Jardinage ;-)))

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cacajou

Re: Jardinage ;-)))

Messagepar cacajou » 29 Sep 2019, 08:42

Moi j'en avais un depuis des années et cet été j'ai monté la petite piscine du gamin .
Comme j'avais oublié de la couvrir le soir , le lendemain matin j'ai trouvé le pauvre hérisson noyé :(
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 29 Sep 2019, 09:52

Ca fait plaisir à lire...des motards au jardin en train de nourrir les hérissons... Je me sens moins seul d'un coup. Merci Aurélia.

Ce dimanche matin avant la petite tempête annoncée, on a démonté la tonnelle, rentré le salon de jardin, emballer les coussins débrancher les prises de courant. l'automne peut arriver. Au jardin, Marose termine la cueillette dans la serre et vient encore de replanter quelques salades et radis tardifs, moi, j'ai tondu un des dernières fois (et ainsi je ramasse en même temps les feuilles que je composte pour les bacs de permaculture commencés l'an dernier à pareille époque) Il restera les haies à tailler (enfin que je fais tailler par un professionnel) en novembre et on sera paré pour la prochaine saison... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Dominique

Messagepar Dominique » 29 Sep 2019, 11:26

cacajou a écrit :A Toulouse ils disent ; Qu'est-ce qui tombe des arbres qui commence par un F et qui fini par un N ? C'est les feuilles con :D

De toute manière Tout commence par un T et Fini par un F
... mais ça semble plus mystérieux en le disant ;)

alain2933

Messagepar alain2933 » 29 Sep 2019, 12:11

cacajou a écrit :Moi j'en avais un depuis des années et cet été j'ai monté la petite piscine du gamin .
Comme j'avais oublié de la couvrir le soir , le lendemain matin j'ai trouvé le pauvre hérisson noyé :(

Depuis le printemps j'avais dans mon atelier une souris qui sortait son museau dès que je ne bougeais plus trop. Elle me regardait un moment puis s'enhardissait et se baladait un peu. Je lui mettais des bricolesà manger, elle avait fait un nid dans le carton de gueilles mais ne touchait à rien d'autre, on s'était pris d'affection, enfin sans doute. Hélas en fin d'été, un matin je l'ai trouvée noyée dans un seau de flotte que je laissais devant la porte pour me rincer les mains. Il a fait si chaud, elle a eu si soif... :( :(
Je ne laisse plus d'eau dans mon seau.

Image

Dominique

Messagepar Dominique » 29 Sep 2019, 12:20

A propos des hérissons, il y a deux raisons pour les quelles ils aiment se cacher : l'hiver bien sûr ils adorent les tas de feuilles et le nec-plus-ultra c'est de confectionner une sort d'igloo en grillage avec un tunnel d'accès et de recouvrir le tout du tas de feuilles. La seconde c'est en toutes saisons : pour s'y cacher durant la journée et s'y protéger de leur ennemi... les mouches ! Si vous voyez un hérisson pendant la journée c'est un hérisson condamné à mort car les mouches font leurs pontes sur eux et lorsque les larves éclosent elles se dirigent vers tous les orifices possibles qu'il est bien incapable de protéger et il se fait bouffer vivant de l'intérieur. La raison pour laquelle il sort anormalement dans la journée c'est probablement parce qu'il est malade et LA maladie du hérisson ce sont les vers : il en est souvent infesté et les mères contaminent les petits via leur lait, la solution c'est d'incorporer une dose réduite de vermifuge pour chien / chat dans une boulette de nourriture. Il faut savoir aussi que les hérissons sont souvent couverts de puces, si vous voulez l'aider il faut prendre un vieux gant et lui passer sur les épines (dans le "sens du poil" ) de l'essence de lavande c'est un répulsif naturel. Le lait dont une légende dit qu'il faut leur en donner et que les hérissons en raffolent parce qu'on en a vu boire celui des chats est extrêmement mauvais pour eux, donc surtout à éviter qu'ils en boivent, en revanche la pâté et les croquettes pour chat c'est parfait. Si vous voulez vraiment leur faire plaisir récupérez les escargots qui se planquent sous les pots de fleurs retournés et les trous de parpaings : c'est leur nourriture de base préférée. Si par malheur une mère laisse des petits vous pouvez essayer de les nourrir avec un biberon pour poupée et du lait pour nourrisson mais c'est pas gagné car c'est plusieurs fois par jours vous pouvez aussi tenter les escargots écrasés, mais et si ils ont été infestés de vers par leur mère vous les perdrez les uns après les autres. Si vous les découvrez en plein jour en train de chercher leur mère en sifflant et que vous les recueillez regardez bien s'ils n'ont pas déjà des petits paquets jaunes collés : ce sont des ponte de mouches, il faut absolument les enlever

Dominique

Messagepar Dominique » 29 Sep 2019, 12:23

cacajou a écrit :Moi j'en avais un depuis des années et cet été j'ai monté la petite piscine du gamin .

Si la piscine est petite il peut se fatiguer très vite à tourner en rond mais sinon le hérisson à une certaine flottabilité naturelle à cause de l'air emprisonnée dans ses "poils" si c'est l'affaire de quelques heures seulement il arrive qu'on puisse les sortir à temps.

Dominique

Messagepar Dominique » 29 Sep 2019, 12:27

alain2933 a écrit :j'avais dans mon atelier une souris qui sortait son museau dès que je ne bougeais plus trop. Elle me regardait un moment puis s'enhardissait et se baladait un peu. Je lui mettais des bricoles à manger,

Le problème c'est que (je crois que c'est un mulot ?) ce sont des animaux altruistes qui vont avertir les copains qui risquent de rappliquer et ça se reproduit très très vite de manière exponentielle : en moins de deux tu risques d'avoir tout un élevage. Finalement dis toi qu'elle aura eu une meilleure vie que la plupart de ses congénères

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Sep 2019, 12:30

Oui il y avait environ 10 cms d'eau et je pense que si il est tombé dedans c'est parce que j'avais collé la piscine prés d'une bordure en ciment , sinon c'était trop haut pour qu'il puisse y aller
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Sep 2019, 15:03

alain2933 a écrit :

Depuis le printemps j'avais dans mon atelier une souris qui sortait son museau dès que je ne bougeais plus trop. Elle me regardait un moment puis s'enhardissait et se baladait un peu. Je lui mettais des bricoles
Mauvaises, louables mais très mauvaises idées. Tu vas vite être envahis de mulots :evil: et les mulots la nuit ils bougent et rongent tout ;) et en règles générales tout ce qu'on laisse la nuit à manger pour ces petites bêtes en principe ça en attire d'autres bien moins agréables. surtout les rats même en campagne si'ls sont plus agréables, l'odeur de leurs déjections ne le sont pas.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Sep 2019, 15:15

"alain2933" dit
[i]Depuis le printemps j'avais dans mon atelier une souris qui sortait son museau dès que je ne bougeais plus trop. Elle me regardait un moment puis s'enhardissait et se baladait un peu. Je lui mettais des bricolesà manger,

mauvaises idées louables mais très très mauvaises idées tu vas être vite fait envahis de nuisibles. çà vit 3 à 6 mois, et l'odeur d'un mulot qui meurt entre des plaques de placo où autres endroits, c'est pas agréable. :evil:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Rdv au comptoir »