Pfffff ... elle a pas eu une enfance facile, cette mob ! En voyant tes photos, je réalise la chance que j'ai eu avec ma Japauto, qui a été stockée proprement et n'a pas souffert du temps comme la tienne. Bon courage pour la suite de la restauration, tu es bien parti !
Le réservoir porte la trace caractéristique d'un gnac de bracelet sur une chute. L'ergot de la centrale tombait assez rapidement dès qu'on attaquait un tant soit peu à gauche : c'est une vraie 450 ! Par contre béquiller sans l'ergot c'est quasi impossible et "baise" semelle... Pour ton cale pied arrière je pencherais pour le plus petit - mais sans vraiment savoir - c'est parce que sur les 350 on trouve souvent des gros qui proviennent des 125 k5. Elle me fait envie ta 4 et demie, ça c'est une restauration qui promet d'être intéressante, autrement plus que d'acheter un truc tout fait !... peut-être un peu plus cher aussi
Bon, j'ai trouvé la béquille de K4 USA qui traine dans mon souk, malheureusement elle a déjà été réparée au niveau de l'ergot de béquillage, un tube droit a été soudé ...
Si tu la veux elle est pour toi
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Je passe en coup de vent, je reviendrai dans le Week-end.
Merci Alain pour le partage d’expérience sur la "vie" des 450. Et tu as tout à fait raison, cela aurait sans doute été plus facile d'acheter un truc tout fait mais je l'ai prise pour le plaisir de faire de la mécanique alors si tout était en bonne état cela n'aurait guère été intéressant Et puis les galères, c'est toujours le début d'une belle histoire (ou pas ).
Merci Aurélia pour la proposition, je t'appelle demain. J'ai d'autres sujets dont j'aimerai m'entretenir avec toi (le châssis par exemple )
Bon, pour vous tenir un peu au courant, je regarde un peu partout pour faire les commandes de pièces de rechange et j'avance (un peu) sur le nettoyage des pièces. D'ailleurs en parlant de nettoyage, le flasque du tambour arrière (supportant les garnitures) m'a échappé des mains et suite à un vol plané qui lui aurait sans aucun doute ramené une médaille d'or au concours du plongeon à 1 mètre a eut l'immense courtoisie de tomber pile sur l'angle d'une chandelle... résultat, un bel "éclat"
Allez, pour se dire que cela pourrait être pire, une petite devinette pour vous. Qu'est-ce qu'on trouve par 2 sur une 450 et qui ressemble à la face caché de la lune ? Voici la photo des objets en question prise à la caméra endoscopique
Quand vous aurez trouvé vous comprendrez pourquoi je vous disais que cela pouvait être pire
A très bientôt et merci pour... être là ? tout ? votre soutient ? vos boites de mouchoir ? enfin ce que vous voulez ^^
PS : le colis restom vient d'arriver, ça va briller
Vu son état "avancé", je me doutais que cette mob avait passé une partie de son sommeil au bord de la mer, sur la côte Atlantique peut-être ?
Mais là, l'état du cylindre - piston est très inquiétant, même pas sûr qu'un réalésage suffise, normalement il ne devrait y en avoir qu'un sur les 2 dans cet état, celui qui avait une soupape restée ouverte ?
Je crois que tu devrais quand même bien tout regarder et tout démonter avant de faire des achats de pièces, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle avec une base aussi corrodée, rien que toutes les pièces chromées de la partie cycle vont coûter une fortune pour les remettre en état ...
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Si le ou les cylindres sont dans cet état je n'ose imaginer la corrosion des barres de torsion de rappel des soupapes . Et si tel est le cas c'est la casse assurée dès les premières montées en régime
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
J'avais initialement prévu de faire cette restauration en 3 étapes : 1 - la partie cycle 2 - l’électrique 3 - le moteur L'objectif étant de ne pas trop m'étaler ni m'éparpiller dans la restauration. Cependant, à la vue de vos conseils, d'ailleurs fort pertinents (et je vous en remercie), je vais donc m'atteler à dépecer ce petit bi-cylindre qui regorge (et dégorge, vous verrez) de surprises
Bon, en attendant de recevoir mon dérive chaîne (oui une restauration complète c'est aussi l'occasion de s'équiper un peu bien que je reconnaisse que cet outillage est plutôt basique...), j'ai ouvert les caches des arbres à cames
Vu comme ça et en faisant abstraction des photos précédemment postées, il paraîtrait presque beau vous ne trouvez pas ?
J'en ai profité pour ouvrir le cache de l'alternateur afin d'avoir accès à l'écrou centrale pour tenter - sans trop y croire ni forcer - de faire tourner le moulin. Et alors la... surprise... J'en ai déjà vu des trucs bizarres mais de l'huile sortant par l'alternateur, c'est tout de même pas commode
Il y a aussi autre chose qui me chagrine. Certaines vis ont été remplacées par des BTR et j'ai le sentiment que le petit rigolo qui a procédé au changement a gentiment repercé et taraudé ces trous... Si c'est le cas, le retour à l'origine risque d'être compliqué.
Tout ça pour dire que l'autopsie va se poursuivre avant de commander les lots de pièces. @Aurélia : elle n'a pas vécu près de l'atlantique mais en picardie, le sel en moins et l'eau en plus
Allez, à bientôt
PS : au pire, j'en ferai une draisienne de cette moto (OK je sors)
Oui l'arbre à cames est beau par rapport au reste. L'écoulement d'huile sous le rotor est normal. Pour les vis tu pourras toujours poser des hélicoils, mais tu n'en es pas là, c'est le démontage total et le diagnostic qui suivra qui seront déterminants...