Ma Japauto à mouâ !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar Nono84 » 26 Mai 2019, 07:56

Bon bon bon .... les questions commencent ....
J'ai mis un filtre à huile neuf, fait le niveau d'huile, enlevé les bougies et fait tourner le moteur au démarreur pour éteindre le voyant de pression d'huile et ................. ça ne s'éteint pas. :?
A votre connaissance, combien de temps met le circuit à s'amorcer ? Je ne vois pas de retour d'huile dans le réservoir d'huile ....
Aurais-je raté une étape ?
Je viens de trouver le post où il est question d'amorcer le circuit en balançant de l'huile par un trou de réglage de culbuteurs. Je vais le faire. Mais ensuite ? Sur une bmw flat, même moteur refait intégralement, le circuit s'amorce immédiatement et le voyant s'éteint.
J'ai bien noté que ce n'est pas trop évident d'amorcer le circuit uniquement au démarreur ou au kick. Dois-je prendre le risque de la démarrer et vérifier que le circuit s'amorce ?

Je précise que j'avais sorti la pompe pour nettoyer la crépine, le carter, et changer les joints, mais je n'ai pas ouvert la pompe.
Merci pour vos retours d'expérience.
Le Nono embêté :oops:

majastre

Messagepar majastre » 26 Mai 2019, 09:58

ben je vois pas comment tu as pu faire le niveau d'huile, car celui-ci se fait moteur tournant au ralentis!!!!
donc tu as simplement mis e l'huile dans le réservoir ... l'huile reste dans le resevoir et ne descend pas dans le carter car le clapet anti retour de la pompe a huile l'en empêche, il faut donc amorcer la pompe pression pour faire circuler l'huile dans le circuit de graissage sous pression, la quelle huile une fois après avoir fait le tour du circuit retombe dans le carter pour être aspirée et refoulée par la pompe de relevage vers le réservoir, donc tant que le carter est sec, pas d'huile qui remonte au résé c'est normal
tu fais tourner au kick ou avec le démarreur mais la pompe est désamorcée donc tant qu'elle ne s'amorce pas il ne se passera rien donc faut persévérer ( a condition que les palier d'aac soient bien graissés!!!!!!!!!!!! donc ne pas hésiter a inonder d'huile le haut moteur par les trappes de visite des réglages culbus ensuite si rien ne vient il faut arriver a injecter de l'huile dans la pompe pour parfaire son étanchéité, au pire la démonter pour la gaver d'huile
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 26 Mai 2019, 10:01

pour mon 550 ( le circuit est différent, un seul étage a a pompe a huile et carter humide ) j'ai mis 1heure a amorcer la pompe avec le kick ( jusqu'à ce que le voyant s'éteigne, j'en ais encore des crampes au mollet !!)

majastre

Messagepar majastre » 26 Mai 2019, 10:02

de plus vérifie que la pompe est bien alimentée depuis le résé que ta durite d'huile qui alimente la pompe depuis le résé n'est pas obturée ou pliée

Nono84

Messagepar Nono84 » 26 Mai 2019, 10:29

Merci pour ces précieux conseils.
Je viens de soutirer environ deux litres du réservoir que j'ai injecté par les trous d'accès aux culbuteurs.
Je laisse descendre l'huile des fois que Newton et sa gravité fasse le boulot pour moi ? :?
Pour le kick, je suis un peu "handicapé" des jambes et ne peut pas kicker 1000 fois. Donc c'est soit démarreur (sans les bougies bien sûr) soit démarrer la bête et voir si ça s'éteint ?
La durite n'est ni obturée (je l'ai soigneusement nettoyée) ni pliée.

Nono84

Messagepar Nono84 » 26 Mai 2019, 16:16

Bin non ... ça veut pas ....
J'ai fait plusieurs tentatives dans l'aprem' pour voir si l'huile descendait par gravité. Rien à faire pour éteindre ce fichu voyant.
Je fais quoi ? Je la démarre et je laisse tourner quelques secondes pour voir si cela s'amorce ?
Merci pour vos conseils
Le Nono indécix

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mai 2019, 16:32

Ca peut aussi venir du contacteur défaillant, panne fréquente ...

Le mieux : monter un mano de pression en bout de rampe d'huile, côté droit du moteur, le démarrer et arrêter rapidement si pas de pression ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Nono84

Messagepar Nono84 » 26 Mai 2019, 16:54

C'est marrant car c'est exactement ce à quoi j'étais en train de penser. Problème : où trouver un mano de pression ? C'est relativement standard ? Peut-on tester le mano qui allume le témoin de pression d'huile ?

Un mien ami qui a restauré plein de 4 pattes me conseille avant toute chose de mettre une batterie de voiture pour ne pas flinguer celle de la moto et de faire tourner au démarreur plus longtemps.
Mon problème est comment savoir si l'huile circule ? Avec un mano de pression, l'indication sera t-elle suffisante si je fais tourner juste au démarreur ? Je crains un peu de la démarrer sans être sûr de la pression d'huile.

Enfin, la pompe à huile. Je veux bien la démonter, mais pour regarder quoi ? J'ai lu sur un post d'un autre forum que les clapets de la pompe pouvaient être coincés en cas de non utilisation prolongée. La moto étant restée arrêtée plus de trente ans, peut-être faudrait-il la démonter intégralement ?

Merci encore pour votre soutien psychotechnique ..... :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Mai 2019, 18:54

Hello
Sur une bécane qui n’a pas tourné depuis si longtemps, je l’aurais démonté sans hésiter ni me poser de question.
Le mano est justement là pour savoir si l’huile circule. La pression augmentera dès qu’il y aura présence d’huile donc c’est un témoin plutôt fiable. Pour le contacteur, démontage, bout de tuyau, pompe ou compresseur avec mano , puis multimètre. et logiquement si vers 0,6 ou 0,8 bars le multimètre change d’état ( d’une résistance infinie à une valeur proche de 0) alors ton contacteur est ok. Sinon à changer ;)
Pour la batterie d’auto sur le démarreur, ok mais attention à ne pas dépasser 10 à 15s maxi pour éviter qu’il ne souffre trop ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Nono84

Messagepar Nono84 » 26 Mai 2019, 19:05

Mathieu Viollet a écrit : Pour le contacteur, démontage, bout de tuyau, pompe ou compresseur avec mano , puis multimètre. et logiquement si vers 0,6 ou 0,8 bars le multimètre change d’état ( d’une résistance infinie à une valeur proche de 0) alors ton contacteur est ok. Sinon à changer ;)
;)

Bonsoir Mathieu
Je démonte donc le contacteur, mais je branche le tuyau où ? Sur la partie qui est dans le filetage ? Ca fait une durit énorme, non ? Je n'ai pas démonté le contacteur. Et le multimetre, je branche le + sur la partie centrale et le + sur le corps du mano ?
Si je démonte la pompe, je n'ai pas trouvé d'éclaté. on a ça quelque part sur le forum ?
Merci d'avance

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »