MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 06 Aoû 2019, 14:11

B'lial a écrit :Bonjour Phil,

tu dois pouvoir arriver sur les graduation 7 - 14 - 21 -... avec le ZERO au vernier sur la barre verticale au centre de la graduation du manche.

Si tu veux mettre 9, tu te mets sur le 7 puis tu avances de 2 crans de vernier.

Les experts confirmerons ( ou pas ) ma comprehension de l'outil.

;) B'lial merci et tu as raison, en plaçant le 0 sur le bas du chiffre 7 J'ai tourné la molette un tour complet en comptant jusqu'au chiffre 14, et chaque chiffre correspond à 1 NM. mais ça me paraissait tellement étrange que j''ai préféré demander en même temps, c'est la première fois que je tiens cet outil dans mes mains :shock: ? Merci à tout le monde, je suis rassuré :P je ne pensais pas que c'était autant précis que çà :oops:
merci tout le monde
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Aoû 2019, 14:34

c'est bien ça, ça fonctionne par addition de 1Nm à chaque graduation, le 0 étant aligné avec le chiffre marqué sur le corps de la clé ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 07 Aoû 2019, 15:34

A propos de clé dynamométrique : je reçois la newsletter d'un grossiste en outillage, il y a une promo sur un modèle de clé du genre en question : https://www.oc-pro.fr/cle-dynamometrique-force-1-4-5-25-nm-longueur-275-mm-c2x29585120

et une page consacrée à l'utilisation ;) : https://www.oc-pro.fr/fonctionnement-reglage-cle-dynamometrique.htm

alain2933

Messagepar alain2933 » 07 Aoû 2019, 16:42

Excellent le lien sur la page consacrée à l'utilisation, très bien fait le mode d'emploi ! 8-)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 07 Aoû 2019, 16:59

Dominique a écrit :Si je comprends bien d'après le schéma la "logique" de fonctionnement, c'est par exemple, une fois la tranche du tournant affleurant le trait du " 7 " en l'amenant successivement à +1 +2 +3 +4 +5 +6 on doit produire 8 9 10 11 12 13 et ensuite arriver à effleurer le 14 (et ensuite + 6 = 21 etc...)
Le type de mesure doit être gravé au dessus de l'échelle, si c'est vdu genre 10 à 150 c'est du "Pied / Pound"

;) Dominique je viens de lire ton lien sur la clef dynamométrique, c'est Achement bien, :o mais figure toi, et c'est incroyable :shock: j'ai compris du premier coup le fonctionnement après la lecture de ton commentaire ci-dessus et la confirmation par B'lial :D
ce qui est drôle, c'est qu'un petit déplacement de molette puisse à ce point modifier la force de serrage :(
Là vous êtes tranquilles pour un moment, mes pièces n'arrivent que dans 1 semaine :lol: :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Aoû 2019, 17:14

;) je viens de recevoir enfin toutes les pièces pour remonter mon moteur. Un petit détail me chagrine:
1° lorsque j'ai démonté le moteur, il m'a semblé que les poussoirs de culbuteurs étaient différents en longueur.
2° Lorsque j'e les ai Commandés chez CMSL , il m'a semblé qu'effectivement il y avait 2 longueurs. j'ai donc commandé un "right" et un "left"; Je viens de recevoir les miens, il y a bien 2 références différentes sur l'emballage des poussoirs, mais ils sont de la même longueur? c'est normal :shock:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Aoû 2019, 17:39

Tu es sur qu’ils sont parfaitement identiques ? Et tu parles des tiges de culbuteurs ou des pièces venant entre arbre à cames et tiges ? La différence de longueur entre les anciennes pièces est de combien ?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Aoû 2019, 17:52

Mathieu Viollet a écrit :Tu es sur qu’ils sont parfaitement identiques ? Et tu parles des tiges de culbuteurs ou des pièces venant entre arbre à cames et tiges ? La différence de longueur entre les anciennes pièces est de combien ?

;) celles que j'ai démontées Une fait 170mm l'autre 182mm j'en ai réceptionné deux de 182mm :twisted:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Aoû 2019, 20:04

Effectivement 12mm de différence ça fait beaucoup, à mon avis à renvoyer à cms...

Dominique

Messagepar Dominique » 15 Aoû 2019, 21:16

Sur la "parts list" admission et échappement n'ont pas les même références.

(et à nouveau je remarque que les références d'origine sont différentes pour les versions Hollande/France et Belgique et pareil pour les soupapes et leurs ressorts ! cela expliquerait aussi (en partie ?) les différences de performance annoncées Nl/F et B. Il faudrait ratisser l'ensemble des pièces listées pour noter toutes celles qui existaient en deux versions....)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »