Pb pression d'huile

Questions mécaniques la CB 500 Four
Iceman

Pb pression d'huile

Messagepar Iceman » 26 Avr 2019, 15:16

Après une première restauration ( hors moteur ) et environ 2000km sans encombre, le voyant de pression d'huile s'est allumé lors d'une balade.

Démontage et contrôle du capteur de pression -> OK
Montage d'un manomètre pour mesurer la pression -> KO ( le problème est confirmé )
Démontage et contrôle de la pompe à huile -> OK

A ce stade il n'y'a pas vraiment beaucoup de solution, il faut sortir le moteur du cadre pour le démonter complètement.

Et voici le bilan:
Crépine OK
Cylindre OK, segments fatigués.
Un petit joint de remonté d'huile est mal positionné (mais ça n'explique pas la chute de pression)

Image

Piston marqué limite grippage (il y'a bien un soucis de graissage...)
Plasticage des paliers et bielles -> OK.

Mon père m'avait glissé quelques jours avant en rigolant : "il y avait de l'huile dedans, au moins ?"

Je vous passe la réponse :evil: car comme chacun d'entre nous, je SAIS contrôler mes niveaux et je le fais régulièrement.

Bref, c'est à s'en arracher les cheveux, rien dans ce moteur ne justifie les soucis rencontrés.
Puis à l'occasion d'un rangement de "l'atelier" (grand mot pour définir la zone de démontage) et là, en attrapant le bac de vidange :
M...de! vue le poids, il n'y a pas 3L d'huile la dedans !!! :roll:

eurêka :idea: La patte à joint sur le carter d'embrayage !
Image
C'est presque ça mais c'est bien là que se trouve le problème...

Regardez le(s) trous comparé à un neuf (merci cmsnl pour la photo)
Image
Image
Il s'agit d'un défaut du joint papier !!
Image

L’absence de ce trou de communication forme une cavité qui reste pleine quelque soit le niveau d'huile dans le carter.

Pour en avoir le cœur net, j'ai effectué des essais de remplissage de cette cavité.
Image

Et voici le niveau lu :

Image

Moralité je m'en sors très bien pour un moteur qui à roulé au moins 2000 kms (si ce n'est 10ans) sans jms avoir le bon niveaux d'huile ^^
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Mathieu Viollet

Re: Pb pression d'huile

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Avr 2019, 15:59

Hello
La pâte à joint or et bleue me font un peu plus peur que ton niveau d’huile bas. Tu peux descendre à 1L avant que ça ne déjauge... j’espère que la pâte n’a pas en partie colmatée le conduit car ça fait pourrait être une cause de chute de la pression. Quand à l’indication du témoin d’huile qui s’allume au ralenti si tu es sur à 100% de ton plastigage et du bon appairage des carters hauts et bas, une huile trop fluide peut aussi bien provoquer l’allumage du témoin. Tu as les valeurs du plastigage et des photos des paliers? Le joint de remontée mal placé peut aussi expliquer une petite chute de pression. Tout ça mis bout à bout ça finit par faire pas mal de trucs... ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 26 Avr 2019, 16:45

J'ai connu ce pb de joint avec un passage d'huile mal découpé il y a des décennies sur une CB350 mais je l'avais vu au montage.
Lors de la fabrication, ces joints sont superposés par paquets de 20 ou 30 ou .. et découpés tous ensemble par emboutissage. Je suppose que quand l'outil commence à s'émousser la découpe n'est que partielle comme dans ton cas.

Moralité : toujours vérifier toutes les découpes sur un joint neuf.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2019, 03:08

Salut .
Comme Mathieu je ne pense pas que ce trou en moins puisse agir sur la pression d'huile , il en reste suffisamment.
Tu dis : pompe à huile OK
Comment l'as tu testé ?
Elle a peut-être été démonté et remonté avec inversion du sens des rotors .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Avr 2019, 07:53

Si tu as fait 2000 km sans problème, que cette baisse de pression est arrivée d'un coup, il est fort probable que quelque chose (comme cette pu..... de pâte à joint silicone bleue :roll: ) ait bouché un conduit d'huile au niveau de la pompe puisque la sonde de pression est sur la pompe.

Quelle valeur as-tu trouvé au mano ?
Et où l'as-tu branché ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

majastre

Messagepar majastre » 27 Avr 2019, 08:31

le trou bouché il a avoir avec la pression d'huile le fait qu'il a trompé sur le niveau d'huile, le petit recoin où plonge la jauge restait plein, la jauge indiquait donc le niveau maxi alors que.... en fait dans le carter le niveau devait être en dessous du mini donc la pompe a huile devait désamorcer au gré de l'inclinaison du moteur ... un coup je te graisse un coup je te graisse pas ... sans pour autant que le voyant d'huile ait le temps de s'allumer mais sans pour autant que le graissage soit suffisant, ce qui explique que le moteur s'en soit tout juste tiré, jusqu'à ce que la pompe désamorce complètement et que le voyant s’allumât pour de bon voila donc le rôle du trou en rapport avec la pression d'huile :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Avr 2019, 08:40

Je ne pense pas Majastre car l'huile passe par l'axe du kick et il reste très peu dans le carter d'embrayage .
Surtout si la machine est sur la latérale .
Tu as raison en disant que ça va fausser le niveau mais de peu , je dirais l'équivalent de 25 cl .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Iceman

Messagepar Iceman » 27 Avr 2019, 20:29

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce sujet!
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Iceman

Messagepar Iceman » 27 Avr 2019, 20:37

Aurelia B20 a écrit :Quelle valeur as-tu trouvé au mano ?
Et où l'as-tu branché ?

Pression mesurée avec le mano en lieu et place du capteur de pression.
Valeur nulle ou faible ( aléatoire ) et très largement inférieur au minimum du RTM.

cacajou a écrit :Salut .
Tu dis : pompe à huile OK
Comment l'as tu testé ?
Elle a peut-être été démonté et remonté avec inversion du sens des rotors .

Après la prise de pression au mano, démontage complet -> rotor dans le bon sens, clapet de surpression également.
Enfin, contrôle des différents jeux largement dans les tolérances.
Modifié en dernier par Iceman le 27 Avr 2019, 20:52, modifié 1 fois.

Iceman

Messagepar Iceman » 27 Avr 2019, 20:43

cacajou a écrit :Je ne pense pas Majastre car l'huile passe par l'axe du kick et il reste très peu dans le carter d'embrayage .
Surtout si la machine est sur la latérale .
Tu as raison en disant que ça va fausser le niveau mais de peu , je dirais l'équivalent de 25 cl .

J'avoue ne pas suivre totalement cette explication... L'axe de Kick et au dessus du niveau max de la jauge.
En revanche, en effet, en l'absence du trou sur le joint, le point le plus bas de débordement possible (cf photo de détail du défaut) de cette cavité se trouve environ 16mm plus haut, au point le plus bas de l'arc du joint sous l'axe de Kick, ce qui donne le niveau d'huile simulé lors de mes essais (carter vide, non monté)
Modifié en dernier par Iceman le 27 Avr 2019, 20:53, modifié 1 fois.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »