fait avec l’alcool à brûler

La merde c’etait Les premiers moteurs k0 avec les marquages en japonais. Heureusement il en reste plus beaucoup.

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Fév 2020, 04:40

A ma connaissance il n'y a pas eu de marquage en japonais pour les repères des tourillons sur le vilebrequin
Uniquement des signes de ponctuation, comme << = >> ou << '' >> , etc .
Les marquages en japonnais ne concernaient que le poids des bielles ;)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »