CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2020, 17:25

Voilà les infos pour la patte de butée de direction, celle-là est sur un cadre de CB450 K3 USA que j'ai pour pièces, la butée vue de dessus puis de dessous :

Image

Image

Les dimensions :

Image

La patte fait 7 mm d'épaisseur, elle est taillée en pente vers l'avant :

Image

Voilà, y'a plus qu'à :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2020, 20:04

On est sur les mêmes sujets je vois, j’ai ressoudé une nouvelle butée de direction sur le cadre de la 500 hier :lol: je suis par contre étonné des 7 mn d’épaisseur, sur la 500 c’est beaucoup plus fin, 3mm.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Jan 2020, 08:22

J'étais aussi surpris, mais c'est bien 7 mm ! :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Titom

Messagepar Titom » 15 Jan 2020, 17:50

Les japonais ont peut être optimisé le poids pour gagner en performance ? :lol:
OK je sors :arrow:

PS : merci pour les cotes :)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Jan 2020, 07:38

Remarque en cas de guidonnage violent c’est pas le cadre qui prend mais le té de fourche, plus facile à changer si la butée casse .
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Titom

Messagepar Titom » 09 Fév 2020, 17:15

Bonjoir à tous, comme le dirai l'indécis face à cette heure quelque peu avancée pour la journée mais ô combien précoce pour la soirée :D

Quelques petites nouvelles du moteur de la CB450 en soin intensif :
Le démontage s'est officiellement achevé avec la dépose des soupapes et arbre à cames associés. Vous vous en doutez certainement, cette étape réserve également quelques "bonnes" surprises.

Pour commencer, il ne fait plus aucun doute que le haut du moteur a été bidouillé / malmené / saccagé (la somme des 3 termes peut coexister :lol: :roll: )

L'une des vis est bien d'un diamètre plus gros :

Image

Je me suis interrogé sur cette "particularité". C'est vrai après tout, pourquoi passer d'un Ø6 à un Ø8 ? La réponse sera simplement mise en évidence après le nettoyage au bicabornate de soude :

Image

Tous les filetages du cache culbuteur ont été repris avec des inserts qui partent en lambeaux. Pour cette vis de 8, soit la mise en place de l'insert a été loupé, soit il a été arraché. Je n'ai par contre aucune idée de l'origine de ces inserts (un serrage à la veine bleu un peu trop appuyé peut être...). Des idées ?

Pour en rajouter une couche, il manque une vis de blocage de la barre de torsion :

Image

Je me demande si ce moteur n'a pas subit une casse de distribution dans sa jeunesse. Que pensez-vous de ces marques à proximité du pignon ? En partie supérieur, il y a une sorte d'entaille, en partie inférieur c'est un bourrelet de 1 mm qui apparaît. Le constat est le même sur l'autre arbre et j'ai une marque prononcée à proximité du vilebrequin (je vous ferai une photo).

Image

Pour finir, j'ai bien l'impression que mes poussoirs d'échappement sont légèrement usés (mais alors à peine :mrgreen: :geek: :ugeek: )
Image

Pour finir sur une note plus positive, j'ai profité du soleil jurassien de ce week end pour commencer le nettoyage des différentes pièces. Histoire de se remonter un peu le moral et d'apprécier le travail qui se voit, j'ai attaqué par le moteur :
Image

Si je puis me permettre, j'aimerai faire appel à votre expérience pour répondre à cette question :
peinture ou pas sur la partie chemise et haut moteur ? (sauf erreur, le bas moteur est peint en gris.)

A bientôt pour la suite... (j'ai entamé le minutieux travail du repérage de toute la visserie)

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Fév 2020, 04:23

Salut
Ce n'est pas rare de voir ces traces prés des AAC .
La chaîne passe très prés et elle frotte facilement si la tension est incorrecte.
Laisser le haut moteur brut de décapage ça ne va pas rester propre longtemps , il vaut mieux peindre .
Pense à remplacer les toriques des pignons d'AAC ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Fév 2020, 09:21

Ce moteur est passé dans les mains d'un bricolo pas doué et peu scrupuleux avec les couples de serrage ... :roll: :roll:

Les vis acier trop serrées dans un filetage en alliage arrachent tout, d'où les inserts. Eux aussi ont du subir des serrages de dingue, ou bien ils ont été mal posés, d'où l'arrachage et la vis de 8 au lieu de 6 .... :shock: :shock: :roll: :roll:
Helicoils à poser après avoir enlevé les restes des anciens inserts.

Pas de vis de blocage de l'arbre de torsion .... :roll: :roll: :roll: , que dire ........

Les marques sur la culasse : comme cacajou, une chaine mal tendue peut frotter un peu sur les bords, les photos des autres marques pousseront peut-être vers l'hypothèse d'une casse de la chaine distribution ????? En tout cas, sur la photo de ton arbre à cames, il manque un caoutchouc amortisseur de chaine du côté gauche du pignon, il faut changer les 2 car ils deviennent cassants avec les années et on retrouve les morceaux dans la crépine du filtre à huile, dispos en neufs chez Honda.

Usure des poussoirs : il est HS évidemment, soit un fort kilométrage pour ce moteur, soit il a tourné un peu sans huile, en tout cas il va falloir faire une métrologie complète et poussée !

Peinture : comme cacajou, je te conseille de peindre cylindres et culasse, la Restom est parfaite au niveau aspect et très résistante ;)
Patrick

Soupape

Messagepar Soupape » 10 Fév 2020, 11:44

Pas besoin de métrologie. Là ça se voit à l’oeil Et au toucher. Pr’squetoutes Les 450 ont des marques de la chaîne de distribution a cet endroit. Ça passe prés et un peu détendue la chaîne touche. Et la limaille passe dans l huile et tout s’enchaine .les sièges sont comment ? Et les guides?

Soupape

Messagepar Soupape » 10 Fév 2020, 11:44

C’est toi qui a fait le microbillage au bicarbonate?

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »