TomTom Rider

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

TomTom Rider

Messagepar Dominique » 14 Oct 2019, 12:32

J'ai un GPS TomTom XXL pour voiture depuis... Oullà.... ça fait bien 10 ans. Il a toujours bien fait ce que j'en attendais et je ne m'en sert plus qu’occasionnellement sur ma Mazda qui n'est pas équipée d'origine (elle a 20 ans) et parfois en deux roues dans la poche du blouson avec le son à fond.
Je ne vais pas jeter la pierre à TomTom mais il est arrivé au bout de sa vie technologique et ne peut plus être mis à jour.
Le serveur a détecté cette anomalie et m'a ouvert une page avec un lien vers une offre de remplacement à titre de "client fidèle"
Je pouvais acquérir un tout nouveau modèle avec 30 % de réduction ce qui n'est pas négligeable, mais pour un usage finalement assez limité et voyant que sur la page des produits il y a également des nouveauté dans la catégorie Moto (série Rider) cela ouvrait des perspectives en offrant un possible usage mixte auto/moto j'ai donc demandé si je pouvais bénéficier de la remise sur ce type de GPS. On m'a proposé une réduction un peu inférieure : 25 % c'est toujours intéressant. J'ai donc fait l'acquisition d'un kit Rider 550 je l'ai installé et je l'ai appairé avec mon iPhone. Le kit d'installation est pas mal du tout car on peut ne laisser à demeure sur le guidon que la première section d'où ne dépasse qu'une boule assez discrète et ensuite si on continue l'assemblage, s'arranger pour que la plaque qui supporte le GPS soit juste au centre de la potence.
J'en suis là et je n'ai pas encore fait d'essai roulant. Donc si vous avez un vieux TomTom en fin de vie et que l'opportunité d'un remplacement avec remise vous tente, vous pouvez essayer une mise à jour et voir ce qui se passe ... ;)

En revanche je voudrais bien un conseil / avis : j'aimerais bien acheter une oreillette Bluetooth pour pouvoir entendre les indications du GPS dans le casque mais je me perds un peu dans la jungles des offres. Je n'ai besoin que d'un truc simple : pas de micro, un seul écouteur/hp et surtout pas de boitier collé au casque. Si vous avez des retours d'expérience d'utilisateur sur des modèles précis ou généraux sur la réputation de certaines maqrques je suis preneur :D

Edit : un essai ici : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/accessoires-pieces-moto/13878-tomtom-rider-550-essai-2018-05-11

Dominique

Re: TomTom Rider

Messagepar Dominique » 25 Oct 2019, 21:09

A défaut d'avoir reçu un avis, je vous communique le résultat de mes recherches.
Tout d'abord sur le forum TomTom sur lequel je demandais s'il existe des des oreillettes/ HP Bluetooth "simples" : sans micro ni fonctions communicantes, stéréo etc. simplement pour entendre les indications d'un GPS dans un casque.
On m'a répondu que : "...les kit même les plus simples auront tous un micro car la loi interdit les écouteurs et vous devez pouvoir interagir avec votre smartphone en vocal sans avoir à le toucher ou toucher le boitier. C'est un kit "main libre" que vendent les fabricants"
J'ai donc acheté sur Amazon un SHAD BC01 à 39,90 € mono HP , donc avec micro. Je l'ai chargé avec l'USB pour faire un premier essai.
il s' appaire facilement en Bluetooth avec le GPS et pour une utilisation d'écoute d'information le son est correct. En revanche m'apercevant que le témoin de charge ne s'éteignait pas, après renseignement au SAV il m'a été demandé de le retourner à Amazon car défectueux. J'ai donc été remboursé. Avant ça j'avais vu sur l'emballage que SHADE est en fait une des marques d'un groupe qui diffuse des matériels identique sous la marque TWIINS https://twiins.com/moto/mais les premiers fonctionnant sous Bluetooth 2 un peu ancien et les seconds en Bluetooth 4 une technologie plus récente de meilleure qualité. J'ai trouvé cette nouvelle référence HF 1.0 Dual pour 47,90 € chez FC-Moto https://www.fc-moto.de/fr_FR Ca n'engage que moi mais je pense que SHADE sert à écouler les anciens modèles Twiins rebadgé. Voilà si ça peut être utile... ;)

Tonton

Messagepar Tonton » 26 Oct 2019, 12:12

Tu auras au moins une réponse :D !
Perso j'en suis toujours à cela , alors Tom Tom et tout le reste :roll: .... ;)

