Ma Japauto à mouâ !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar Nono84 » 14 Juin 2019, 11:44

cacajou a écrit :coupés et regainés à la gaine thermo ...
Ca si tu nous l'avais dit on t'aurait immédiatement conseillé de les remplacer . :P
Le contacteur est surement trop sensible ou HS

C'est pour ça que je ne l'avais pas dit ... moi aussi je suis trop sensible .... :oops:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Juin 2019, 14:59

Si le contacteur de point mort fonctionne sur le même principe que les 500 c’est une came en Bakélite dont la point est en laiton et mise à la masse par le biais de la vis de fixation. En face une petite lame aussi en laiton qui fait ressort et qui est au +12V. Si la lame reste trop collée sur la came ça peut fair contact plus longtemps que prévu. Dans ce cas là tordre pour lui donner la forme qui ne la fait toucher la pointe de came qu’au point mort.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juin 2019, 15:23

Non Mathieu.
Sur les 750 il est placé sous le moteur et il est pourvu d'une bille qui vient se loger dans un creux pratiqué dans le barillet
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Nono84

Messagepar Nono84 » 14 Juin 2019, 17:40

Mais puisqu'il marché en 4 et en 5, il s'éteint bien, ai-je une chance de le faire marcher ?

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juin 2019, 17:50

Comme je te l'ai expliqué , la bille est très sensible .
C'est une question de dixième .
Il suffit que la bille ou le barillet soit un peu marqué et ça ne fonctionne plus bien .
Et il n'est pas spécialement très accessible

Nono84

Messagepar Nono84 » 15 Juin 2019, 07:32

cacajou a écrit :Et il n'est pas spécialement très accessible

Ben t'as raison ! Quelle procédure pour le sortir ? C'est mon ami qui l'a sorti, moteur sur l'établi, donc je n'ai pas vu comment il a fait. Est-ce que ça peut passer sans tomber les pots ? Une fois la patte dévisser, comment sort-il ? Faut-il vidanger le moteur ou bien il ne sort qu'une petite quantité d'huile ?
Merci pour vos lumières. ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Juin 2019, 07:52

Si il a déjà été démonté à l'établi il ne devrait pas être difficile à extraire.
Je me souviens avoir fabriqué un outil en forme de U avec une petite vis qui prenait sur la vis de la cosse .
Pas sur mais il me semble que les pots ne gênent pas beaucoup .
C'est surtout qu'il faut se coucher sous la machine et pour celui qui porte des lunettes progressive c'est chiant :D
Il n'y a presque pas d'huile
Peut-être n'as tu pas remonté un joint d'origine , ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas bien

Nono84

Messagepar Nono84 » 15 Juin 2019, 08:03

cacajou a écrit :Si il a déjà été démonté à l'établi il ne devrait pas être difficile à extraire.
Je me souviens avoir fabriqué un outil en forme de U avec une petite vis qui prenait sur la vis de la cosse .
Pas sur mais il me semble que les pots ne gênent pas beaucoup .
C'est surtout qu'il faut se coucher sous la machine et pour celui qui porte des lunettes progressive c'est chiant :D
Il n'y a presque pas d'huile
Peut-être n'as tu pas remonté un joint d'origine , ce qui expliquerait qu'il ne fonctionne pas bien

Je me dis que j'ai peut être oublié de remettre un torique neuf et que du coup le contacteur s'enfonce trop.
J'ai viré les pots, c'est plus facile d'accès.
Dis moi ... il était comment ton outil ? Je fais une patte en U qui vient s'appuyer sur le carter, je perce au centre et puis je fais quoi , Je taraude ? Je ne vois pas comment je peux placer un arrache. Est-ce que je peux mettre une vis plus longue dans le filetage du contacteur et m'en servir pour tirer le contacteur ?

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Juin 2019, 08:53

Oui tu fais un trou sous le U , tu met une vis plus longue avec un écrou sous le U .
Le U portant sur le carter , tu visse l'écrou et ça va tirer le contacteur vers le bas .
Si il n'est pas bloqué dans le carter ça vient assez bien

Nono84

Messagepar Nono84 » 15 Juin 2019, 16:45

Il est sorti tout seul, le bougre, avec la méthode Cacajou ! Un bon nettoyage à l'essence, bien propre sur lui, remonté soigneusement et ... il ne marche plus du tout ! :D C'est comme les vieux, quand ma sœur était infirmière au Samu Social, elle avait donné un bain à un vieux qu'on lui avait ramené au centre. Il est mort dans la baignoire !!!!
Il fonctionne en statique mais on voit bien que, pour établir le contact, il faut enfoncer la bille vraiment trop profond. Bah, j'en ai commandé un neuf.
Sinon, je vais m'attaquer à me faire un étrier pour le côté droit, c'est à dire inverser la vis de purge avec l'arrivée du loockeed de frein. Pis ça commencera à être bon.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »