Une 500 Four en bel état d'origine est sur la table pour une remise en route après plus de 10 ans d'arrêt, rien de bien compliqué : vidange et filtre, rampe de carbus remise à neuf, allumage vérifié et réglé, réservoir restomisé, etc. Mais le moteur émet des "claquements" lorsque je le tourne à la main, généralement en début de fermeture des soupapes : chaine de distrib détendue me dis-je. Je la règle, mais sans résultat : apparemment le tendeur est au maxi, donc problème !

Je dépose le carter d'huile, et comme souvent je constate que le tendeur de chaine est mal emboité en partie basse, il frotte contre le pignon de chaine primaire.

Il faut déculasser et soulever le bloc-cylindre pour le remettre en place, dont acte ! Déjà, le couvre-culasse n'est pas 500 Four mais 550 Four, pas grave mais surprenant ! D'autant que les goujons de blocage des axes de culbus n'ont pas d'écrous de serrage, ils sont libres !!!

Culasse déposée sans problème. Et là, nouvelle (grosse) surprise : le tendeur vient facilement, sans même soulever le bloc, mais sans le patin : le tendeur et le patin sont désolidarisés !!!

Je vous laisse deviner le pourquoi du comment, en attendant voilà quelques photos de détail du tendeur :
- en partie haute, la chaine a limé le tendeur à un niveau assez incroyable, je comprends d'où vient la limaille trouvée dans le carter d'huile :

- en partie basse, traces de frottement du pignon de primaire sur le tendeur :

Vous avez trouvé pourquoi le patin ne tenait plus ? Non ? Je vous aide en juxtaposant un tendeur en état à côté :

Ça y est, vous avez trouvé ?
Toujours pas ?
Et ben il manque juste la partie basse et mobile du tendeur sur lequel s'emboite le patin, pffft, disparue, on voit bien la cassure juste en dessous de la partie crénelée pour le réglage du tendeur !!!
Le gars qui a remonté ça était soit totalement inconscient, soit un sacré gougnafier ... p'têt bien les deux d'ailleurs !

Pas mal, hein, quand même !!