Bien sur , je vous reprécise que ces travaux ont été fait il y a quelques temps , et que je ne vous fais pas un contre rendu en temps réel .
Aujourd' hui , pas beaucoup de temps pour les bricoles.
Il y a le ménage et la lessive à faire , , dés fois que Mamy rentre à l'improviste , ou qu 'elle envoie une espionne à sa solde pour avoir une idée du boxon , quand elle ne me surveille pas .
Je suis , donc descendu à la cave , 5 minutes pour enlever les silents bloc du BO.
Avec une tige filetée , 2 douilles , 2 écrous , 2 écrous des clefs et un tube rallonge . je pensais m 'atteler au ménage quelques minutes après.
Au bout d 'une demi heure , je n 'ai sorti que les bagues métalliques intérieures des 2 silents bloc. Impossible de sortir les bagues extérieures , complètement collées au BO.
Il m'arrive de sortir les bagues en chauffant le BO au chalumeau , mais la , je suis en rupture de gaz Il m 'a fallut , employer une méthode plus barbare.et plus chronophage.
J 'ai scié les bagues , en faisant gaffe de pas scier le BO.
Ensuite avec un vieux tournevis , transformé en mini burin et une pince j 'ai viré les bagues récalcitrantes .
Voila une bonne chose de faite. mais , je dois aller chez des potes , et le ménage et la lessive sont reportés à demain.
De retour de chez mes potes je me suis mis sur le moteur :
J 'ai commencé par un petit coups de chiffon , histoire d'y voir plus clair .
C' est plus agréable de travailler sur du matériel à peu prés propre.
Pour le psb , je pense que c 'est uniquement le pignon qui est mort Je vérifierai demain , en montant un autre . J 'ai commencé ma lettre au Père Noël : j 'ai mis un kit chaîne , en tête de liste, et qui sait , si je suis sage , je le trouverai peut être au pied de la cheminée.
Ensuite démontage des carters. Manque de bol . Même au tournevis à frapper , les vis ne viennent pas.
Aux grands maux , les grands remèdes. L 'utilisation de la perceuse , s 'impose.
Les bouts de vis qui restent dans le carter se dévissent à la main.
Démontage des bobines du stator , pour refaire les connexions.
Démontage de l'épurateur. Les vis sont venues au tournevis à frapper. Pour info , pour ne pas flinguer le corps de l'épurateur , pendant la frappe , il faut le caller par le dessous avec des morceaux de bois .
L 'épurateur , était clean.
Préparation des carters , avant de les peindre.
Le lendemain , pas le temps de bricoler la TLs. Il y avait du pinard à mettre en bouteille. Mais comme , il me restait de la cire pour les bouchons , j'ai pas pu m' empêcher de m 'en servir pour protéger les alésages de mon cadre , que je dois sabler demain.( si , il ne pleut pas.L 'opération doit se faire dehors , chez mon voisin.)
Est ce que la cire va tenir ? . non , je ne pense pas
Je vous dirai ça plus tard .
A+ Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 09 Oct 2020, 11:28, modifié 2 fois.
Les carters , je les traite avec de la peinture bi-composants Sprido en bombe. Ensuite je mets du vernis bi-composants de la même façon. Lundi , quand Mamy sera au taff , je passerai les pièces dans son four. Je n'ose pas le faire le week-end , quand elle veille sur sa cuisine.
Les petites pièces , je les peint avec de la peinture et du vernis Jullien.
Pour le cadre et le BO , je vais utilisé le pistolet , pour passer de la peinture à l'eau ( nouvelle norme oblige ) et ensuite du vernis au pistolet .
Ce soir , je fais la liste des pièces qu 'il me manque.
le klaxon étant marqué 12 volts , il n'est pas d'origine. Il va me falloir en trouver un en 6 volts.
Pour info , mais les Pros du Fofo , doivent le savoir. je viens de trouver le nom des rivets qui fixent la plaque constructeur.
Bonjour. Toujours curieux d 'innover dans mes bricolages ,j'ai tenté une expérience , et bien sur , ça l 'a pas fait , mais pas du tout Pour peindre mes carters , j'utilise une bombe de peinture pour carter aluminium. C 'est une bombe bi-composant. Elle contient la peinture et un durcisseur. Sous la bombe , il y a un petit tuyau.pour déclencher le mélange des 2 composants , on appuis sur ce tuyau avec une molette. Une fois , le système enclenché , la bombe est opérationnelle pendant 5 à 6 heures. en fait la durée dépend de la température du lieu d'utilisation. Plus il fait froid , et plus elle dure longtemps. Pour faire essayer d ' obtenir un " Tendu Merveilleux " En attendant que l 'avant dernière couche sèche un peu , j'ai mis la bombe au frigo. Quand est venu le moment fatidique de la dernière couche , je me suis avancé fièrement devant mon carter et j 'ai appuyé sur le bouton du diffuseur de la bombe , me délectant déjà du résultat et du suave " Pschitttttt " de la bombe pulvérisant un magnifique revétement sur mon carter.
Mais ça l'a pas fait.:affraid: A la place du " Pschitttt" , un affreux " GlouGlouBeurkkkkkk" , causé par la projection d 'un liquide noirâtre, tout " bulleux " et tout " Cracra "
Au lieu d 'avoir un beau tendu , mon revêtement à l'aspect d 'une peau de joue d'ado en pleine crise d' acnée.
Même , avec du Clearasil , il ne reviendra pas présentable.
J 'ai donc attendu que le champs de bataille soit bien sec , pour tout reniveler au papier à poncer.
comme après cette exploit , je n'avais plus de peinture bi-composant , j'ai passé 2 couches de peinture normale sur mon carter.
Et ensuite j 'ai passé 3 couches de vernis bi-composant.
Tout est rentré dans l'ordre.
Lundi , je passe tout au four.
Ensuit , j'ai bricolé un peu sur le moteur.
Fermeture de l'épurateur , avec des vis " kivonbien"
Ensuite j 'ai changé les vis des demi-carters.
Mais , comme à la Gadin ' s Factory , la vie n'est pas un long fleuve tranquille , les contrariétés ont commencé :comprendrien: :mortderire:
La moitié des vis , sont sorties au tournevis à frapper, mais les autres sont restées obstinément coincées . L ' usage de la perceuse , c 'est imposé.
Mais , une fois la tête enlevée , la tige de vis , est toujours coincée dans le carter. et comme , je ne voulais pas démonter les carters , j'ai sorti un outil qui va bien.je l'avais acheter cet été à Casto Antibes.
Il va bien quand la tête est encore la .
Il m 'a même permis d'aller chercher les tiges qui étaient au fond des alésages.
A+ Papy Gadin
Modifié en dernier par Papy Gadin le 17 Déc 2019, 10:09, modifié 1 fois.
Changement des vis de la plaque cache culbuteurs. En enlevant la première , je me suis aperçu que le pas de vis de l'alésage , était " foiré " . la vis tournait dans le vide. comme , je n'avais pas d ' " hélicoil " sous la main , alors j 'ai essayé de retarauder au même diamètre , et coups de bol , ça la fait.
Changement des 4 vis.
En suite j ' ai changé les joints spy de l'axe du sélecteur de vitesse et du PSB. Pour enlever les anciens , j'ai chauffé au décapeur thermique , et je les ais sortis avec un petit tournevis.
Celui de l'axe du sélecteur:
Pour monter les joints neufs , je les mets 1 heure au congélo et ensuite avec un peu de graisse , ils rentrent, et se mettent en place facilement en les poussant avec une douille" kivabien "
Elle est gentille et serviable Mamy , elle m ' a aidé. C 'est du travail d'équipe. Nous étions fait l 'un pour l'autre.
Donc Mamy , samedi , est parti de ça :
Et moi , ce matin , profitant de l 'absence de Mamy , j 'ai squatté sa cuisine , pour cuire mes carters et mes tubes de fourches.
j 'ai attaqué de bonne heure , pour avoir le temps de mettre son four en pyrolyse avant son retour à midi. histoire qu ' elle ne se doute pas de l'utilisation illicite de son four.
Au début , tout nickel.Un sans faute:
Début du démoulage.
Les tubes de fourches , sont nickels.
Les premiers carters aussi ( heureusement , j 'ai traité en même temps que ceux de la TLs , les carters de SL , d'un copain.)
Et pour finir en beauté , le carter d'embrayage , assaisonné par Mamy
Tout frippé , tout bullé.
Je sais pas , si en le repassant , et même en utilisant sa pattemouille ; Mamy , va me le ravoir.
Pas de bol, peut-être une surépaisseur de peinture / vernis pas suffisamment sèche avant passage au four ? Quelle peinture et quel vernis as-tu mis finalement ?
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1