
Réfection moteur 750 F2
- Aurelia B20
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Re: Réfection moteur 750 F2
Tu devrais investir dans un tournevis à frapper, c'est pas cher et indispensable sur nos Honda ! 

Patrick
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Re: Réfection moteur 750 F2
breakout974 a écrit : ‘’...d'après l'expertise d'un ami, pas de jeu au niveau des bielles, pistons, les segments sont corrects...’’
Salut,
Il a fait comment pour contrôler les pièces ? Il a pris les côtes, mesuré, regardé si les cylindres sont bien ronds, etc, etc
C’est important de ne pas négliger cette phase de contrôle

@+ Olivier
- majastre
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Re: Réfection moteur 750 F2
et comment on faisait avant l'invention du tournevis a frapper? hein? dans les années 70 ? on prenait un marteau, un bon en acier bien de chez nous, un coup sur la tête de la vis cruci japonaise ( pas de chez nous !) ensuite tournevis de la trousse honda avec le Té emboité dessus et un petit ( je dis bien petit ) coup de marteau ( le même ) our enfoncer le tournevis dans l'empreinte qui a été un peu resserrée par le premier coup de marteau ( bien de chez nous en acier c'est très important ) ensuite placer le té sur le tournevis et tourner dans le sens antihoraire ( ben oui on n'est pas préssé il y a des binouzes au frigogidaire !) et clac ça se devisse aussi facile que de faire sauter la capsule de la canette
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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Re: Réfection moteur 750 F2
J'en ai commandé un tourne vis à frapper, 'livré' par mail mais pas dans ma boite aux lettres !!! Je pense avoir combattu toutes les vis cruciformes sur ce moteur. Les puristes ne vont pas aimés mais pour moi se sera que de la BTR.
Pour le contrôle des pièces : pieds à coulisse, jeu cales, une bonne paire de lunettes et l'expérience d'un vieux mécano merci JPhilippe et pour finir une binouze fraiche. Nous sommes à 10mkm de la métropole, et le bon matos ici est rare est cher. Ce qu'on fait bien ici ce sont les factures !
Pour le contrôle des pièces : pieds à coulisse, jeu cales, une bonne paire de lunettes et l'expérience d'un vieux mécano merci JPhilippe et pour finir une binouze fraiche. Nous sommes à 10mkm de la métropole, et le bon matos ici est rare est cher. Ce qu'on fait bien ici ce sont les factures !
- cacajou
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Re: Réfection moteur 750 F2
il est super fort ton vieux mécano car moi je suis bien incapable de mesurer le jeux aux coussinets sans le platigage 

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Réfection moteur 750 F2
Bien entendu je vais faire un plastigage, par ailleurs je viens de recevoir le paquet postal. C'est juste rassurant son diagnostique.
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Re: Réfection moteur 750 F2
C’est pas simple à faire correctement tu verras un plastigage. Et c’est très long à faire . Les alésages des carters ne bougent jamais sauf bien sûr si un coussinet a tourné dans son logement après une grosse casse ‘mais là alors c’est tout mort). On peut vérifier avec un micromètre d’interieur les alésages de carters et les bielles. Faut vérifier les tourillons et manetons au palmer. Faire 4 mesures par palier pour voir si pas usé inégalement. Vérifier la côte et comparer avec le marquage sur le vilo et un tableau d’appairage. Ça fait 45 ans que je fait des moteurs de motos jap et principalement des honda. Et les marquages des bielles et carters et vilo sont toujours ok. Après ok il peut y avoir de l’usure sur le vilo. Mais si le vilo est plus à la bonne côte il y a de grande chance qu’il soit hs. Je voit pas le maneton usé de manière cylindrique sur tout le diamètre du palier.
Et le japonais qui assemblait le moteur se fiait aux repères et ça marchait. Et bien. Et les casses étaient toujours dues à un manque d’huile ou à un ‘sauvage’. Je connais un restaurateur de motos japonaises bien connu excellent technicien qui remonte tout les moteurs 500 et 750 en coussinets verts aussi bien maneton et tourillon depuis des années sans chercher à comprendre ... et ça marche. Certaines fonctionnent depuis 20 ans avec de fort kilométrage.
Et le japonais qui assemblait le moteur se fiait aux repères et ça marchait. Et bien. Et les casses étaient toujours dues à un manque d’huile ou à un ‘sauvage’. Je connais un restaurateur de motos japonaises bien connu excellent technicien qui remonte tout les moteurs 500 et 750 en coussinets verts aussi bien maneton et tourillon depuis des années sans chercher à comprendre ... et ça marche. Certaines fonctionnent depuis 20 ans avec de fort kilométrage.
- Mathieu Viollet
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Re: Réfection moteur 750 F2
Je confirme pour l’avoir fait sur le premier moteur de ma 500 

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Re: Réfection moteur 750 F2
Et Mathieu sur ton moteur de 500. Tuas trouvé des écarts par rapports au marquage des pièces???
- Mathieu Viollet
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Re: Réfection moteur 750 F2
Il était tellement usé...pour te dire, les soupapes avaient un faux rond à faire passer Depardieu pour sobre
à l’époque j’avais fait prendre les cotes du vilo par un rectifieur , et il était ok. Pour les coussinets sur son conseil genre « tu peux monter un poil plus serré ça craint rien » j’avais monté des coussinets de couleur qui serre un peu plus, et jamais eu de soucis, ils ont supporté un kit 600 plus de 30000 bornes 


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