Démontage et contrôle du capteur de pression -> OK
Montage d'un manomètre pour mesurer la pression -> KO ( le problème est confirmé )
Démontage et contrôle de la pompe à huile -> OK
A ce stade il n'y'a pas vraiment beaucoup de solution, il faut sortir le moteur du cadre pour le démonter complètement.
Et voici le bilan:
Crépine OK
Cylindre OK, segments fatigués.
Un petit joint de remonté d'huile est mal positionné (mais ça n'explique pas la chute de pression)
Piston marqué limite grippage (il y'a bien un soucis de graissage...)
Plasticage des paliers et bielles -> OK.
Mon père m'avait glissé quelques jours avant en rigolant : "il y avait de l'huile dedans, au moins ?"
Je vous passe la réponse

Bref, c'est à s'en arracher les cheveux, rien dans ce moteur ne justifie les soucis rencontrés.
Puis à l'occasion d'un rangement de "l'atelier" (grand mot pour définir la zone de démontage) et là, en attrapant le bac de vidange :
M...de! vue le poids, il n'y a pas 3L d'huile la dedans !!!

eurêka

C'est presque ça mais c'est bien là que se trouve le problème...
Regardez le(s) trous comparé à un neuf (merci cmsnl pour la photo)
Il s'agit d'un défaut du joint papier !!
L’absence de ce trou de communication forme une cavité qui reste pleine quelque soit le niveau d'huile dans le carter.
Pour en avoir le cœur net, j'ai effectué des essais de remplissage de cette cavité.
Et voici le niveau lu :
Moralité je m'en sors très bien pour un moteur qui à roulé au moins 2000 kms (si ce n'est 10ans) sans jms avoir le bon niveaux d'huile ^^