Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 09 Sep 2015, 07:50

Le cadre est revenu de chez Luppi avec sa nouvelle frappe des n°, très beau travail ! Tarif : 83 € avec facture qui atteste de la frappe en bonne et due forme. Les photos avant/après :

Image

Image

Ponçage du tuyau d'échappement pour atténuer les marques de corrosion :

Image

J'ai mis des microbilles neuves dans la sableuse et j'en ai profité pour changer l'écran plastique de protection de la vitre, je ne voyais plus rien ... Nettement mieux comme ça :

Image

Les carters moteur avant microbillage, le carter d'embrayage est protégé par des rondelles/vis et pas de l'adhésif au dos car il y a des canalisations d'huile qui passent à l'intérieur, pas bon les billes de verre là-dedans :

Image

Le carter d'alternateur est protégé pour ne pas abimer et ne pas peindre le plan de joint du couvercle :

Image

Le carter de pignon de sortie de boite aura droit à un ponçage au papier à l'eau 400 puis 600 pour enlever les traces de chocs et de frottement :

Image

Et voilà le résultat ! Les marbrures sur le carter d'embrayage sont le résultat d'un début de corrosion de l'alliage sous la peinture, la peinture masquera tout ça :

Image

Et puis voici les pièces de retour de zingage, elles sont un peu trop brillantes à mon goût parce que je les ai nettoyées pour la plupart à la brosse laiton, la prochaine fois je donnerai la visserie brute de microbillage ...

Les boulons (la collerette d'échappement a été chromée, elle !), les écrous et les rondelles :

Image

Image

Image

Et les autres pièces :

Image

Image

Et pour finir je me suis attaqué au couvercle de boite à rupteur, qui est en alu poli verni et non pas en tôle chromée comme je le pensais. Donc décapage chimique du vernis :

Image

Ça donne ça, là où il restait du vernis l'alu est plus brillant que là où il n'y en avait plus :

Image

Et après un polissage au touret, c'est mieux mais c'est pas encore parfait : :wink:

Image

A +
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 09 Sep 2015, 13:03

Aurélia,

Comme toujours un travail de pro . . .
Que dire de plus sinon au cette meule va être magnifique.

Je suis toujours sur le C... lorsque je regarde tes restaurations.

A+, continues à mettre des photos de tes travaux ainsi je reste sur . . . (cfr la ligne ci-dessus).

PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 09 Sep 2015, 15:43

pour la frappe il a utilisé les chiffres à frapper avec fontes Honda ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Sep 2015, 18:41

Non, je ne suis même pas sûr que les concess Honda les aient d'ailleurs !

Mais on est assez proche quand même, une fois peint il faut un œil très exercé pour voir la différence ;)

Merci Boubou pour tes compliments, en même temps cette restau a plusieurs années et tu l'as probablement déjà vue sur un autre forum ... 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Sep 2015, 07:27

Mille mercis à didier69 qui m'a envoyé des photos du support de plaque d'une de ses 2 SL, avec comme indications : largeur en haut 17.5 cm, hauteur 17 cm. J'étais finalement très proche avec mon dernier dessin. Il va peut-être me faire suivre d'autres photos avec les cotes du support de catadioptre ... :wink:

Image

Image

Peinture des carters moteur et de la couronne à la Restom je n'ai utilisé que 25 Grs de peinture + 5 Grs de durcisseur + 5 Grs de diluant, ça a suffit pile-poil pour les 2 couches. Et puis j'ai suivi scrupuleusement les conseils de mac guib : pression 2,5 kg, température 20°, réglage du pistolet "léger" avec un peu d'air additionnel, et la 1° couche fine, laissée à sécher 30 minutes. Deuxième couche à peine plus "chargée" pour un bon brillant, voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais laisser sécher quelques jours à température ambiante, puis passage au four à 140° pendant 1 heure pour durcir la peinture. En attendant, "j'élargis" le champ d'action de la cabine avec du plastique pour la peinture du cadre prévue demain :P

Image

Un point sur les sigles SL125 des carters latéraux : DD vends des repros qui ont le fond des lettres SL imprimé en gris métal alors que les vraies ont le fond des lettres "réfléchissant chromé", ça saute aux yeux :

La repro DD :

Image

Les originaux :

Image

Je suis sur le point d'en trouver des copies parfaites de l'origine grâce au forum des p'tits mono Honda, je vous tiendrai au jus !
Alors vous allez me dire : c'est bien beau tout ça, mais les caches latéraux sont déjà vernis avec les repros de DD, donc on fait comment les équipes ???

Et ben oui, vous avez raison, mais l'artiste a fait une petite bévue, le genre qui arrive aux meilleurs : sur le cache droit, il a bien mis SL 125, mais sur le gauche il a mis 125 SL !!!!!! :oops: :oops: :wink: Donc à refaire, et comme il est vraiment sympa, il va refaire les deux avec les bons logos :

Image

Image

Sinon, un peu de polissage cet après-midi, avant de les vernir en même temps que le cadre et d'autres accessoires :

Image

Image

Image

Et puis j'ai reçu de Thaïlande le jeu complet neuf de tétons de couronne arrière, ceux d'origine étaient hors cote à cause de la rouille et il y avait trop de jeu dans les douilles élastiques. Une affaire, moitié moins cher que chez DSS : 7 € + 6 € de port, et ça se monte parfaitement :

Image

Image

A + pour la suite :wink:
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2015, 17:04

Un point sur les pièces neuves, quasiment tout est là, il manque les pneus (trop gros pour être mis sur la table) et les amortos arrière, des Showa neufs d'origine trouvés aux US sur ebay, un vrai coup de bol !

Image

Voilà ces beaux amortos tous neufs en provenance des USA : sur la Parts List, les amortos français sont spécifiques avec un numéro différent, et on ne comprends pas bien pourquoi. Ben maintenant, je sais :
- les diamètres des yeux de fixation sont différents : les français sont en en 8 mm en haut et 12 mm en bas, les autres en 10 et 10 mm
- les amortos français sont démontables par le haut (clavettes), les autres non, les corps d'amortisseurs sont identiques

Image

J'ai donc prélevé les bagues et les silent-blocs de mes anciens amortisseurs pour les monter à la place de ceux qui étaient sur les nouveaux : pas de problème, c'est parfait. Pour le reste, la différence est invisible :

Image

Sinon, j'ai repris le polissage de toutes les pièces en alu car je n'étais pas satisfait du premier jet. Comme j'ai eu la chance de trouver le comodo droit "neuf d'origine dans sa boite", je peux comparer avec le gauche et il n'était pas assez poli. Avec les lettres rouges repeintes, ça rend bien :

Image

J'ai profité de ce que le comodo est démonté pour lui changer sa gaine plastique grise, celle d'origine était raide comme la justice et cassée en plusieurs endroits :

Image

Et enfin, après polissage à la Dremel avec disque feutre + brillanteur Restom, le tout suivi d'un nettoyage minutieux à l'acétone, toutes les pièces alu poli à vernir demain :

Image

A + ;)
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2015, 17:25

Peinture du cadre et des périphériques : la base gris métal de chez Sprido rends super bien, c'est superbe et pile-poil dans la teinte une fois le vernis polyuréthane appliqué après séchage de la base :wink:

Image

Je commence le rayonnage des roues, d'abord la roue arrière en commençant bien sûr par les rayons intérieurs. Les intérieurs des 2 côtés sont mis en place :

Image

J'attends de vérifier le déport avant de monter les rayons extérieurs :

Image

Et une mauvais surprise, les rayons neufs de la roue avant ont un diamètre légèrement plus grand que ceux d'origine, du coup impossible de les faire passer en travers du moyeu, ça bloque sur la joue opposée ... :roll: :roll: :roll: Je suis bon pour percer les 34 trous à 4.5 mm contre 4 mm à l'origine et ça passera tout juste ... :?

Image

Voilà la roue AR avec les rayons intérieurs en place, et les rayons extérieurs en attente de montage :

Image

Et la roue terminée, reste à régler le saut et le voile, et peut-être à l'équilibrer mais vu la vitesse maxi, c'est pas vraiment utile :

Image

Montage des silent-blocs de BO. Comme j'en ai ch... pour celui-là, j'ai mis le 2° au congélo et chauffé légèrement le BO, c'est rentré tout seul :

Image

Montage du roulement conique de colonne de direction, cette fois c'est le roulement qui a été chauffé au sèche-cheveux pour faciliter la mise en place, avec son joint en dessous :

Image

Remontage de l'ensemble repose-pieds, c'est beau quand c'est neuf :

Image

Comme il faisait beau aujourd'hui, j'ai sorti le cadre au soleil pour voir la couleur, c'est impeccable ! On voit toujours un peu les creux dus au grenaillage du cadre, mais c'est pas si vilain :

Image

Et puis en attendant de remonter le BO et la fourche, puis les roues, le cadre est suspendu au plafond pour faciliter le montage :

Image

Ca commence à sentir bon ;)
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2015, 12:21

La suite avec le réglage de la roue arrière :

Image

Puis montage d'un fonds de jante et du pneu / chambre neufs, et équilibrage pour la forme (60 Grs quand même ...) :

Image

Les axes de roues AV et AR sont devenus hors cotes après zingage, donc rectification au tour, 4 à 5 centièmes sur l'axe avant et 2 centièmes sur l'axe arrière, c'est étonnant la précision qu'on arrive à avoir avec des bandes abrasives ...... :shock: Sur les conseils de Bidouille, j'ai mis un peu d'huile sur l'axe pour atténuer l'abrasif (grain 180), et j'ai protégé le banc du tour des projections d'abrasifs avec un chiffon :

Image

L'axe rentre impeccable dans le moyeu avant, j'en profite pour vérifier le déport car la jante neuve est un poil plus large que celle d'origine, donc je n'étais pas sûr : nickel, elle est bien au milieu des fourreaux de fourche :

Image

J'aime bien les fourreaux juste brillantés avec le chrome de la jante et des rayons, ça donne pas mal :

Image

Montage d'une perle dénichée sur internet : l'ensemble contacteur à clé / antivol de direction / antivol de casque neufs d'origine avec son jeu de 4 clés communes, le tout pour une trentaine d'euros :P L'ancien antivol de direction avait été forcé et l'antivol de casque était très rouillé et il lui manquait le capuchon protecteur :

Image

Image

Enhardi par cette réussite d'un montage simplissime, je continue par le remontage de l'avertisseur préalablement restauré, parce qu'une fois la fourche montée il n'est pas d'un accès facile. D'abord, petit rappel de comment c'était "avant" :

Image

Image

Image

Remontage des tés de fourche et pose des roulements coniques neufs.

Image

Image

Image

Les roulements ont été enduits de graisse Belleville au bisulfure de molybdène, un produit étonnant adopté il y a plus de 20 ans et qui ne m'a jamais déçu, disponible ici : http://www.graisse-belleville.com

Image

Début de remontage du cadre. D'abord les caoutchoucs de fixation des caches latéraux, important de mettre du neuf car avec le temps ils sèchent et durcissent et, soit on risque de casser les caches en les enlevant, soit on risque de les perdre en route. Au prix où ça se vends, quand on en trouve !!! :roll: J'ai donc acheté des caoutchoucs neuf en Thaïlande, 3 fois moins cher que chez DSS. Et je n'ai pas résisté au plaisir d'un essai de montage des caches :

Image

Image

Puis les fixations hautes du moteur et de la bobine, ainsi que le connecteur de contact complet :

Image

L'ensemble repose-pieds + béquille latérale et l'axe de pédale de frein AR :

Image

Puis je décide de monter le bras oscillant et je vérifie le jeu axial du bel axe tout neuf de chez DSS : enfer et damnation, il flotte complètement dans son logement, je vérifie au comparateur, un bon 5/10° de jeu diamétral. La rouille n'avait donc pas bouffé que l'axe :

Image

Je cherche dans mon souk et je trouve ce qu'il me faut : du clinquant laiton de 2/10°. Je découpe une plaque de 120 mm X 37 mm (l'axe fait 12 mm de diamètre, donc 37.70 mm de circonférence).

Image

Puis il est mis en forme pour épouser l'axe :

Image

Et hop, comme papa dans maman, ça rentre un peu juste mais ça rentre et plus aucun jeu :

Image

C'est tout pour aujourd'hui, à demain :wink:
Patrick

philard

Messagepar philard » 18 Sep 2015, 12:28

Impecc la feuille de 2/10è pour rattraper le petit jeu... je retiens...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 18 Sep 2015, 14:47

Bjr;

Pour rattraper des jeux très faibles, j'utilise des canettes de soda qui font 7 à 8 centièmes d'épais.
Et comme c'est très fin on peut découper avec de simple ciseaux (à faire discrètement quand madame est sortie :roll: )
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »