MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: MOTEUR C321

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juil 2019, 18:39

Ça n’empêche en rien le moteur de tourner mais il ne sera pas au mieux de ses performances. J’ai pu monter aux mille vaches avec un p50 au moteur bien fatigué, mais il ne m’a pas beaucoup aidé dans les montées où j’ai dû pédaler comme un dératé :lol: la tige de culbuteur tordue ça peut être une soupape qui a fait bisous avec le piston pour une raison x ou y ( décalage de distribution par exemple) et la tige à fait fusible en pliant. Mais en cherchant un peu on peut trouver d’autres cause comme un défaut de lubrification du haut moteur après un temps d’arrêt prolongé. Ça grippe le culbuteur et la tige mange...

Tout à fait du même avis qu’Aurélia, n’hésite pas à voir un rectifieur pour une métrologie et à minima le déglaçage du cylindre et l’étanchéité des soupapes, voire un petit surfaçage de culasse ;)
Pour la pince à segments je la pense peu utile pour un petit moulin, plus de risques de peter les segments qu’en sentant le segment avec ses petits doigts ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 29 Juil 2019, 18:44

il y a tant de choses à dire qu'on risque d'en oublier : au remontage ne pas oublier de "tiercer" les segments (voir les explications sur Google)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Juil 2019, 22:16

Dominique a écrit :il y a tant de choses à dire qu'on risque d'en oublier : au remontage ne pas oublier de "tiercer" les segments (voir les explications sur Google)

;) vous, vous ne pouvez rien oublier.... mais moi oui, je crois que je vous ai posé toutes les interrogations que j'avais, je remonte et si je me plante, :o bof, :roll: y'a plus grave que çà dans la vie, je recommencerai.8-) 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Juil 2019, 15:35

Avant de t'y mettre, tu écris ton modus opérandi bien détaillé, on relit, tu imprimes et ça te fait un pense bête pour l'atelier ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Juil 2019, 16:03

Image
SVP quelle méthode pour retirer ces 2 petites rondelles du piston :o
j'ai réglé le problème de la côte de mon piston, j'ai gratté le noir de fumée sur le dessus et j'ai découvert le chiffre 0.50 8-) j'ai pu qu'à annuler ma commande précédente et en repasser une autre :roll:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Juil 2019, 16:24

donc ton moteur a déjà subi deux réalésages, il a du pas mal rouler, ou avoir une vie un peu mouvementée ;)
pour retirer les clips d'axe de piston, un petit tournevis et de quoi éviter que la bête ne saute loin vont t'aider. Ils seront par contre à changer, un clip de piston utilisé ne se remonte pas ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Juil 2019, 16:36

;) merci Mathieu, effectivement, 2eme réalésage, je crois qu'il a plutôt dérouillé avec un sagouin de propriétaire :twisted: :twisted: je me doutais qu'il fallait changer les clips je viens d'en commander 2 ;)

cbx

Messagepar cbx » 30 Juil 2019, 16:39

Et surtout, avant d'enlever ces clips de piston il faut impérativement boucher avec un chiffon l'entrée dans le bas moteur autour de la bielle.

Ces sal@|{# de clips ayant la manie de tomber dans le bas moteur. :twisted:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Juil 2019, 16:57

j'ai bien les 2 clips dans la :D :D main

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Juil 2019, 17:51

Un petit conseil en passant : attends pour commander tes pièces, d'abord ça t'évitera de commander les mauvaises, et surtout tu groupes tout en une fois et tu économises beaucoup sur les frais de port :mrgreen:

En attendant, tu peux gratter avec précautions les restes de vieux joint sur les embases de cylindre et culasse, couvre-culasse, etc

Tu as reçu la pochette de joint haut-moteur ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »