Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 03 Sep 2019, 17:30

Bon, c'est le grand jour, re-démarrage de la bête après plus de 10 ans sans tourner ... :mrgreen:

D'abord, j'ai re-démonté la roue avant pour déplacer légèrement les biellettes de frein, je ne pouvais pas enfiler la tête du câble de frein dans son logement, trop loin ... :? Là, c'est bon et les biellettes attaquent sous le bon angle :

Image

Le 2° silent-bloc, celui de la béquille centrale, est monté sur le silencieux gauche, il est rond à la différence de celui de la latérale, rectangulaire :

Image

Remontage du mécanisme de commande d'embrayage dans son carter, graissage abondant bien sûr :

Image

Image

Mise en place de la tige de commande d'embrayage, attention au sens : tête creuse du côté commande :

Image

Le câble d'embrayage est mis en place sur le carter, puis montage du carter et réglage de la garde du câble d'embrayage :

Image

Image

Ré-assemblage du kick, il a juste été dé-chromé / re-chromé sans polissage pour conserver l'aspect d'origine. Remontage sur le moteur, mais trop en avant il me semble, je vais regarder des photos de mobs d'origine pour être sûr :

Image

Image

Ré-assemblage du sélecteur de vitesses avec les axes agrandis et chromés pour supprimer le jeu excessif, c'est le point faible de ce mécanisme. Maintenant c'est bon, quasiment plus de jeu à part celui de l'axe de sélecteur lui-même :

Image

Image

Montage des silencieux, pas facile car les joints d'origine entre collecteur et silencieux sont sont en fait un espèce de feuillard assez fin qui s'enroule sur le collecteur et qui doit rentrer dans le silencieux avant serrage.

Image

Il a tendance à se mettre en travers et il faut y aller tout doucement.
Voilà déjà le silencieux droit, mais je ne suis pas satisfait car le collecteur ne s'enfonce pas totalement dans le silencieux, créant un léger angle entre les deux, le silencieux a tendance à remonter vers l'arrière alors qu'il devrait être horizontal ...
Et puis j'ai regardé le catalogue de CB350 K0 et le kick est effectivement monté plus en arrière, donc rectification.

Image

Pas de problème avec le silencieux gauche, parfaitement horizontal :

Image

Vu de dos, la différence de hauteur saute aux yeux :roll:

Image

Je verrais ça plus tard, il me tarde trop d'essayer de faire péter ce moteur, j'ai monté les antiparasites de bougies neufs, monté la batterie : tout marche sauf le feu stop, fait tourner un peu le démarreur sans les bougies pour amorcer la pompe à huile et la faire monter dans le haut-moteur. Nourrice branchée sur des tuyaux d'alimentation neufs, y'a plus qu'à :

Image

Et hop, au 3° coup de démarreur c'est parti, elle tourne bien au ralenti mais s'étouffe un peu à l'accélération et pète parfois dans le silencieux droit à la décélération. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E232wHPOFxA&feature=youtu.be.

Je l'ai fait tourner pendant 5 bonnes minutes après vérification de la bonne arrivée de l'huile dans le haut-moteur, histoire de faire chauffer le moteur et cuire la peinture. Et mauvaise surprise : le chrome fait des bulles par endroits sur les collecteurs d'échappement, jamais vu ça, je ne comprends pas d'où ça vient ! :shock: :shock:

Image

Image

Image

Va falloir re-démonter les échappements et porter tout ça chez le chromeur ... :?

Mais bon, je suis content pour le reste, le moteur tournait de mieux en mieux, la carburation demande à être affinée et j'ai hâte d'aller faire un tour avec cette belle K2 :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Sep 2019, 17:54

Que te dire , je crois avoir épuisé le dictionnaire.
Je ne dirais pas travail de pros car il en reste si peu qui savent faire aussi bien.
Plutôt : travail de perfectionniste , ça te colle mieux .
c'est pas de bol ces bulles sous le chrome :cry:
En tous les cas elle est superbe , comme neuve , je me revois en train d'admirer celle d'un pote à la livraison .
Je ne peux que te féciliter ... j'en perd les mots ... Féliciter :P
A quand une belle CBX , Oh oui ...
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Dominique

Messagepar Dominique » 03 Sep 2019, 17:58

Aurelia B20 a écrit :".... Et mauvaise surprise : le chrome fait des bulles par endroits sur les collecteurs d'échappement, jamais vu ça, je ne comprends pas d'où ça vient ! :shock: :shock: )

Si j'ai bien compris, tu as attendu un bon moment le retour de tes pièces mises au chromage, peut être qu'une "pause" entre les opérations ont généré une oxydation, peut être invisible, ou un phénomène de ce genre si tout n'a pas été effectué "dans la foulée ....
Du coup j'imagine que tu crains pour les autres pièces :?

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 03 Sep 2019, 18:00

Elle est magnifique

cbx

Messagepar cbx » 03 Sep 2019, 20:26

Lors des restaurations j'ai au moins un point commun avec le primat des gaules : nous accrochons au mur les anciennes plaques d'immat.
A part ce détail, je cherche encore :cry:

Magnifique :P
Modifié en dernier par cbx le 05 Sep 2019, 08:32, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Sep 2019, 11:49

C’est lassant ces brêles neuves :roll: :mrgreen: bravo pour ce redémarrage, dommage par contre pour les bulles dans le chrome, je penche aussi pour un problème de dégraissage ou de passivation entre deux couches. En espérant que ce problème ne soit limité qu’à ces deux pièces qui sont les plus exposées et pas aux autres, car sur ces dernières ça sera plus compliqué de le voir rapidement et faire valoir un genre de « garantie »...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Sep 2019, 13:31

Je sors de chez le chromeur, il est désolé et ne comprends pas car ce problème se produit sur les pièces soumises à forte chaleur si on mets une couche de cuivre avant le chromage. Pour cette raison il n'en mets pas sur les pièces d'échappement ...

Quoiqu'il en soit, il me demande de lui rapporter les collecteurs, il va dé-chromer et re-chromer en faisant bien attention, sympa en tout cas et bon service après-vente :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Dominique

Messagepar Dominique » 04 Sep 2019, 15:01

Aurelia B20 a écrit :"... il va dé-chromer et re-chromer en faisant bien attention, sympa en tout cas et bon service après-vente :mrgreen:

Ouf car on "aime bien quand un plan se déroule sans accroc(hage)" :D
Et on aura encore appris un truc ;)

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 04 Sep 2019, 23:11

Bravo, Patrick, pour ta moto neuve.
Quant au chromeur, son geste mérite bien une petite pub !
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Sep 2019, 07:54

Tu as raison, il s'agit de CGD à Oullins, https://cgdchrome.fr/, le patron est très sympa, il m'a toujours fait un boulot impeccable depuis pas mal d'années ! Dommage qu'il arrête dans 2 ans, pas sûr qu'il y ait un jeune pour reprendre .... :roll:

Ce qui est curieux, c'est que ces bulles sont très localisées, seulement sur certains endroits des collecteurs et pas du tout ailleurs ! :shock:

Voilà des photos plus précises du problème :

Image

Image

Image
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »