Un projet qui me traîne dans la tête depuis un moment que de me lancer dans la restauration d'un cyclo Honda. J'avais pensé à un PS50 (que je connais un petit peu déjà) et puis rapidement je m'étais ouvert à d'autres modèles PC50, Amigo, CD50... affaire classée puisque le destin nous a fait croiser la route d'un Amigo (premier modèle sans amortisseurs arrières) à remettre en route.
A première vue, un modèle complet, d'origine, une seconde main qui n'a pas tourné depuis 15 ans. Il devait être rouge mais a été repeint (plutôt proprement) en bleu.
A noter niveau esthétique : des chromes piqués (pot d'échappement, guidon, bague de fourche, jantes...), l'intérieur du réservoir un peu attaqué également mais une selle en bon état et un ensemble correct bien qu'à nettoyer plus en profondeur...
Plus embêtant, niveau moteur, la manivelle ON/OFF ne fonctionnait pas. On pouvait passer d'une position à l'autre mais en soit aucun changement : le cyclo restait en mode vélo (en faisant tourner les pédales, on entraîne la roue arrière mais impossible de faire tourner le moteur).
On a fait le pari de l'acheter quand même. De retour à la base, on a ouvert le cache du volant magnétique qu'on a finalement réussi à faire tourner à la main en forçant un petit peu. Bonne nouvelle, le mécanisme ON/OFF fonctionne dorénavant : on est capable de passer en mode vélo et de passer en mode ON pour entraîner le moteur et l'ensemble à l'air de bien tourner!
L'objectif pour l'heure est de redémarrer la machine. A venir donc pour ce weekend *fingerscrossed* :
- nettoyage du réservoir : essence + boulon/vis/gravier + secoue, secoue moi
- nettoyage du carburateur : démontage des éléments, retrait des anciens joints, cuisson au vinaigre blanc + jus de citron, soufflette, installation des nouveaux joints
- installation d'une bougie neuve
- vidange du moteur
J'ai lu que la vidange se faisait moteur à chaud. Cela ne sera pas possible pour l'instant, qu'est ce que vous préconisez ? Si le temps le permet je laisserai le moteur au soleil pour que l'huile soit la plus fluide possible. Dans le cas contraire, je pensais peut être réchauffer l'ensemble au sèche cheveux, qu'en pensez-vous ?
J'ai acheté de l'huile chez Feu Vert (4T 10W40 semi synthèse pour 2 roues), vous validez ?
Aussi, en sortant la jauge et en regardant la tête du cylindre par le trou de la bougie, j'ai l'impression que c'est pas joli-joli à l'intérieur : encrassé, fine couche noire (rien d'étonnant après être resté à l'arrêt tout ce temps). On m'a parlé de produit autonettoyant pour moteur que je pourrais ajouter à l'huile avant de faire une nouvelle vidange, est ce que quelqu'un a une piste là dessus ? Préconisez-vous d'ouvrir le moteur complètement pour le nettoyer (idéalement, j'aimerai m'en passer...) ?
Enfin, j'ai commandé une vis aimantée pour remplacer le bouchon de vidange d'origine. Y a t'il un joint également à prévoir ?
Pour les chromes, j'ai commencé à frotter gentiment à l'éponge et au mirror (pas de Belgom sous la main) et les premiers résultats sont encourageants même si certains points sont bien attaqués. J'hésite à m'y mettre plus sérieusement au tampon à récurer + mirror/belgom mais j'ai peur de faire des rayures. Avez-vous une technique particulière à conseiller ?
Des photos arrivent tout bientôt pour illustrer tout ça, c'est promis, mais en attendant c'est exactement ce modèle (sans le porte bagage avant que j'aimerai bien trouver...

Merci pour vos réponses,
A vite !

Pouicpouic