La tentation de forcer sur les ailettes avec un gros tournevis ou une clé plate est grande, mais à éviter absolument : casse des ailettes assurée quasiment à chaque fois

La solution douce et efficace pour les 500 Four (ça doit marcher avec les autres, adapter l'épaisseur du bois si nécessaire) : se procurer de la baguette en pin de 9 mm d'épaisseur, largeur d'environ 50 mm, avec les 2 bords arrondis. Chez Leroy-Merlin ils appellent ça du "Champlat 2 arrondis", dispo en 9 X 48 mm. Vous en coupez 4 morceaux d'une dizaine de centimètres de longueur :

Vous insérez ces tasseaux entre les ailettes, au niveau du joint de culasse, en tapotant doucement avec un marteau :


Et hop, la culasse commence à se soulever :

On peut continuer avec des bouts de bois plus épais, surtout pour les pions de centrage qui bloquent toujours un peu :

Soulever la culasse pour la retirer, et c'est fini !
