les vieilles ont de l'assurance !

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Re: les vieilles ont de l'assurance !

Messagepar alain2933 » 22 Jan 2019, 09:22

Ah ah ! Patrick tapait en même temps que moi et il écrit la même chose : les grands esprits ! 8-)

Non, car pour la plupart on y fait très attention et l'utilisation en est occasionnelle. On limite donc beaucoup les risques de se la faire filer par terre, de se ramasser seul et puis faudrait quand même être gland pour se faire un beau tout droit seul avec sa 4pattes, m'enfin à nos âges ! Il suffit d'anticiper un poil plus qu'avec une moderne. Avec nos vieilles le plaisir est ailleurs, on se regarde dans les vitrines, on roule très doucement pour que les gens aient le temps de voir et... on discute à l'arrêt, beaucoup ! :mrgreen: :lol:
Sans rire le souci est aussi ailleurs. Quand bien même tu trouverais une assurance qui te fasse une tous risques, dès le moyen pépin la moto sera déclarée économiquement irréparable, parce qu'il n'y a plus assez de pièces d'une part et qu'aucune concession ne voudra y toucher d'autre part.
Du coup, je pense qu'on préfère tous y faire très attention et se la réparer seul si besoin.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2019, 09:45

:D :D :D J'ajouterai que la garantie Vol est une belle arnaque chez les assureurs, car la prime est un pourcentage de la valeur du véhicule, mais que cette valeur n'est pas revue automatiquement à la baisse chaque année.

Je prends l'exemple d'une Audi A6 que j'ai achetée neuve en 2001, pour un prix élevé, assurée en tous risques avec vol-incendie, prime calculée sur la valeur neuve de la voiture. Deux ans plus tard, ma prime avait pris 2 ou 3 % d'augmentation par an, la voiture avait déjà 70 000 km, sa valeur avait déjà bien baissé et j'ai donc exigé de mon assureur qu'il revoit sa prime pour tenir compte de cette baisse de valeur ... :?

Il a fait la gueule mais s'est exécuté, et chaque année ma prime baissait jusqu'à passer au Tiers au bout de 6 ou 7 ans ... :mrgreen: Je devais être un des rares à le faire car ça leur a visiblement posé un problème et ils ont vraiment fait la gueule ...

En 46 ans de permis et plus de 3 millions de km, je n'ai eu qu'un seul accident sérieux en 2012 avec l'A6 achetée neuve en 2001, elle avait 310 000 km et était en parfait état, comme neuve et très entretenue. Un camion ne m'a pas vu et m'a envoyé dans un muret de séparation des voies, voiture très abimée déclarée irréparable. J'ai du me bagarrer avec l'assurance dont "l'expert", payé par la compagnie évidemment, m'offrait royalement 2000 € pour me dédommager :shock: :evil: Après des semaines de tractations et contre-expertise, ils m'ont remboursé 5500 €. :roll: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Dominique

Messagepar Dominique » 22 Jan 2019, 12:01

Les "économiquement irréparables" c'est une belle arnaque également; un peu moins depuis que la carte grise peut mentionner en amont "VGA" (véhicule gravement endommagé) Un jour je me suis fait percuter ma 205 diésel, une voiture qui à l'époque était très surcotée et recherchée car économique et fiable alors que le prix des carburants avait fortement grimpé. L'assurance (MAIF) l'a déclarait irréparable, au nom de sa "politique d'assainissement du marché" et m'en remboursait 20 000 Fr alors que si je voulais racheter la même (modèle, état et Km) en occasion je devais rajouter 10 000 Fr ! Je perdais donc 10 000 Fr dans l'histoire. ! Je raconte ça à un ami carrossier et je lui demande "ensuite elle va à la casse ?" il me répond "non c'est l'épaviste qui va la mettre en vente, un garagiste va la racheter, la réparer et la revendre" il me demande où est la voiture pour aller la voir et me donner son avis.
La voiture était dans un parc fermé mais visible de l'extérieur. L'ami revient me voir et me dit qu''à son avis elle est parfaitement réparable pour au grand maximum 10 000 Fr. J'ai donc demandé à l'assurance de suspendre le contrat et de racheter l'épave moi même en leur racontant des bobards qu'un ami était intéressé par le moteur etc... et je l'ai fait réparer. Résultat : prix de l'épave + réparation = 10 000 Fr !
Je recontacte l'assurance et je leur dit que finalement l'épave était réparable, ce que j'ai fait et je leur demande de réactiver le contrat suspendu. Mais là ils n'étaient plus d'accord, ils exigeaient une copie des factures et que la voiture soit expertisée : je leur ai dit OK mais à vos frais.
L'expert a rendu son rapport disant que la voiture était parfaitement réparée avec des pièces neuves et que c'était un excellent travail.
Mais l'assurance a ergoté disant que je venais de gagner 10 000 Fr "sur leur dos" je leur ai répondu que si ç'avait été un épaviste et un garagiste qui l'avaient fait cela aurait été la même chose ça ne les aurait pas gêné, alors si c'était pour "assainir le marché" il y avait un gros problème. De plus je préférais avoir "gagné" 10 000 Fr que les avoir perdus en devant les mettre au bout du rachat 'une occasion dont je ne saurais pas si elle était aussi bien entretenu que la mienne.
Finalement ils se sont écrasés et c'est alors que je me suis souvenu qu'au cours d'une visite dans leurs bureaux pendant que je patientais, un expert était passé déposer des dossiers et que plusieurs employés lui avaient demandé à tour de rôle s'il avait "du nouveau" pour les voitures dont ils étaient demandeurs....Ça allait du "non pas encore" à "oui j'en ai une blanche"
Les "épaves" n'étaient pas perdues pour tout le monde !
A l'époque il y avait une autre variante peu connue : la GMF qui avait ses propre experts travaillant dans ses locaux et son propre atelier de déconstruction d'épaves dont les pièces récupérées en bon état étaient en partie réutilisées dans les "garages GMF"pour les réparations des véhicules de leurs assurés. Tout en interne !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2019, 12:52

Belle preuve d'honnêteté... et ils nous donneraient des leçons en plus :roll: tu as bien fait de récupérer un peu plus que ta mise ;)

Un cas un peu en marge, mais bon à savoir, lorsque j'ai eu un carton avec ma 500 en 2006 (bumpé sur le périph' toulousain par la droite par une auto ayant changé de voie) , ayant entrainé l'arrachement de la platine d'allumage et d'un bout de carter inférieur, elle a été déclarée VEI par l'expert de la mutuelle des motards. j'ai eu le choix de la racheter et de faire les réparations sans suspension de mon contrat, ce que j'ai fait. j'avais touché 1200 € à l'époque (son prix d'achat trois ans avant ) et 80€ de réparation, soit une platine d'allumage neuve, de la pâte bi composant et un cale pied + pédale de frein. Donc au final, mis à part la grosse frayeur , je m'en étais pas mal tiré.

Le plus fin dans l'histoire c'est que j'étais resté sur le fait que la mob était bloquée en préfecture, vue que VEI rachetée par son propriétaire. Lorsque l'un de vous a mis les coordonnées du site permettant de voir l'historique de nos véhicules à partir du numéro d'immatriculation, j'ai pu me rendre compte que ça n'était pas le cas :shock: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascal

Messagepar Pascal » 22 Jan 2019, 16:48

Nous connaissons tous des histoires où l'assureur n'en ressort pas grandi !

Mais pour ma Four par exemple, si je paye une "tous risques" pour une valeur de 9.000€. Et que je suis moins prudent que vous, ou moins chanceux, l'assureur s'engage à aller jusqu'à 9.000€. Si pas réparable, c'est la somme que j'en retirerai, alors qu'au minimum j'aurai quoi ? 1.500€ maxi, je me trompe ?
Aurelia B20 a écrit :Car n'oublions pas que le tous risques vous garantit lorsque vous êtes responsable d'un accident, lorsque c'est la partie adverse qui est responsable on est couvert pour ses propres dégâts.
Oui sur le fond, mais si tu es au minimum, la valeur de ta machine sera celle d'une vieille épave, alors que si ta cotisation est calculée pour une valeur de 9.000€, je pense que ça change la donne.

Je vais aller demander à quelques assureurs, pour être certains de ne pas payer pour rien.
Je vous tiens au jus.

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2019, 17:03

Me semble que la valeur déclarée impose de faire une expertise, pas gratuite, et qui doit être refaite régulièrement.
Ce coût est à inclure dans la réflexion.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Pascal

Messagepar Pascal » 22 Jan 2019, 17:11

Et hop, me revoilà, c'est pas rapide ça ? :mrgreen:

Confirmation de ce que j'avais compris.
Dans mon exemple perso, j'assure la Four pour une valeur de 9.000€ avec une cotisation de 260€/an.
Ensuite en cas d'accident, que je sois totalement, en partie, ou pas du tout responsable cela revient au même puisque l'assureur débloque 9.000€ en regard de ma cotisation.
Soit la moto est réparable et elle est réparée
Soit elle n'est pas réparable et c'est le cas cité plus haut : j'empoche la prime et l'épave est propriété de l'assurance qui la revendra à un casseur, ou je décide de garder l'épave et j'empoche alors 9.000€ moins le prix de l'épave.

Si je suis assuré au minimum ET non responsable soit les dégâts sont minimes et réparés, ou bien je touche le montant de l'épave, soit, j'imagine de tout façon une somme inférieure à 2.000€.

C'est ce que j'ai compris, et étant donné que je pars du principe que le malheur n'arrive pas qu'aux autres, je pense plus sage d'assurer "tous risques".
Perso pas d'accident depuis de nombreuses années, mais j'ai eu droit à être percuté à l'arrêt par l'arrière à 3 occasions. A chaque fois c'était en voiture heureusement, et le type qui me rentrait dedans déclaré ne pas m'avoir vu.... donc, ça arrive même si on est prudent... enfin je crois.
cbx a écrit :Me semble que la valeur déclarée impose de faire une expertise, pas gratuite, et qui doit être refaite régulièrement.
Ce coût est à inclure dans la réflexion.
Je ne sais pas pour les autres assureurs, mais là on m'a dit que je pouvais choisir le montant maxi (3, 6 ou 9.000€). Au delà de 9.000€, il faut effectivement faire intervenir un expert. La chose "amusante", c’est que l’expert expertise depuis photos et te pique 48€ au passage.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2019, 17:50

Je ne pense pas que tu sois dans le vrai, si tu es au tiers et qu'un abruti te détruit ta mob, tu n'auras aucun mal dans le cas d'une CB750 K2 en bon état, donc de collection, à faire établir la valeur d'une telle moto, effectivement dans les 9000 €.

J'ai du me bagarrer dans le cas de mon A6 parce qu'elle n'était qu'une voiture d'occasion assez ancienne et très kilométrée, plus cotée à l'Argus, et que l'expert qui a fixé sa valeur à 2000 € était mandaté et rémunéré par l'assureur. J'ai produit les factures d'entretien (dont 4 pneus neufs changés quelques mois avant) et un contre-expert a estimé la voiture à 6000 €.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 22 Jan 2019, 18:22

Je viens de regarder Clavel pour mon Dax et ma CB 750 192 € 2 fois moins cher que chez Axa.
Je vais donc résilier d'abord le Dax et ensuite CB pour aller chez eux.
Par contre ils ne prennent pas les véhicules neufs et comme je vais acheter un Monkey ça m'embête un peu

Pascal

Messagepar Pascal » 22 Jan 2019, 18:32

Aurelia B20 a écrit :Je ne pense pas que tu sois dans le vrai, si tu es au tiers et qu'un abruti te détruit ta mob, tu n'auras aucun mal dans le cas d'une CB750 K2 en bon état, donc de collection, à faire établir la valeur d'une telle moto, effectivement dans les 9000 €.
C'est justement ce point auquel je ne crois pas du tout, les assureurs et les experts représentent à mes yeux une mafia, et j'ai peur que la 750 Four fût(elle en parfait état choyée etc.. ne soit considérée au même titre que n'importe quelle vieillerie.
Donc je ne sais pas quoi penser... entre 260€/an "tous risques" et une centaine d'€ (moins ?) au tiers, est ce qu le jeu (dans les 2 sens) en vaut la chandelle ? :?:

Retourner vers « Rdv au comptoir »