coup de mou

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

Re: coup de mou

Messagepar Dominique » 16 Mar 2019, 09:21

cacajou a écrit :La moto électrique ça pète le feu :mrgreen:

"...un prototype d'une unité de rechargement qui a pris feu et que celui-ci s'est rapidement propagé à tout le matériel ..."

Hé ben ça promet.... quand Mr Toutlemonde aura ça dans son garage, ....surtout si c'est piloté par un Linky :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 16 Mar 2019, 09:25

Le feu est l'angoisse permanente sur les électriques.
Mon ami Batta, responsable technique à la RATP, m'a expliqué pourquoi les bus électriques ne se généralisent pas plus vite :
Dans un garage parisien de la RATP, imaginons qu'il faut garer pour la nuit les 100 bus qui circulent dans le secteur; ces bus sont garés à 10 cm l'un de l'autre, donc les 100 bus rentrent "au chausse-pied".
Les engins électriques présentant un risque d'incendie avéré, il est hors de question qu'un éventuel incendie se propage aux 99 autres bus. Un espace 4 ou 5 mètres est donc laissé entre chaque bus et au final il n'est possible d'en garer que 40 ou 50.
Et les autres, on en fait quoi ??
- garés dans la rue en prévoyant une armée de CRS pour les surveiller ?
- envoyés chaque soir dans un garage de banlieue et rapatriés chaque matin ? donc des dizaines de chauffeurs à mobiliser.

Le genre de pb qu'on n'imagine pas si on n'est pas dans le métier.
Modifié en dernier par cbx le 16 Mar 2019, 10:38, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dominique

Messagepar Dominique » 16 Mar 2019, 10:15

Georges Delamare a écrit :Visitez l'usine de ceux qui les ont fabriquées

Apparemment ils ont de l'argent à fiche en l'air avec tout ces mètre carrés de surface inoccupés
soit ils ont de grandes ambitions, soit ils ont réussi à "lever des fonds" au delà de leurs espérances.
Mais comme de toute manière ce sera probablement assemblé en Chine ils pourront toujours créer des "espaces détentes" pour leurs employés avec tables de ping-pong et mini-golf :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Mar 2019, 21:31

J’y mettrais bien le derrière sur ces bécanes pour savoir ce que ça donne par curiosité. Pour la problématique des bus électriques on a fait récemment un concours pour un dépôt de bus. Au delà des contraintes d’incendie, quoique si ça crame avec des réservoirs pleins de gasoil pas dit que ça ne soit pas un joyeux barbecue, le souci premier c’est la quantité d’énergie à utiliser pour la recharge. Pour 200 bus on frole la consommation d’une ville de 50000 habitants en hiver... pour le reste ne vous inquiétez pas ça légiférera parfaitement pour éviter le déploiement des incendies... c’est bien une chose qui marche au poil dans ce pays :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 17 Mar 2019, 10:17

Mathieu Viollet a écrit :J’y mettrais bien le derrière sur ces bécanes pour savoir ce que ça donne par curiosité. :

Et bien Mathieu fonce faire un essai...Tu vas être bluffé. J'ai eu l'occasion de tester une KTM enduro électrique c'est vraiment surprenant. Le côté on/off d'abord, ensuite l'absence totale de frein moteur. Mais le comportement est absolument ahurissant, on peut rouler à 2km/h sur un filet de...ampères ou volts??? comme on peut essorer la poignée et filer comme le vent, ça peut aller très très vite sans un bruit. J'ai vu le proprio faire des wheelings comme "une vraie" monter des pentes très ardues en TT les doigts dans le nez (ça, je n'ai pas oser tester pas assez d'expérience sur ce genre d'engin et encore moins en "cross") Mais j'ai parcouru 20-25 kms et je me suis, sinon régalé, me suis posé pas mal de questions sur cet avenir... :) Une fois maîtrisée la charge et l'endurance des batteries...pourquoi pas?

Un bel essai avec des performances bien visuelles (en italien)https://www.youtube.com/watch?v=T9g_zmpVocU
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

François 31

Messagepar François 31 » 19 Mar 2019, 14:35

Bonjour
J'ai un problème avec les meules électriques : en fait, ce sont leurs batteries qui me chagrinent. Elles sont toutes au Lithium, métal rare, extrêmement polluant, et de plus très inflammable (genre gros feu de Bengale, ça flambe même sous l'eau).
Déjà, j'oserais jamais en mettre une sur ma meule : Z'avez vu où elles sont les batteuses en général ? Juste sous nos "choses de la vie" (merci Coluche)!!!
On en a discuté aux dernières Millevaches avec Jeanjean et Ise. Notre conclusion, c'est que tant qu'on ne saura pas faire de greffe de zigounette, de roupettes et de minou, pas de batterie lithium pour nous!!!
Les écolos scientifiques chercheurs, demerdez vous à nous pondre des batteuses durables, respectueuses de l'environnement avec une analyse sérieuse du cycle de vie et faciles d'utilisation, on discutera quand ils auront trouvé....
A+
François
In VTwin veritas

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Mar 2019, 15:09

François 31 a écrit : on discutera quand ils auront trouvé....
A+
François

Malheureusement je crois qu'on ne te demandera pas ton avis, il n'y aura rien à discuter. La crainte c'est surtout qu'une décision de la "marche forcée" ne soit prise pour des raisons politiques de "faire écologique" avant que tout ne soit parfaitement réglé.
C'est la transition qui risque d'être catastrophique... comme d'hab'
Quand on lit à quel point le matraquage-bourrage de crane à propos du Diesel en vue de le faire disparaitre masque la réalité de sa part dans le bilan pollution et à quel point "ça fonctionne" sur l'opinion on peut s'attendre à la même chose en ce qui concerne l'électrique (parc nucléaire oblige : on a fait ce choix et on ne peut plus revenir en arrière)

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Mar 2019, 15:37

Rappelez-vous que 30 ans en arrière celui qui ne roulait pas diesel était un paria :D
Je me souviens d'avoir longtemps palabré avec certains clients qui ne faisaient que 3000 kms par an pour les dissuader d'acheter un diesel , mais non , rien à faire .
C'était tendance comme on dit :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

François 31

Messagepar François 31 » 19 Mar 2019, 15:45

Tu as raison, personne ne nous demandera notre avis. C'est pour ça que les raisonnements actuels en faveur des moyens de transport électriques, généreusement alimentés par de vertueuses centrales nucléaires, via de non moins vertueuses batteries, fabriquées par des employés heureux et grassement payés en Amérique du Sud (mines de lithium) et en Chine, hébin ces raisonnements, je m'en sers de PQ...
Aujourd'hui est un beau jour pour moi : ma brave Fiat Punto à mazout de 1997, qu'un pote m'a donné il y a 2 ans, est remplacée par une 206 à essence de 1999( donnée également) qui n'a même pas 2 tours de compteur, autant dire neuve.
Que faire de la Fiat, qui roule impec', avec ses 22ans et 220000km?
Donnée à un pote plombier pour ses petites interventions. Il va la faire remettre à neuf au bled, là où on fait encore réparer les voitures. C'est pas beau la vie? Halte à la consommation !!!
A+
François
In VTwin veritas

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Mar 2019, 17:58

cacajou a écrit :Rappelez-vous que 30 ans en arrière /..... / C'était tendance comme on dit :P

C'était surtout bien plus économique ! J'ai eu deux 205 diesel qui m'ont fait chacune 180 000 Km sans autres interventions que les vidanges/filtres et les plaquettes/disques, ce que je faisais moi même. Je peux dire que ce sont ces deux voitures m'ont permis d'équilibrer mon budget pendant les onze ans durant lesquels ma femme a arrêté de travailler pour élever nos trois enfants ! Je me souviens d'avoir été interpelé un jour où je faisais le plein par un type qui m' a demandé si je ne voulais pas la vendre. Il en cherchait désespérément une d'occasion mais les 205 D ... sur-côtaient méchamment !

Mon fils vient de vivre l'inverse : sa 208 essence achetée d'occasion a été dépouillée dans un parking de ses sièges et garnitures arrières; sans doute une "commande" de pièces d'occasion pour transformer une version "affaire" en 5 places. Deux autres 208 ont également été délestées de quelques accessoires mais c'est sur la sienne qu'il y a eu le plus de "travail" : sans doute pour effacer les empreintes ils ont ensuite vidé un extincteur à l'intérieur. Résultat de l'expertise : irréparable car coût trop élevé et risque de pépins électroniques. Et bien bonne surprise : la valeur de remplacement ayant beaucoup augmentée en un an (ce modèle essence étant devenu très recherché) on lui a remboursé plus qu'il ne l'avait achetée! C'est la première fois que je vois ça :shock:

Retourner vers « Rdv au comptoir »