Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
MatthieuL

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 16 Fév 2020, 20:57

Aurelia B20 a écrit :
MatthieuL a écrit :Changer les pistons vu que c'est démonté serait superflu ?

Si la métrologie est bonne, et il est probable qu'elle le soit, inutile de les changer à mon avis, les rayures sur la jupe sont très superficielles à ce qu'on peut voir sur les photos !

En effet c'est superficiel.

Matthieu

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 25 Fév 2020, 21:05

Parlons de la suite...

Après une semaine de vacances tranquille en famille il était temps de profiter de la seconde pour avancer sur le moteur.
J'ai donc attaqué hier part la confection d'un support pour être plus alaise pour travailler sur se beau morceaux.
Après avoir parcouru et visionné quelques tuto sur ces moteur cela me semblait plus simple pour travailler correctement, voici le résultat de l'assemblage de fer plat et de tube:

Image

Image

Image

Le fer plat qui relit la partie avant a la partie arrière n'est pas encore peint car je doit encore percer un trou pour la position renversé.

Puis j'ai pu commencer,mais juste essayé à démonter l'embrayage ainsi positionné.
Je doit dire que c'est vraiment top, le moteur est bien droit et super stable. C'est tout pour se soir, ne voulant pas endommagé l'écrou je fabriquerai la clef adéquate demain.

Soupape

Messagepar Soupape » 26 Fév 2020, 06:24

Très bien ton support

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 26 Fév 2020, 15:55

Reprise démontage aujourd'hui, j'ai donc attaqué part l'embrayage.

Dépose du couvercle :
Image

On retire le plateaux de pression, les ressorts :
Image

Puis on arrive au fameux écrou à ergots... n'ayant pas la douille en ma possession, on sort les outils et l'huile de coude:
Image
Image

Quelques coup de scie et de lime plus tard on arrive a un résultat plus que satisfaisant:
Image

On continue la dépose de l'embrayage :
Image

Pour se coté rien de bien compliqué, je m'étonne de la simplicité de montage.
Désolé pour la qualité des images.

Matthieu

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Fév 2020, 17:15

Propre 8-)
Tu sais à part le fait de faire un produit fiable et à mettre entre toutes les mains, pour le reste il n’y a rien de mécaniquement innovant dans les 750 four, ce ne sont que des solutions déjà existantes mais accolées de manière fiable par la force de frappe d’un grand constructeur 8-) une excellente analyse à l’époque de l’état de l’art de la moto pour en faire un outil efficace et reproductible à grande échelle ! A part le faisceau électrique perfectibleet le cadre pas des meilleurs , pour le reste il est difficile de faire une critique de ces bécanes .
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Fév 2020, 19:15

Très bon travail, propre, et je vois avec plaisir que mes supports moteur t'ont séduit ! :mrgreen: 8-)

C'est vrai que Honda a toujours été un excellent motoriste, même des moteurs un peu compliqués comme le CB450 double-arbres avec rappel des soupapes par barres de torsion reste accessible à un mécano amateur pour peu qu'il soit soigneux et méthodique, et ça m'a l'air d'être ton cas ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Soupape

Messagepar Soupape » 26 Fév 2020, 19:30

Certains v4 sont pas simple à bricoler.

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 26 Fév 2020, 19:46

Aurelia B20 a écrit :Très bon travail, propre, et je vois avec plaisir que mes supports moteur t'ont séduit ! :mrgreen: 8-)

C'est vrai que Honda a toujours été un excellent motoriste, même des moteurs un peu compliqués comme le CB450 double-arbres avec rappel des soupapes par barres de torsion reste accessible à un mécano amateur pour peu qu'il soit soigneux et méthodique, et ça m'a l'air d'être ton cas ! :mrgreen:

Oui j'ai bien aimé le principe mais j'ai fait seulement deux pièces avec lesquels on met le moteur dans un sens ou dans l'autre c'est vraiment top pour travailler.

Matthieu

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 27 Fév 2020, 15:58

Bon, pour la suite je vais vous épargner les différentes étapes du démontage, tous est bien allé, aucune difficultés rencontré si ce n'est l'extraction du clips qui maintien l'axe de kick.

A l'heure actuelle voila ou j'en suis:

Image

Image

Image

Lors du démontage j'ai trouvé des traces de boues grisâtre bizarre et assez épaisse dans les carter mais aussi sur la crépine de pompe, quelques choses me dit que le démontage et nettoyage ne ferrons que du bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est temps maintenant de passer à la métrologie, mais il va falloir que je m'équipe encore un peu notamment pour le contrôle des cylindre, je voulais mesurer les paliers et manetons du vilebrequin aussi mais pas le bon micromètre. Pour le montent je n'ais rien constaté d’anormale sur le moteur si se n'est un ensemble de coussinet pas jolie jolie sur une des bielles je passerais les photos plus tard. Je vais également essayer des passer les pistons au 1000 à l'eau pour voir si j'arrive a atténuer les traces de chauffes suite à cela on pourra faire la listes des pièces a remplacer.

Promis je vais changer de téléphone pour la qualité des photos.

Matthieu

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Fév 2020, 16:34

Il est dans un bel état de fraicheur ce moteur, les boues n'ont rien d'exceptionnel dans un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps !

Pour les jeux aux paliers de vilo et de bielles, préfères le contrôle au plastigage, c'est pas cher et très efficace, infos ici : https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/.

Il y a pas mal de vis CHC sur ce moteur, je ne sais pas si c'est d'origine sur les F2 mais c'est surprenant ! :shock:

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de passer les pistons au 1000 à l'eau, moi je n'y toucherai pas, juste une métrologie !
Qu'en pensent les autres ? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »