Est-ce trop ou dans la norme ?
Poids des pistons : importance ?
- Aurelia B20
- Messages : 12924
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Poids des pistons : importance ?
J'ai commandé des pistons de 500 Four chez David Silver, belles repros à prix correct, mais ils pèsent environ 10 Grs de plus que les pistons d'origine, complets avec axe et segments ...
Est-ce trop ou dans la norme ?
Est-ce trop ou dans la norme ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Bidouille
- Messages : 2452
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
- LOCALISATION : Sud nord est ouest 77
Re: Poids des pistons : importance ?
Sal's
C'est plus la différence de poids ENTRE les pistons qui est importante.
Pèse aussi les bielles et essaie de tout équilibrer au maximum, tu éviteras des vibrations .
A+
C'est plus la différence de poids ENTRE les pistons qui est importante.
Pèse aussi les bielles et essaie de tout équilibrer au maximum, tu éviteras des vibrations .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Mathieu Viollet
- Messages : 6726
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Poids des pistons : importance ?
d'accord avec Bidouille. les dix grammes amèneront de l'inertie et des efforts supplémentaires sur l'équipage mobile c'est un fait, mais on n'est pas non en plus recherche de performance à tout prix. Donc j'essaierais d'appairer bielles d'origine et pistons adaptables pour avoir des poids les plus semblables possibles, on doit être à 3 grammes maxi de différence de mémoire sur nos mobs.
après si tu as des différences trop importantes tu peux supprimer de la matière dans les pistons les plus lourds, en écrêtant les traces de fonderie.
après si tu as des différences trop importantes tu peux supprimer de la matière dans les pistons les plus lourds, en écrêtant les traces de fonderie.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
- Messages : 12924
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Poids des pistons : importance ?
Je ne vais pas pouvoir appairer au mieux bielles - pistons car le moteur n'est pas ouvert, je ne peux pas peser les bielles ...
Ce qui n'est pas très grave car si un piston d'origine, avec un peu de calamine, pèse 154.4 Grs,

les 4 pistons neufs sont très réguliers : 162.3 - 162.6 - 162.7 - 163.0

Je vais donc remonter comme ça, seulement 8 à 9 Grs d'écart entre l'origine et la repro, et moins d'un Grs entre les 4 repros, ça me parait jouable
Ce qui n'est pas très grave car si un piston d'origine, avec un peu de calamine, pèse 154.4 Grs,

les 4 pistons neufs sont très réguliers : 162.3 - 162.6 - 162.7 - 163.0

Je vais donc remonter comme ça, seulement 8 à 9 Grs d'écart entre l'origine et la repro, et moins d'un Grs entre les 4 repros, ça me parait jouable
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Poids des pistons : importance ?
le problème c'est l'équilibrage avec les contre poids du vilebrequin qui sont calculés pour le poids des pistons d'origine ça risque de vibrer tout de même a haut régime sinon dremel et tu les allèges par l’intérieur
pour connaitre la tolérance faudrait voir la différence de poids entre le piston taille normale et le piston cote réalésage +1 et voir s'ils pèsent pareil ou pas
pour connaitre la tolérance faudrait voir la différence de poids entre le piston taille normale et le piston cote réalésage +1 et voir s'ils pèsent pareil ou pas
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Mathieu Viollet
- Messages : 6726
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Poids des pistons : importance ?
je ne suis pas sûr Denis. avec les pistons de 61.25 mn de 750 four raccourcis sur la 500 four, ne vibrait pas du tout à haut régime, malgré la différence de poids de l’ordre de 15grammes. Il y a toujours un ratio d’équilibrage car on ne peut pas parfaitement équilibrer le contre poids des vilos à cause des frottements des segments dans les cylindres et de la résistance des compressions.
Si j’étais dans ton cas Patrick, je pèserais soigneusement les pistons nettoyés d’origine et je remonterais les pistons refabriqués avec le même ordre d’écart, genre « lourd/neutre /léger / très léger »
Si j’étais dans ton cas Patrick, je pèserais soigneusement les pistons nettoyés d’origine et je remonterais les pistons refabriqués avec le même ordre d’écart, genre « lourd/neutre /léger / très léger »
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
- Messages : 12924
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Poids des pistons : importance ?
Je vais faire ça, et aussi mesurer les jupes car on est en cote d'origine avec des cylindres non réalésés et légèrement usées, avec 1 ou 2 centièmes d'écart entre eux.
Merci pour vos avis éclairés
Merci pour vos avis éclairés
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Olidelac
- Messages : 504
- Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
- LOCALISATION : 31
Re: Poids des pistons : importance ?
Le poids des pistons doit avoir une influence, sinon "ils" ne se seraient pas amusés à ça :
("ils", ce sont les mécaniciens de l'équipe de Jacky MARTENS, Champion du Monde 500 cc 1993 sur HUSQVARNA 610)

Pour info : la durée de vie du piston était limitée à une seule course.
O.
("ils", ce sont les mécaniciens de l'équipe de Jacky MARTENS, Champion du Monde 500 cc 1993 sur HUSQVARNA 610)

Pour info : la durée de vie du piston était limitée à une seule course.
O.
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Poids des pistons : importance ?
plus c'est leger moins c'est lourd et ça tourne plus vite si on regarde les pistons des moto moderne il lui ressemblent course courte etc etc... comme les moteur de CBR CBF les cylindres sont dans le carter très près du vilebrequin
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

