Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
NUAGE71

Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 16 Jan 2019, 19:50

]Non pas dans la roue arrière , dans la couronne des chaines primaire
:oops: je suis nul! Il me semble avoir déjà vu un tuto sur le sujet
Bon je crois être bon pour tout démonter, comme çà je vais tout contrôler segments, soupapes.... :geek:
Allez j’ai fait quoi un quart du chemin :lol: :lol:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Philracing

Messagepar Philracing » 16 Jan 2019, 20:15

Hello,

Je viens de voir ce post et comme je suis au même niveau de remontage, il faut quand même dire que les vitesses passent si on fait tourner les arbres si non ça coince, je ne sais pas si cela a été dit précédemment mais bon je le dis ou redis au cas où.
Et puis il faut que les arbres ne se déplacent pas en axial si non là aussi ça coince.

Bonne mécanique
Philracing

kiss93

Messagepar kiss93 » 16 Jan 2019, 20:22

cacajou a écrit :Non pas dans la roue arrière , dans la couronne des chaines primaire .
https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/partslist/E16.html#.XD-FdifQjcc
Tu serre l'arbre dans un étau équipé de mordaches et tu vérifié le jeu en rotation de la couronne .
On peut remplacer les C/C en perçant les rivets et en les remplaçant par des vis
Au point ou tu en es ce serait plus sérieux de lui faire un petit rodage soupapes .
De toutes les façons il y a tous les joints dans la pochette

Bonsoir,
Heu, tous les joints dans la pochette, oui, mais les amortisseurs de couple non. Pour celui ci, une fois les rivets enlevés, par perçage et si le constat est silentblocs HS, ce qui est le cas à 99% il est, actuellement, difficile d'en trouver. Le moyeu complet vaut 500 Euros et pas dispo non plus.
Là, pour la vérif du jeu dans le moyeu, je suis plus dubitatif car en général les silentblocs sont vieux, secs, cassant, durs, ils ont subis les outrages
du temps et de la température de l'huile.
Pour le reste une fois tout ouvert, tu remplaces d'office, les tendeurs et les chaines et comme cacajou. Quant' aux roulements c'est un choix.
mais ce n'est que mon avis.
Pour la méthode de remplacement des amortisseurs de couple MP si besoin.
Il y a un post dédié au remplacement des Caoutchoucs effectivement, fait par Aurélia
A+ Kiss

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 17 Jan 2019, 06:53

Salut Phil,
Heureux que tu en sois au remontage de ton moteur,
Si tu relis le début de mon post tu verras que mon problème était bien présent même en tournant la roue.
Je retrouve ce même problème, boîte de vitesses ouverte, et heureusement car ça veut dire que je n’ai pas démonté le moteur pour rien.
À ce stade tout porte à croire que le tambour de barillet est en cause, les côtes relevées sont hors tolérances :idea:
Je vais commandé ce matin cette pièce, puis remonter à blanc et contrôler.
Je vais essayer de faire un plastigage en même temps lorsque je vais refermer mon carter inférieur d’où ma nouvelle question faut-il remettre toutes les vis en haut et en bas pour effectuer cette opération ?
@+

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 17 Jan 2019, 07:00

Bonjour kiss et merci pour tes conseils.
Je vais donc changer les chaînes et les amortisseurs de couple en même temps, je te contacte en mp si besoin.
J’ai bien envie de faire pareil pour les roulements :!:
@+

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 17 Jan 2019, 14:31

Salut Nuage70,
Ton haut moteur n'est pas démonté apparement... Alors comment comptes tu bien faire tes mesures de coussinet et changer les chaines primaires sans avoir démonté le haut moteur ? L'idéal serait carrément de tout démonter afin de changer aussi la chaine de distribution, et en profiter aussi pour jeter un oeil sur le haut moteur... guide, roulette etc... pendant que tu
y es...Non ? Pour tes roulements moteur, sur un CB750 Four en principe ça ne bouge pas, même après 150.000 km, il faut simplement bien nettoyer tes roulements et le reste en trempant les arbres dans un bain d'essence F plusieurs fois pour bien enlever les saletés et bien les sécher en les faisant tourner très légèrement a l'air comprimée pour entendre s'il n'y a plus de saleté dans les cages, et impérativement les re-huiler ensuite pour vérifier le jeu, car a sec un roulement a toujours un très léger jeu latéral...
Par contre, il n'en est pas de même pour le roulement extérieur de l'arbre de sortie de la chaine secondaire qui lui morfle beaucoup plus a cause de la tension et des a-coups, et il est parfois même nécessaire de changer aussi celui de l'intérieur
près de l'auget...

Mais attention :!: je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas changer les chaines primaires et faire les mesures de coussinet sans démonter le haut moteur... C'est juste que cela me parait plus compliqué pour faire du bon boulot...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 17 Jan 2019, 17:23, modifié 3 fois.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Jan 2019, 16:57

Salut à tous
j'avais entendu dire que de faire tourner un roulement sans lubrification à l'air comprimé était le moyen le plus sur de le tuer pour de bon?

du coup quand j'ai refait le moteur de la 500, j'ai préféré dégraisser avec une bombe de dégraissant, fait tourner légèrement à la main, puis redégraissé pour bien évacuer les saloperies. une fois nettoyé, j'ai mis de l'huile et après seulement j'ai vérifié le fonctionnement en le faisant tourner à la main.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 17 Jan 2019, 17:04

Quand je parle de faire tourner le roulement a l'air comprimé, c'est avec très peu de pression et seulement quelques secondes Mathieu... Mais tu as bien raison de le préciser car c'est vrai !! :) alors j'ai rajouté "très légèrement" :D

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 17 Jan 2019, 18:11

Bonsoir 4pots, j’ai bien noté tes conseils pour les roulements, je change donc le 6205 et 6305 (sortie de boîte) les autres je nettoie et je contrôle,
Moi je m’etaie dit dans le doute je change tout, c’est si je peux faire l’économie de 4 roulements ça me va bien :D
En ce qui concerne les chaînes je comptais bien les changer et aussi démonter le haut moteur.
Comme je suis actuellement sur mon problème de boîte de vitesses et que je dois passer commande de mon tambour de barillet je voulais rajouter d’autres pièces à savoir roulements + chaînes + joints ensuite monter le tambour neuf pour voir si c’est ok, puis faire le plastigage des coussinets du vilebrequin noter les références de ceux-ci puis démonter le haut moteur et faire de même pour les coussinets des bielles.
Est-ce que je suis bon comme çà ?
J’aime bien procéder par étape pour bien repérer les pièces, remonter une fois et ensuite poursuivre plus en avant, car ma crainte c’est de démonter trop d’éléments d’un coup et d’être paumé ensuite :o :shock: Çà peut paraître c.n pour certains mais il y a 3 mois je ne savais même pas comment m’y prendre pour démonter un carbu et encore moins le moteur. Et pendant que je nettoie une à une toutes les vis, rondelles et écrous je cogite en même temps. Maintenant j’ai presque réussi à tout faire sauf sortir cette fichue goupille d’axe du kick :evil:
Je suis bien sur yeux grands ouverts pour lire tes conseils ;) non plutôt comme çà :shock: :D :D
@+

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 17 Jan 2019, 18:37

Oui une fois bien contrôlé, et pas obligatoire de changer directement celui de l'intérieur sur l'arbre de sortie de boîte, déjà un contrôle et après tu avises... Pour les roulements tu ne commandes que de la pièce originale Honda et si tu as un problème pour trouver, n'hésites pas a demander sur le forum.
Je pensais que tu ne voulais pas démonter le haut comme tu parlais d'une pochette de joint uniquement pour le bas moteur ?? Pour répondre a ta question : quand tu en seras au plastigage, tu sers juste les 10 boulons de 8 mm du dessous au couple, pas la peine de mettre et serrer ceux de 6 mm.
De toutes façons pour le démontage, c'est pas logique d'ouvrir le bas avant mais tu fais comme tu le sens et je comprends très bien que tu ne veuilles pas tout démonter en même temps... :) ;)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »