nouveau dans le garage
- dom74
Re: nouveau dans le garage
Salut,j'ai acheté un carbtune (rappel des symptômes après réfection totale de la rampe,ralenti trop haut qui ne baisse pas en dessous de 2000 t/min et sa ratatouille après 4500/5000t/min)
J'aimerai quelques précisions sur la marche a suivre
- le moteur doit être chaud
- il y a quelque chose a faire pour mettre en service le carbtune cars la notice est en anglais ?
- je connecte les tuyaux il y a un ordre ?
- je remonte légèrement le ralenti avec la vis du palonnier pour avoir un peux plus de marge ?
- je fais baisser le ralenti en agissant sur le réglage de chaque boisseau et je recherche l'équilibre ?
- il y a un carb. maitre ?
Merci pour votre aide
J'aimerai quelques précisions sur la marche a suivre
- le moteur doit être chaud
- il y a quelque chose a faire pour mettre en service le carbtune cars la notice est en anglais ?
- je connecte les tuyaux il y a un ordre ?
- je remonte légèrement le ralenti avec la vis du palonnier pour avoir un peux plus de marge ?
- je fais baisser le ralenti en agissant sur le réglage de chaque boisseau et je recherche l'équilibre ?
- il y a un carb. maitre ?
Merci pour votre aide
- cacajou
Salut .
Pour éviter de te mélanger entre les vis de réglage , branche les tuyaux de 1 à 4 en commençant par le 1 côté alternateur
Il faut plutôt chercher le ralenti le plus bas possible . Donc 2000 tr/mn pour toi.
Tu agis sur les vis de réglage en essayant de garder approximativement la même valeur sur le carbtune
Une fois que tu as obtenu un ralenti vers 800 tr/mn , tu peaufine la synchro .
Ce qui est plus difficile à avoir , c'est d'avoir le bon équilibre des 4 en montant dans les tours car la vis de ralenti étant sur le côté il se produit une légère torsion du palonnier .
A toi de trouver le bon compromis
Il faut que tu essaye d'effectuer le réglage assez rapidement car le moteur chauffe et tu risques de ne plus être dans la bonne configuration sur la route .
Vas y par phases de 10 à 15 secondes en coupant le moteur quelques instants entre chaque réglage .
Pour éviter de te mélanger entre les vis de réglage , branche les tuyaux de 1 à 4 en commençant par le 1 côté alternateur
Il faut plutôt chercher le ralenti le plus bas possible . Donc 2000 tr/mn pour toi.
Tu agis sur les vis de réglage en essayant de garder approximativement la même valeur sur le carbtune
Une fois que tu as obtenu un ralenti vers 800 tr/mn , tu peaufine la synchro .
Ce qui est plus difficile à avoir , c'est d'avoir le bon équilibre des 4 en montant dans les tours car la vis de ralenti étant sur le côté il se produit une légère torsion du palonnier .
A toi de trouver le bon compromis
Il faut que tu essaye d'effectuer le réglage assez rapidement car le moteur chauffe et tu risques de ne plus être dans la bonne configuration sur la route .
Vas y par phases de 10 à 15 secondes en coupant le moteur quelques instants entre chaque réglage .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
ou un gros ventilateur devant, ça aide déjà pas mal. 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- jeronimus76
+1 avec Mathieu
- dom74
ok merci pour les infos,pas trop de temps ces jours mais je reviens dès que j'ai avancé
- dom74
Salut,j'ai fait et refait une syncro,voici le résultat
- stabilisé a environ 800tr via la vis unique de réglage
https://youtu.be/HpjyU92SdZ8
- stabilisé a l'aide de la poignée de gaz juste quand le câble commencent a être en tension environ 1200 tr
https://youtu.be/jhqGLEVEKGg
- stabilisé a environ 2000tr
https://youtu.be/FMyEt2IVPXs
Pouvez vous m'indiquer si c'est suffisent car j'ai toujours le même problème passé 5000 tr (j'ai essayé d'enregistrer mais beaucoup trop de bruit d'air)
Ça ratatouille,elle a du mal a prendre ses tours,ça me semble plus marqué si dès les bas régimes j’accélère a fond
Si c'est suffisant que me conseillez vous d'investiguer ?
Merci
- stabilisé a environ 800tr via la vis unique de réglage
https://youtu.be/HpjyU92SdZ8
- stabilisé a l'aide de la poignée de gaz juste quand le câble commencent a être en tension environ 1200 tr
https://youtu.be/jhqGLEVEKGg
- stabilisé a environ 2000tr
https://youtu.be/FMyEt2IVPXs
Pouvez vous m'indiquer si c'est suffisent car j'ai toujours le même problème passé 5000 tr (j'ai essayé d'enregistrer mais beaucoup trop de bruit d'air)
Ça ratatouille,elle a du mal a prendre ses tours,ça me semble plus marqué si dès les bas régimes j’accélère a fond
Si c'est suffisant que me conseillez vous d'investiguer ?
Merci
- dom74
Bonjour,pas de piste ?
Merci
Merci
- cacajou
Houp , pardon Domi j'avais pas vu .
Je ne pense pas que la synchro soit en cause .
Quand tu dis " elle a du mal à prendre ses tours " , ça te donne l'impression qu'elle engorge ou qu'elle s'étouffe ?
Est-ce que le phénomène s' atténue si tu relâches un peu les gaz ?
Et inversement si tu met les gaz à fond ?
Je ne sais plus si on a parlé de l'avance centrifuge , mais as-tu contrôlé ?
Je ne pense pas que la synchro soit en cause .
Quand tu dis " elle a du mal à prendre ses tours " , ça te donne l'impression qu'elle engorge ou qu'elle s'étouffe ?
Est-ce que le phénomène s' atténue si tu relâches un peu les gaz ?
Et inversement si tu met les gaz à fond ?
Je ne sais plus si on a parlé de l'avance centrifuge , mais as-tu contrôlé ?
- dom74
Pas de problèmes a l'inscription sur le forum j'ai pas vu de clause qui indiquait dans quel délai les tauliers devaient pour fournir une réponse
.
Au départ je suis intervenu sur la rampe uniquement pour son incontinence ensuite pour son esthétique,j'avais un fonctionnement moteur satisfaisant.
C'est donc normalement un pb de carbu.Pour se balader tranquillement ça le fait bien mais j'aimerai bien que tout soit ok. Elle fonctionne très bien jusque 5000/5500 tr ensuite je ne retrouve pas cette envolée vers la zone rouge.Avec un accélération régulière elle peine a passer se cap il y a des coupures et si j'accélère a fond depuis un bas régime elle s'étouffe un peu .Au moment des coupures j'ai pas essayé de rendre la main.
J'ai regardé les photos que j'avais fait au remontage pour voir comme je le lis souvent placé si il y avais une erreur possible du coté aiguille et auteur de cran mais rien trouvé et je ne m'en rappelle plus.

Au départ je suis intervenu sur la rampe uniquement pour son incontinence ensuite pour son esthétique,j'avais un fonctionnement moteur satisfaisant.
C'est donc normalement un pb de carbu.Pour se balader tranquillement ça le fait bien mais j'aimerai bien que tout soit ok. Elle fonctionne très bien jusque 5000/5500 tr ensuite je ne retrouve pas cette envolée vers la zone rouge.Avec un accélération régulière elle peine a passer se cap il y a des coupures et si j'accélère a fond depuis un bas régime elle s'étouffe un peu .Au moment des coupures j'ai pas essayé de rendre la main.
J'ai regardé les photos que j'avais fait au remontage pour voir comme je le lis souvent placé si il y avais une erreur possible du coté aiguille et auteur de cran mais rien trouvé et je ne m'en rappelle plus.
- cacajou
Donc tu n'as touché qu'à la rampe .
Tu as monté des kits neufs je présume.
Les tailles des gicleurs sont identiques aux anciens ?
Je pense qu'à ce régime ce serait plus un manque d'essence .
Peut-être un petit manque de hauteur de cuve
Tu as monté des kits neufs je présume.
Les tailles des gicleurs sont identiques aux anciens ?
Je pense qu'à ce régime ce serait plus un manque d'essence .
Peut-être un petit manque de hauteur de cuve
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »