Cela dit, il aurait effectivement pu laisser le piston sur la bielle !
Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
- Aurelia B20
Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !
Plan de joint vertical mon cher cbx, il faut forcément enlever tout le haut-moteur et toute la transmission primaire + embrayage pour ouvrir les carters moteur ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cbx
Aurelia B20 a écrit :Plan de joint vertical mon cher cbx, il faut forcément enlever tout le haut-moteur et toute la transmission primaire + embrayage pour ouvrir les carters moteur ...
Allo, qui m'interpelle
Réveillons trop arrosés, cervelle lyonnaise embrumée
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Tiger.09
cbx a écrit :Aurelia B20 a écrit :Plan de joint vertical mon cher cbx, il faut forcément enlever tout le haut-moteur et toute la transmission primaire + embrayage pour ouvrir les carters moteur ...
Allo, qui m'interpelle![]()
Réveillons trop arrosés, cervelle lyonnaise embrumée
- Dominique
cbx a écrit :cervelle lyonnaise embrumée
Le cervelas lyonnais je connais mais pas la cervelle; en revanche si c'est une spécialité servie uniquement aux réveillons ça peut se comprendre....
Et pour les joints... c'est de l'OCB qu'il faut prendre, pas du CBX
- Ise
La totale... Pauvre Bram
Pourquoi en enlever autant ? Je ne vois pas, il n'est pas allé jusqu'à tomber la chemise
Mais je vois trois explications possibles pour le piston :
- soit il a suivi la RMT et au 3.A démontage il n'est pas dit de s'arrêter si on n'a pas à contrôler le piston et les segments, donc emporté par l'élan qui a mordu sa soeur...
- soit il s'est préparé une gâterie : quand il faut tout remonter, deux circlips c'est du gâteau comparé au reste
- soit il a laissé le piston dans le cylindre pour ne pas avoir à se farcir les segments, très ch...ts
Voyant des pignons casser net ainsi au bout de presque 50 ans je me demande si Bram a commandé seulement pour remplacer les cassés, ou la totalité pour être tranquille
Je me demande aussi si la cause ne serait pas le vilebrequin plus gros, mais non, les pignons sont les mêmes sur tous les moteurs n'est-ce pas ?
Merci Bram
Bientôt tes photos du Cap Nord

- cacajou
Moi je crois surtout que ce n'est pas le genre à faire les choses à moitié .
Quitte à ouvrir autant tout contrôler pour éviter une autre casse rapide de la seule pièce que l'on a omit de vérifier
Il faut aussi se rendre compte de ce que subit la transmission dans de telles conditions avec le poids embraqué en plus .
Quitte à ouvrir autant tout contrôler pour éviter une autre casse rapide de la seule pièce que l'on a omit de vérifier
Il faut aussi se rendre compte de ce que subit la transmission dans de telles conditions avec le poids embraqué en plus .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Tiger.09
il y a peut-être aussi le volume d'huile plus (trop) faible, il nous dit qu'à cause du vilo de 90cc il ne met que O.6L d'huile au lieu de 0.8... ça fait quand même 25% de moins

- Mathieu Viollet
Oui c’est vrai que le volume d’huile baisse carrément
À avoir tout de démonté je vérifierais s’il n’est pas possible de rajouter ces 200ml en regardant jusqu’où peut monter le niveau au delà du maxi de la jauge sans que le haut moteur n’en pâtisse. Ça paraît étonnant que les 90cc aient si peu d’huile, le carter serait différent ?
À avoir tout de démonté je vérifierais s’il n’est pas possible de rajouter ces 200ml en regardant jusqu’où peut monter le niveau au delà du maxi de la jauge sans que le haut moteur n’en pâtisse. Ça paraît étonnant que les 90cc aient si peu d’huile, le carter serait différent ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
Ce que j'en pense et je vais essayer de le contacter...
Il y a d'abord le niveau d'huile un peu moindre, il y a surtout les températures "polaires" et l'acier devient beaucoup plus cassant, cette casse lui est arrivée en partant le matin donc avec une huile encore beaucoup trop froide et un acier pareil... Je lui conseillerais de laisser chauffer le moteur gentiment pendant 5 minutes avant de prendre la route et d'éliminer de la sorte les contraintes trop violentes sur sa boîte et tout le reste moteur. Je prends exemple sur le moteur de mon boat, quand je navigue en hiver, je le démarre et le laisse chauffer 1/4h avant de faire le moindre mètre sur l'eau, c'est un diesel et après 1/4h de chauffe, il claque de moins en moins. Ma funduro, pareil, je ne démarre jamais de suite, je laisse chauffer 4-5 minutes et toutes les pièces y compris la boîte chauffent un minimum avant de donner ce qu'elles ont dans le ventre!
Pour le reste, je pense que Bram sait ce qui est bon de faire et vérifier et on peut lui faire confiance pour le remontage après les vérifications d'usage, il doit encore revenir vers notre Mère Patrie
Aurélia, tu peux me communiquer son mail en MP que je lui explique tout ça en néerlandais...
J'ai un ancien mail qui ne fonctionne pas quand je lui envoie des infos...
Il y a d'abord le niveau d'huile un peu moindre, il y a surtout les températures "polaires" et l'acier devient beaucoup plus cassant, cette casse lui est arrivée en partant le matin donc avec une huile encore beaucoup trop froide et un acier pareil... Je lui conseillerais de laisser chauffer le moteur gentiment pendant 5 minutes avant de prendre la route et d'éliminer de la sorte les contraintes trop violentes sur sa boîte et tout le reste moteur. Je prends exemple sur le moteur de mon boat, quand je navigue en hiver, je le démarre et le laisse chauffer 1/4h avant de faire le moindre mètre sur l'eau, c'est un diesel et après 1/4h de chauffe, il claque de moins en moins. Ma funduro, pareil, je ne démarre jamais de suite, je laisse chauffer 4-5 minutes et toutes les pièces y compris la boîte chauffent un minimum avant de donner ce qu'elles ont dans le ventre!
Pour le reste, je pense que Bram sait ce qui est bon de faire et vérifier et on peut lui faire confiance pour le remontage après les vérifications d'usage, il doit encore revenir vers notre Mère Patrie
Aurélia, tu peux me communiquer son mail en MP que je lui explique tout ça en néerlandais...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
Philard : MP envoyé
Le niveau d'huile est le même, la différence de 0.2 L est due au vilo plus volumineux dont le bas trempe dans l'huile.
Ce moteur est nettement plus évolué que celui des Amigo ou C320, il est proche de celui du S90, du Dax ou du C50 avec graissage par pompe sous pression, ACT, ... La boite est la même pour toutes les cylindrées, de 50 à 90 cc.
Bram m'a dit que lorsqu'il a inspecté la boite, tout était OK à part les pignons cassés, donc à suivre
Le niveau d'huile est le même, la différence de 0.2 L est due au vilo plus volumineux dont le bas trempe dans l'huile.
Ce moteur est nettement plus évolué que celui des Amigo ou C320, il est proche de celui du S90, du Dax ou du C50 avec graissage par pompe sous pression, ACT, ... La boite est la même pour toutes les cylindrées, de 50 à 90 cc.
Bram m'a dit que lorsqu'il a inspecté la boite, tout était OK à part les pignons cassés, donc à suivre
Patrick
Retourner vers « Bourses , expos, sorties »