Mob, Cyclo, Vélomoteur et pis quoi encore ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

Mob, Cyclo, Vélomoteur et pis quoi encore ?

Messagepar Dominique » 18 Sep 2019, 08:29

La législation évolue, le langage aussi .... Depuis que je me suis fait infecter en venant trainer juste par bonté d'âme sur ce forum, juste pour apporter mes modestes connaissances sur le Honda CF50 que j'avais possédé jadis, et qui finalement m'a possédé lui même puisque j'en suis venu à en rechercher un :lol:
J'y ai donc appris qu'aujourd'hui on dit "Mob" quasiment de manière générique pour parler de tout deux roues à moteur, ce qui semble avoir remplacé l'ancien terme générique "Bécane" qui lui désignait encore plus antérieurement un vélo !
De mon temps, comme on dit, il y avait le cyclomoteur (littéralement bicyclette avec un moteur) qui outre sa cylindrée et sa vitesse limités devait pouvoir êtres entrainé à l’aide des pédales. Ensuite le vélomoteur, de 0 à 125 cc. qui nécessitait de passer l'examen du code de la route (et donc validation automatique par la détention du permis "B" et enfin la Moto et son permis spécifique sans aucune limitation technique.
Depuis, outre les modifications ( puissance, agréments) L'appellation Vélomoteur a disparue, se fondant dans la catégorie Moto.ce qui peut se comprendre
Mais d'où vient cette appellation "Mob" qui les met tous dans le même sac ?

Mathieu Viollet

Re: Mob, Cyclo, Vélomoteur et pis quoi encore ?

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Sep 2019, 13:07

de Mobylette peut être, passée dans le langage commun comme frigidaire est devenu frigo?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Sep 2019, 13:22

+1 avec Dominique, sauf que étant un poil plus ancien que lui sur le forum et avant sur celui de l'amicale, c'est là que j'ai découvert ce terme générique de mob qui semble t-il n'est utilisé que par les forumeurs pré-cités.
Comme pour moi une mob c'est une mob, même pas un Peugeot et surtout pas un Honda, je continue à dire cyclo pour les cyclos et bécane à partir de 125 ! :lol:
Et puis d'abord en 70 on roulait en bécane, ce sont toujours elles qu'on utilise non ? d'abord...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2019, 14:00

Sur le fond Dominique a raison, pour moi le terme Mob date de mes années d'ado et désignait nos cyclos quelle que soit la marque, pour moi c'était Peugeot BB SP3 puis Flandria Comet 4.

Quand on est passés aux cylindrées supérieures, c'était "bécane" ou "moto" 8-)

Le terme Mob pour désigner tout ce qui roule à 2 roues m'est aussi venu du précédent forum, je ne me souviens plus vraiment comment ni pourquoi, c'est devenu un peu la marque de fabrique de nos 2 forums :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 18 Sep 2019, 14:05

J'utilise mob pour n'importe quel 2 roues, je pense que c'est plus spécifiquement parisien voire même de l'argot.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Sep 2019, 14:19

Au moins pour les 4 roues on est tranquille; depuis la "caisse" à savon en passant par les "caisses" qui s'égrènent au fil de la vie, jusqu'à la caisse finale :mrgreen:

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Sep 2019, 16:42

Tu parles Charles, pour les bagnoles je me souviens de beuzine et de chignole :D

cbx

Messagepar cbx » 18 Sep 2019, 17:02

Dominique a écrit :... jusqu'à la caisse finale

Et sa chanson "allumez le feu" :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Robert

Messagepar Robert » 18 Sep 2019, 17:45

Image

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Sep 2019, 21:15

Robert a écrit :photo

Il y en a une autre avec Sylvie en amazone et la queue du tigre Esso sur une antenne si je me souviens bien (?) :lol:

Retourner vers « Rdv au comptoir »