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Oct 2019, 12:21

Un ami très gros rouleur a acheté ce Tom Tom et en est ravi. Le gps lui a concocté un labarthe sur Lèze / andorre en 12h , par des petites routes géniales en moto dans le pays andorran, le couseran et je ne sais combien de cols :mrgreen: en temps normal il fait moins de 2h :D il est revenu fourbu mais ravi, très content de son investissement 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 26 Oct 2019, 16:06

Ce qui est sympa c'est le mode "balade" qui propose un aller-retour en boucle, avec aller par une route et retour par une autre.
C'est peut être l'option qu'avait activé ton copain avec choix des routes "à virages" et " à montées-descentes"

A la base j'ai passé l'info parce que pas mal de monde a un TomTom des anciennes gammes qui dors dans un coin depuis que les voitures sont presque toutes équipées d'origine et ce modèle dédié deux roues peut faire les deux, si on a les 25% de fidélité c'est intéressant.
On peut aussi utiliser les bonnes vielles cartes routières pour planifier un parcours sur son téléphone et le télécharger dans le GPS.
En revanche ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas vu de fonction identique pour ordinateur alors qu'une montre TomTom sport stocke un parcours (fait) sur un serveur et celui ci est ensuite consultable aussi bien sur ordi que sur smartphone. On peut choisir entre 3 affichages dont un vue satellite sur base Google Earth et on peut communiquer le lien d'accès au tracé d'une balade pour le partager, ou par exemple faire connaitre un raccourci ou un accès un peu chantourné. il ya d'autres fonction comme l’altitude etc... La TomTom watch marche aussi en roulant, comme enregistreur de parcours imprimable c'est super.

Dominique

Messagepar Dominique » 26 Oct 2019, 16:14

Tonton a écrit :Tu auras au moins une réponse :D !
Perso j'en suis toujours à cela , alors Tom Tom et tout le reste :roll: .... ;)

Whaaa un collectionneur ! je ne me moque pas il y en a ! j'en avais tout un stock aussi mais je m'en suis débarrassé j'ai seulement gardé les plus vielles et une ou deux de l'immédiat après guerre qui indiquent les ponts détruits et les routes coupées.
Ça me rappelle une anecdote : une connaissance dont le père avait été ingénieur des ponts et chaussées, avait construit des ponts avant la guerre, en avait fait sauter certains en 1944 car il était bien placé pour savoir où disposer les charges, et les avait ensuite reconstruit après la Libération; c'est pas banal quand même. :o

Tonton

Messagepar Tonton » 26 Oct 2019, 16:45

D'après mes cartes , tout les ponts sont à leurs places maintenant :lol: ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard

Dominique

Messagepar Dominique » 26 Oct 2019, 19:04

Tonton a écrit :D'après mes cartes , tout les ponts sont à leurs places maintenant :lol: ;) !

Ben ça vaut mieux parce que la carte ne te dira pas dans l'oreille "attention route impraticable, voie sans issue" :D
En revanche, avec un VW Tiguan neuf sorti depuis 6 mois en suivant les indications du GPS je me suis retrouvé sur des rails de tramway justement en voulant accéder à un pont devenu uniquement piétonnier. J'ai demandé à un passant depuis quand le secteur avait été réaménagé... depuis 2 ans !
Bonjour la mise à jour du navigateur :? Lorsqu'il y a eu le "scandale" du dieselgate les acheteurs US ont été indemnisé de la "tromperie" Nous pôv français on a été invités à venir perdre une heure dans une concession pour faire supprimer le trucage. J'ai demandé à VW France si on faisait aussi la mise à jour du GPS à titre de geste commercial de compensation ? Réponse : les concessionnaires le font ... s'ils le veulent.
J'ai demandé à mon concessionnaire : il a botté en touche mais m'en a raconté une bonne : pour une heure passé VW leur payait 20 minutes et les avait obligé à acheter un ordi portable Samsung préchargé du logiciel de correction grosso modo 3 fois le prix du même modèle sur le marché ! et tout à l'avenant. Prenant le panneau VW un garage est obligé de le faire mettre au look décidé mais le travail est fait par une entreprise imposée avec des matériaux idem à des prix dingues. VW gagne sur tous les tableaux et si on râle la réponse c'est "mais vous n'êtes pas obligé de vendre nos voitures" mais je m'égare.... :mrgreen:

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 26 Oct 2019, 21:12

On voit que les sujets d'indignation ne manquent pas...
Mais, pour en revenir aux ponts, on s'aperçoit que la nature par contre, a bien fait les choses. Généralement, elle fait passer les cours d'eau sous les ponts.
N'est-ce pas merveilleux?
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Tonton

Messagepar Tonton » 27 Oct 2019, 06:38

Oui enfin ces temps ci , l'eau passe souvent par dessus dans certaines régions !

Retourner vers « Rdv au comptoir »