MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Dominique

Re: MOTEUR C321

Messagepar Dominique » 17 Aoû 2019, 21:53

PHILBOIS a écrit :;) je voudrais savoir si c'est le bon montage pour les segments :oops: parce que celui que j'ai positionné en bas ne va pas en haut, et quand j'ai sorti le piston, c'est un comme celui-ci qui était en haut

Ha oui c'était n'importe quoi car celui du bas sur ta photo est appellé "segment racleur" sa fonction comme son nom l'indique est de "racler" le surplus d'huile à la surface du cylindre et de l'évacuer à l’intérieur du du piston via les sortes de fenêtres qu'il comporte et les perçage rond dans la jupe du piston. Celui tout en haut est appelé "coup de feu" c'est lui qui se ramasse le plus de contraintes; sa composition est son traitement doivent être plus spécifiques que celui du milieu qui fait surtout chicane et doit équilibrer les forces d'appui de la bielle qui ne sont pas rigoureusement verticales mais poussent un peu perpendiculairement. Pense à "tiercer" leur position en les plaçant avec 120° de décalage pour éviter que les 3 "coupures" soient alignées ce qui tu t'en doutes compromettrait grandement l’étanchéité...

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Aoû 2019, 06:30

PHILBOIS a écrit :;) parfait, merci pour toutes ces précisions. et merci de la piqûre de rappel, j'avais lu et vu çà ,mais j'avais complètement oublié qu'il fallait le faire.
donc mes craintes étaient fondées, sur l'ancien montage, il y avait inversion de segments d'où la consommation abusive d'huile sans doute :| . Pour le goujon cassé, je peux mettre une tige filée de même diamètre en acier inox à la place? :| CMS n'en ont plus pour le moment :?:

Pour ton goujon cassé, je me souviens que Bidouille avait dit que l'inox est très mou et peu résistant. Ça risque casser au serrage ?..
Si tu donnais la dimension de ce goujon peut être que quelqu'un a ça en magasin, on ne sait jamais ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Aoû 2019, 06:40

Dominique a écrit :. Pense à "tiercer" leur position en les plaçant avec 120° de décalage pour éviter que les 3 "coupures" soient alignées ce qui tu t'en doutes compromettrait grandement l’étanchéité...

;) Oui j'y ai pensé :P
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Aoû 2019, 06:43

alain2933 a écrit :
Pour ton goujon cassé, je me souviens que Bidouille avait dit que l'inox est très mou et peu résistant. Ça risque casser au serrage ?..
Si tu donnais la dimension de ce goujon peut être que quelqu'un a ça en magasin, on ne sait jamais ;)

;) l'acier inoxydable c'est pas bon alors, dommage j'en avais une tige qu'il me suffisait de couper :twisted:

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Aoû 2019, 07:20

Ah non, j'ai juste répercuté les dires de Bidouille qui connaît les métaux. J'avais été surpris d'apprendre que l'inox était très mou, pensant que c'était ce qu'il y avait de plus résistant mais j'y connais que dalle :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Aoû 2019, 08:55

+ 1 , inox pas bon, trop mou !

J'ai regardé sur mon moteur C321 en épave, mais les 4 goujons sont cassés :cry:

Tu ne peux pas monter n'importe quoi comme goujon, la qualité d'acier est très spéciale, il faut en trouver un d'origine de préférence, mais il semble qu'il y ait 2 références différentes et 2 tailles de goujons : 1 est dispo chez CMS, référence 90032-001-010, l'autre n'est pas dispo, référence 90031-001-010. Celui que tu as cassé, c'est lequel ?

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Aoû 2019, 09:40

c'est le deuxième je crois, il n'a as le petit renfort en son milieu
Image
justement c'est celui que cms n'a plus en stock, je leur ai fait un billet d'attente, mais j'ai envie de me rabattre vers viertarkschuur au cas où il pourrait m'en démonter un qu'en penses-tu :roll:

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Aoû 2019, 09:53

PHILBOIS a écrit :" j'ai envie de me rabattre vers viertarkschuur au cas où il pourrait m'en démonter un :roll:

En tout cas la photo du 90032 de CMS me semble bien montrer un goujon ayant déjà servi.... contrairement à celle du 90031 qui semble neuf. S'il en sont réduit à photographier de la récup. ça n'augure rien de bon.... (?)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 18 Aoû 2019, 10:02

Dominique a écrit :
PHILBOIS a écrit :" j'ai envie de me rabattre vers viertarkschuur au cas où il pourrait m'en démonter un :roll:

En tout cas la photo du 90032 de CMS me semble bien montrer un goujon ayant déjà servi.... contrairement à celle du 90031 qui semble neuf. S'il en sont réduit à photographier de la récup. ça n'augure rien de bon.... (?)

AFFIRMATIF déjà en passant des commandes avec les références qu'ils donnent ils envoient des choses différentes :twisted: :twisted:

Dominique

Messagepar Dominique » 18 Aoû 2019, 10:17

PHILBOIS a écrit :AFFIRMATIF déjà en passant des commandes avec les références qu'ils donnent ils envoient des choses différentes

J'ai remarqué que parfois figure une mention particulière (que j'oublie à l'instant) qui veut dire que la ref. est remplacée par une autre...
J'ai même vu un bouchon de réservoir qui de ref en ref devait être en définitive disponible sur la 4 ème !
(ce qui en l'occurrence n'était pas plus mal car la dernière version était légèrement bombée et les cannelures adoucies comme sur l'original et donc bien plus fidèle) Les pièces "de substitution" ne semblent pas être l'exception....

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »