Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
C'est d'autant plus étrange , voire inquiétant .
Je mets deux brins un au dessous et un au dessus et si ils n'ont pas le même écrasement c'est qu'il y a un problème de carter .
Je mets deux brins un au dessous et un au dessus et si ils n'ont pas le même écrasement c'est qu'il y a un problème de carter .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bon demain je re contrôle tout, merci Patrick
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
-
- Messages : 1771
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
- LOCALISATION : Région Parisienne
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bonsoir,
Je me trompe peut être, ce qui arrive souvent, mais pour moi l'écart de jeu entre deux coussinets est de
8 microns. C'est vrai qu'au rayon ça fait quatre.
Bon, le palmer c'est le centième pas le micron. Sauf erreur 1/100 éme c'est 10 microns.
Alors le micron dans les années 70 fallait le trouver.
A+ Kiss
Je me trompe peut être, ce qui arrive souvent, mais pour moi l'écart de jeu entre deux coussinets est de
8 microns. C'est vrai qu'au rayon ça fait quatre.
Bon, le palmer c'est le centième pas le micron. Sauf erreur 1/100 éme c'est 10 microns.
Alors le micron dans les années 70 fallait le trouver.
A+ Kiss
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Tu ne te trompe pas
C'est bien 4 microns par coquille .
Ce qui va faire 0,043 et pas 0,047
Sauf erreur 1/100 éme c'est 10 microns.
C'est bien pour cela que je dis que ce n'est pas dramatique .
Surtout qu'il faut vraiment avoir de très bons yeux pour différencier 0,051 de 0,045 sur la jauge
D'ailleurs la RT donne 0,080 de jeu maxi .
Bon , pour moi à 0,080 c'est mort
Je pense que tu as fais deux mesures sur tes tourillons pour vérifier l'ovalisation ?
C'est bien 4 microns par coquille .

Ce qui va faire 0,043 et pas 0,047
Sauf erreur 1/100 éme c'est 10 microns.
C'est bien pour cela que je dis que ce n'est pas dramatique .
Surtout qu'il faut vraiment avoir de très bons yeux pour différencier 0,051 de 0,045 sur la jauge

D'ailleurs la RT donne 0,080 de jeu maxi .
Bon , pour moi à 0,080 c'est mort

Je pense que tu as fais deux mesures sur tes tourillons pour vérifier l'ovalisation ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte
Hello,
Voici les dernières nouvelles , pour une fois rassurantes
Mesures des manetons = tous à 36 mm et pas d’ovalisation
Double plastigages à la manière de cacajou, serrage au couple de 2.4 puis attente de plus d’un heure.
Après desserrage contrôles des 2 cotés du vilebrequin, tous les relevés indiquent 0.038 sauf un,le quatrième en partant de la gauche, qui est entre 0.038 et 0.051.
Je pense que je peux laisser comme ça et passer à autre chose
Prochaine étape mise en peinture des pièces du moteur dès que les températures le permettront
Voici les dernières nouvelles , pour une fois rassurantes

Mesures des manetons = tous à 36 mm et pas d’ovalisation
Double plastigages à la manière de cacajou, serrage au couple de 2.4 puis attente de plus d’un heure.
Après desserrage contrôles des 2 cotés du vilebrequin, tous les relevés indiquent 0.038 sauf un,le quatrième en partant de la gauche, qui est entre 0.038 et 0.051.
Je pense que je peux laisser comme ça et passer à autre chose

Prochaine étape mise en peinture des pièces du moteur dès que les températures le permettront

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Ha ben , c'est déjà beaucoup mieux .
0,038 oui, mais est-ce que l'écrasement est identique en haut et en bas ?
Si j'insiste un peu c'est en rapport avec ton soucis de boite initial .
Tu peux éventuellement regarder les marquages des carters si ils sont encore visibles
U302 sur cet exemple

0,038 oui, mais est-ce que l'écrasement est identique en haut et en bas ?
Si j'insiste un peu c'est en rapport avec ton soucis de boite initial .
Tu peux éventuellement regarder les marquages des carters si ils sont encore visibles
U302 sur cet exemple

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Ho que oui j’ai contrôlé, comme je ne connais pas grand chose en mécanique, j’applique à la LETTRE tes conseils et observations et les relevés sont identiques en haut et en bas
Je viens de vérifier et pas de marquage visible mais mes carters ont été sablés et c’est peut-être l’explication.
Je ne perds tout de même pas de vue mon ancien problème de boîte car pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé de raison, par précaution je vais changer tout le système de sélection, le câble d’embrayage, le barillet est neuf, tous les roulements seront neufs ainsi que les clips et les rondelles de la boîte et si ce problème venait à persister je ne vois que l’embrayage à changer.
En tout cas merci encore Patrick de ton aide précieuse

Je viens de vérifier et pas de marquage visible mais mes carters ont été sablés et c’est peut-être l’explication.
Je ne perds tout de même pas de vue mon ancien problème de boîte car pour l’instant je n’ai toujours pas trouvé de raison, par précaution je vais changer tout le système de sélection, le câble d’embrayage, le barillet est neuf, tous les roulements seront neufs ainsi que les clips et les rondelles de la boîte et si ce problème venait à persister je ne vois que l’embrayage à changer.
En tout cas merci encore Patrick de ton aide précieuse

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
-
- Messages : 1771
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
- LOCALISATION : Région Parisienne
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bonsoir,
Comme cacajou, 0,38 c'est bien. 0,51 un peu haut mais limite acceptable si maxi.
Quelle est la couleur du coussinet pour celui là?
A+ Kiss
Comme cacajou, 0,38 c'est bien. 0,51 un peu haut mais limite acceptable si maxi.
Quelle est la couleur du coussinet pour celui là?
A+ Kiss
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bonjour,
La couleur du coussinet est jaune et j’estime le jeu à 0.042 (entre 0.038 et 0.051)
La couleur du coussinet est jaune et j’estime le jeu à 0.042 (entre 0.038 et 0.051)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Bonsoir,
je recherche une photo ou un schéma montrant la disposition des Silentblocs anti-bruit positionnés sur les ailettes du moteur de K2
Sur la mienne il en manquait et je ne trouve rien sur la RTM
je recherche une photo ou un schéma montrant la disposition des Silentblocs anti-bruit positionnés sur les ailettes du moteur de K2
Sur la mienne il en manquait et je ne trouve rien sur la RTM
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité