Ca a failli rater

Questions mécaniques les 125 CG
alain2933

Re: Ca a failli rater

Messagepar alain2933 » 02 Fév 2019, 13:21

Aurelia B20 a écrit :+ 1000 avec O, chaque outil a son usage et doit être respecté, non mais :mrgreen: ;)

Ah la volée ! :lol: :lol:
Messieurs Oli et Aurélia, vous noterez que j'avais précisé que le tournevis serait foutu, sous entendu "prends donc un truc déjà mort" ce que Ise (malgré son silence et dans son infinie finesse) avait, ça ne fait aucun doute, bien compris... 8-) :lol:
Cela dit, j'ai pigé grâce à Oli pourquoi je devais taper tel le bourrin. J'abandonne et encadre donc mon tournevis spécial en souvenir et reconnaissance des services rendus, mais reste une inconnue : où trouver un si petit burin adapté à ce type de vis ? :mrgreen:

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Fév 2019, 14:10

Je signale quand même que si vous aviez pratiqué la mécanique automobile à outrance, vous vous seriez vite aperçu qu'un long et gros tournevis bien affuté rendait bien des services pour débloquer ( au hasard) l'écrou tellement mal placé que juste le bout des doigts peuvent l'atteindre .
Je n'ai pas connu un seul mécano qui n'en avait pas un au fond de sa caisse .
Cacajou a dit :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Fév 2019, 19:01

Ouf, enfin pas seul ! :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Fév 2019, 20:12

Exact cacajou, j'en ai un aussi, le même depuis plus de 20 ans ... :mrgreen:
Je vous ferai une photo si j'y pense ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 02 Fév 2019, 21:08

J'en ai plusieurs très abimés :mrgreen:

Aaaah le bon samedi ! J'ai utilisé le foret de 7 pour zigouiller la vis de mon moteur bis, et pu nettoyer l'épurateur centrifuge, c'était pas du luxe :roll:

Image

Image

Finalement celui de Xavier était le plus propre, tellement que je n'ai pas pris de photo ;) Il est déjà remonté, plus qu'à faire faire les mesures cylindre-piston et remonter le tout. J'ai commandé les spi de fourche tant qu'à faire

Et maintenant question : moteur bis a un alternateur tout rouillé :

Image

C'est gênant ? Celui d'origine était bien plus joli...
Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

alain2933

Messagepar alain2933 » 03 Fév 2019, 08:31

Il n'est pas tout à fait identique mais si c'est le même, je mets le beau. C'est beau le beau, même à l'intérieur, toujours plus beau que le moins beau et puis la rouille j'aime pas :?

cbx

Messagepar cbx » 03 Fév 2019, 10:23

Bjr;

Pas d'alternateur sur un CG, c'est un volant magnétique. Les deux produisent de l'électricité mais autant utiliser le bon terme ;)

Ce qui importe c'est l'état intérieur de la surface des aimants, et celui des bobines. Je suppose que tu as l'extracteur qui convient pour le sortir donc passe donc dedans un coup de la bombe de nettoyage "composants électriques" et remonte comme ça. 95% de chances que ça marche correctement.
Poste une photo STP

Je ne suis pas surpris que les soupapes ne fuient pas, c'est pas vraiment un pb connu sur les CG; par contre segmentation usée et joint de queue de soupape d'échappement HS sont un grand classique. Donc il te faudra extraire la soupape d'échappement pour changer ce joint :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 03 Fév 2019, 13:52

Tu as raison Alain ils sont un peu différents : le rouillé provient d'une autre CG, c'est mon moteur bis, le joli c'est celui d'origine, que j'ai astiqué avec amour pour découvrir que le filetage de vidange est mort
Ma préférence va au joli évidemment, pour garder la bête entière, pour profiter des heures passées à astiquer, et parce qu'il est plus ancien.
Le bis rouillé est comme celui de la CG de Xavier, on voit un plateau supplémentaire sur le volant magnétique, et le couvercle aussi présente quelques différences.
Je me suis attaquée au nettoyage à fond de Moteurbis, pas encore décidée à tarauder et poser un hélicoïl sur Jolimoteur
J'ai enlevé beaucoup de rouille, envoyé des bouffées de bombe de Noris dedans au hasard, espérant que ça suffirait
(Noris si tu veux vraiment que j'ouvre : confirme-moi stp que l'extracteur c'est l'axe de roue arrière, et donne-moi des raisons convaincantes car je tenterais bien la remise en route sans ouvrir...)

En fait je sens que je vais passer d'un moteur à l'autre jusqu'au bout... En choisissant "le moins pire" à chaque fois :roll:

Concernant la CG de Zavier : OK Noris, la segmentation sera changée, mais d'abord on vérifie le piston et le cylindre. Quant au joint de la queue de soupape d'échappement franchement pas envie. Puisque les soupapes sont étanches si le joint est HS ça fait quoi ?

Alternateur et volant magnétique ne sont pas synonymes donc... A l'occasion je chercherai la différence ;)

cbx

Messagepar cbx » 03 Fév 2019, 14:15

L'extracteur pour volant magnétique de CG est le même que celui pour les DAX,de mémoire du 27*100. L'axe de roue arrière ne va pas il me semble.
Tu peux ne pas nettoyer le volant magnétique et tenter de rouler comme ça; si il y a un pb le VM pourra être démonté sans sortir le moteur. Relis bien le Haynes qui te permettra de vérifier le bon calage de l'allumage grâce à un repère extérieur, donc sans trop s'emm... Je déteste ce type d'allumage pas franchement accessible.

Bien sûr il faut avant tout mesurer cylindre et piston pour déterminer ce qui doit être changé mais, comme je le disais, le CG n'est pas une bombe donc il faut savoir ne pas faire. Si pas trop hors tolérances une segmentation peut suffire surtout que l'écart de prix est conséquent.
Si tu ne changes pas le joint de la soupape, le moteur consommera tj de l'huile, même avec segmentation neuve :cry:
Je ne comprends pas ce qui t'arrête; les ressorts ne sont pas très durs et (éventuellement avec un aide) se replacent sans grosses difficultés.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 03 Fév 2019, 19:15

Ah, alors je n'ai pas cet extracteur a priori :| On va laisser comme ça et on verra à la remise en route s'il faut en trouver un...

Oui j'ai jeté un oeil à la RMT pour me préparer psychologiquement au réglage du calage de l'allumage :roll: Chaque fois que j'y pense j'ai un cheveu qui blanchit :mrgreen:

Ce qui m'arrête c'est que je ne comprends pas

L'huile est dans le bas du moteur
Elle remonte par les conduits des goujons de fixation de la culasse et ceux des tiges de culbuteur
En effet elle peut redescendre le long des soupapes mais comme elles sont étanches je pensais que le but de protéger la chambre de combustion était atteint et que ça s'arrêtait là
Si l'huile glisse le long des soupapes elle arrive aux pipes
J'ai examiné toutes les pipes de mes 3 moteurs en chantier : celles d'échappement sont noires en effet, un noir charbon qui peut être gras si huilé, et donc ça va encrasser mon pot c'est ça ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de joint sur la queue de soupape d'admission ? Si l'huile glisse par là elle va encrasser mon carbu :o c'est bien plus grave il me semble ?

Sinon Moteurbis est devenu un peu joli aussi :P

Image

La plaque de fixation du pignon a été sauvagement découpée ainsi qu'un bout d'une des vis... Je me demande bien pourquoi :shock:
Image

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »