Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

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cbx
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar cbx » 03 Jan 2019, 08:55

Ise a écrit : Quand je le vois trimbaler ses pneus non cloutés partout je me demande si un départ équipé des pneus cloutés n'aurait pas été plus confortable... Pour les voitures en montagne c'est pneus neige 6 mois par an même sans neige



Faut pas confondre les pneus "neige" et ceux à clous;
les pneus neige ont une gomme tendre et des rainures adaptées mais pas de clou. Ils peuvent s'utiliser sur le bitume.
Les pneus à clous sont efficaces sur verglas mais sur le bitume les clous s'arrachent/s'usent et le freinage est douteux.
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Dominique
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Dominique » 03 Jan 2019, 09:12

cbx a écrit :les pneus neige ont une gomme tendre et des rainures adaptées

... et des lamelles prises dans la gomme qui viennent affleurer la surface de roulement, mais peut être seulement certains ?

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cbx
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar cbx » 03 Jan 2019, 09:21

Oui, aussi des lamelles.
Je voulais juste expliquer à Ise pourquoi Bram n'est pas parti de chez lui avec ses pneus à clous : les clous ne résistent pas sur le bitume. ;)
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Aurelia B20
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Aurelia B20 » 03 Jan 2019, 11:13

Bram a emporté quelques pneus de rechange non cloutés avec un dessin "tout terrain", mais sur la neige verglacée ça a vite été assez difficile. A la suite de rencontres avec des motards suédois, il a acheté des clous dans un magasin spécialisé en Suède et les a montés lui-même sur un pneu :

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Apparemment ça n'a pas tenu très longtemps et il a du acheter sur place un pneu plus adapté, il a monté les clous dessus et ça a l'air de vouloir tenir, mais il faut les entretenir et monter de nouveaux clous si nécessaire :

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Pour Ise, la page FB de Bram : https://www.facebook.com/bram.vdd.52

Pour les photos en doublon, je poste certaines photos tirées de sa page FB, donc presque en "live", mais la majorité viennent de ce qu'il m'envoie avec des textes en anglais que je traduis, souvent avec quelques jours de retard, d'où les doublons. Comme il poste aussi ses textes et photos sur un forum US, je vais maintenant traduire et reposter chez nous ce qu'il publie sur ce forum, ce sera plus simple pour Bram, c'est là : https://advrider.com/f/threads/going-north-on-a-50-year-old-honda-s50-90cc.1357649/.
Patrick
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Ise » 04 Jan 2019, 09:09

Merci Aurélia :P

Sa page s'arrête en octobre et le récit sur le forum américain en décembre, du coup c'est ici qu'on a les plus fraîches ( :mrgreen: ) news ;)

OK ok pour les pneus, juste ce doit être casse-pied le paquetage quotidien sans compter la prise au vent, mais c'est un mal pour un bien :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Aurelia B20 » 04 Jan 2019, 12:19

Sans nouvelles de Bram depuis le 1° janvier, je lui ai demandé s'il avait atteint le Cap Nord : réponse quasi immédiate, il est toujours à Kautokeino avec le moteur dans le sac ! :shock: En démarrant le matin du 2, le moteur a bloqué avec des craquements sinistres, donc ouverture et constat des dégâts : pignons de 1° cassés, primaire et secondaire, pareil pour les pignons de kick :o :o

Il doit recevoir les pièces lundi, si tout va bien il repartira mardi pour les derniers km vers le Cap Nord ;)
En attendant, il visite Kautokeino et a déjà vu 2 aurores boréales, enfin ! :mrgreen:
Mise à jour de ses aventures sur ADV ce soir, je traduirais ici au plus vite ;)

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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar philard » 04 Jan 2019, 12:54

:o :o :shock: :? :? Une belle casse... Par ce froid, je peux imaginer que la bécane souffre énormément avec des huiles "figées"

Mais quel courage ce p'tit belge!

GO GO GO BRAM! ;)
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar alain2933 » 04 Jan 2019, 16:53

Rooooooohhhhhhhhhhhhhhh Nooooooooooon ! :shock: :?

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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Aurelia B20 » 04 Jan 2019, 18:25

Avec cette panne, Bram a le temps de lire notre forum et de répondre aux questions d'Ise, je traduis in-extenso :

Patrick,

Quelques réponses aux questions que j'ai lues sur le forum :

Vêtements :
- Combinaison grand froid pour - 40°C
- Bottes "Seeland Spitsbergen" pour - 60°C
- Sous-vêtements longs 100% Merinos "Ice breaker 260"
- 2 paires de chaussettes hautes Merinos
- jeans Blackberry
- 2 pulls en polaire mince
- 2 bonnets
- sous-gants minces Thermo, à mettre sous les gants normaux ( pas encore servis)
- cagoule longue en polaire qui couvre aussi les épaules, la poitrine et le dos (pas encore servi)
- paire de gants (sans blague, je les ai oubliés à Backe, en Suède :mrgreen: )
- Ma bonne humeur 8-)

Mob :
- manchons de guidon Grand Froid. Normalement pour le VTT, mais conviennent parfaitement à nos machines, env. 100 euros. J'ai dû mettre des gants seulement deux fois, jusqu'à -15°C je ne portais pas vraiment de gants supplémentaires. C'est pas une blague !
- pare-brise pas cher, trouvé sur une bourse, modifié
- pare-jambes modifié de cyclo Flandria

Entretien :
- malgré le carter de chaine complet, il y a souvent pas mal de saletés qui rentrent. Le nettoyage de la chaine doit être fait périodiquement.
- le 28 décembre : juste redressé le pare-jambes et resserré le té supérieur de guidon. C'est tout !
- vidange : le moteur ne consomme pas d'huile, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter (jusqu'à maintenant :mrgreen: ). Je pensais faire la vidange à 4000 km avec une très bonne huile Motul, avec la panne ce sera plus tôt ! Il rentre normalement 0,8 L dans ce moteur, mais avec le vilebrequin plus gros de CS90 je ne mets qu'environ 0.6 L pour être au niveau.
- pas d'autres vérifications, j'ai tous les outils nécessaires avec moi.
- les pneus "cross" supplémentaires, c'est parce que j'aime le poids ... :lol: Je pensais les utiliser mais ils vont rester sur le porte-bagages jusqu'en Belgique. Celui qui est étroit est très difficile à trouver, c'est le seul qui passe entre les bras de la fourche d'origine avec ce profil.

Salutations

Bram



Pour la casse de la boite de vitesses, Bram n'a rien constaté d'anormal comme un jeu excessif des arbres ou des roulements HS, la boite fonctionnait très bien avant qu'elle ne casse sans aucun signe avant-coureur. Cette mob a quand même 50 ans, un kilométrage certainement important, elle a fait la Slovénie et la Croatie en 2014 chargée comme une mule, 4000 km aller-retour, et ce qu'elle vient de faire jusqu'en Norvège dans des conditions assez extrêmes est tout bonnement extraordinaire je trouve ! :o

La solidité et la fiabilité de ces Honda est vraiment étonnante, on lui pardonnera sans se forcer ce petit caprice, non ? :D
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Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar Dominique » 04 Jan 2019, 19:05

Si c'est la boite, pourquoi en a t il autant démonté "autour" (cf. le piston par exemple...) ? :shock:


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