MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 21 Juil 2019, 07:06

alain2933 a écrit :
PHILBOIS a écrit :2eme petite question, quand je vais retirer la culasse je dois m'attendre à quoi, y a t'il des pièces avec ressorts qui vont sauter partout :oops: :oops:

Ces deux couvercles ce sont des "trappes" de visite pour le réglage du jeu aux soupapes. Pour les dévisser il te faut une clé adaptée car ils ont souvent été bloqués comme des bourrins. Une pince étau fait l'affaire au pire.
Pour la culasse, dès que tu arrives au dernier filet du dernier écrou, tu te barres en courant dans la pièce à côté ! :lol: :lol:
Non non tout se tient là-dedans...en principe. ;)

;) Donc les deux boulons des trappes de visites, je sus pas obligé d-y toucher 8-) c'est bon ça avance, à mon rythme mais ça avance/ j'avais prévenu :mrgreen: :mrgreen:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

cbx

Messagepar cbx » 21 Juil 2019, 07:50

Tu peux démonter la culasse sans dévisser ces 2 trappes, mais au remontage il faudra très probablement que tu re règles le jeu aux soupapes, donc il faudra les ôter.
Tu n'y échapperas pas :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 21 Juil 2019, 08:59

;) C'est çà que je comprends pas très bien, puisque j'y touche pas pourquoi faudra que je règle, et puis aussi, je regarde des émissions de mécaniques, et quand ils ouvrent un moteur, ils parlent de chaîne de distribution; qu'il faut bien qu'elle soit réglée pour que les soupapes ne viennent pas taper dans le piston, moi je pensais que j'enlève la culasse, le cylindre et que je remets en place comme j'ai trouvé :cry:

cbx

Messagepar cbx » 21 Juil 2019, 09:31

Oui, mais non :D
Au remontage les pièces ne seront pas exactement à la même place et des joints neufs n'auront pas, après serrage, strictement la même épaisseur que les anciens. Le simple fait de changer de clé dynamo (la tienne n'est pas celle utilisée lors du dernier montage) induit des divergences.
Comme tout ceci se jour au centième de mm il faudra au minimum vérifier le jeu au soupapes et très très probablement re régler.
Je parle de jeu aux soupapes, cad l'écart entre l'act et la queue de soupape; pas du calage de la distribution qui sera lui aussi à refaire.

Personne dans ton coin pour t'aider pour ton premier remontage ? C'est pas sorcier mais je te sens inquiet.

Dominique

Messagepar Dominique » 21 Juil 2019, 09:54

alain2933 a écrit :Ces deux couvercles ce sont des "trappes" de visite pour le réglage du jeu aux soupapes. Pour les dévisser il te faut une clé adaptée car ils ont souvent été bloqués comme des bourrins. Une pince étau fait l'affaire au pire.

Souvent d'avantage bloqués par les joints collés plutôt que par un serrage de sauvage parce que si on sert trop ça casse direct !
Si c'est bloqué, il vaut mieux utiliser une clé "à oeil" et décoller en frappant des petits coups sinon ça risque de casser aussi au dévissage.
La pince étau va marquer l'alu :?
PHILBOIS a écrit : 1ere petite question je suis obligé de dévisser ses deux boulons,

Ben tant qu'à démonter... surtout que tu pourras les repolir ;et au fait : tu as pensé à te procurer le la peinture Hte. température pour tout repeindre en noir avant de remonter ?... tant qu'à faire... :roll: :D --> RESTOM ;)

PS : il n'y a pas de chaine de distribution : c'est un moteur culbuté = pas à arbre a cames en tête... mais comme indique plus haut tu n'échaperas pas à un réglage du jeu soupapes/culbuteurs et de toute manière le refaire à nouveau après + - 500 Km
Je trouve dommage de démonter et de ne pas en profiter pour défraichir visuellement au moins ces pièces là, ça empêchera la rouille de continuer à enlaidir le haut moteur.

cbx

Messagepar cbx » 21 Juil 2019, 10:01

Culbuté - je savais pô - donc pas de calage de distribution; toujours ça de moins ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 21 Juil 2019, 10:07

;) no problème la peinture haute température j'ai......j'ai prévu de rafraîchir l'ensemble comme tu dis ça serait dommage de ne pas le faire, et je vais aussi enlever le moteur du cadre....., ainsi j'en profiterai pour regarder le petit tuyau dont toi ou Patrick vous m'avez parlé un peu plus haut, je suis rassuré pour l'histoire de la distribution 8-) 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Juil 2019, 11:13

Pour les bouchons de culbuteurs, une douille 6 pans de 17 va bien, démontes les impérativement puisqu'il te faudra régler le jeu aux soupapes et changer les joints que tu trouveras dans la pochette que je t'ai recommandée !

Pour le reste, on te guidera au fur et à mesure, ce moteur est vraiment très simple et tu vas y arriver sans problème :mrgreen:

+ 1 avec Dominique pour la peinture cylindre + culasse, ce serait dommage de ne pas en profiter ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Juil 2019, 12:55

+1
Pour les bouchons de visite au culbuteurs j’ajouterai qu’il est d’autant plus logique de les dévisser maintenant que la culasse est fixée au reste du moteur plutôt qu’essayer de le faire une fois démontée sur l’établi, elle sera d’autant plus stable et tu auras moins d’effort à faire pour les dévisser. Un coup de massette plastique sur le bouchon peut aider à décoller le pas de vis ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 21 Juil 2019, 17:09

Dominique a écrit :
alain2933 a écrit :Ces deux couvercles ce sont des "trappes" de visite pour le réglage du jeu aux soupapes. Pour les dévisser il te faut une clé adaptée car ils ont souvent été bloqués comme des bourrins. Une pince étau fait l'affaire au pire.

Souvent d'avantage bloqués par les joints collés plutôt que par un serrage de sauvage parce que si on sert trop ça casse direct !
Si c'est bloqué, il vaut mieux utiliser une clé "à oeil" et décoller en frappant des petits coups sinon ça risque de casser aussi au dévissage.
La pince étau va marquer l'alu :?

Par expérience de très nombreux démontages de très nombreux moteurs de 2/350, je persiste et signe : la pince étau bien prise en tapotant dessus avec un marteau est nettement plus efficace que la clé à oeil qui arrondira les angles. De plus les joints collés, oui sans doute parfois, mais la plupart du temps c'est un serrage bien trop musclé qui en est la cause, exactement comme pour les bougies. ;)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »