De l'importance du dwell

Mécanique générale commune à nos Honda
cbx

De l'importance du dwell

Messagepar cbx » 14 Sep 2015, 12:27

Bonjour;

A apprendre par coeur pour ceux qui ont un allumage par rupteurs :

http://www.carbier.com/dwell%202.pdf

et n'hésitez pas à vous promener sur le site de carbier
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Relaxmax

Re: De l'importance du dwell

Messagepar Relaxmax » 14 Sep 2015, 12:33

Et oui !

Et lorsqu'on a deux jeux de vis pour un même moteur, on favorise d'avoir strictement le même dwell sur les deux de vis, plutôt que d'avoir un dwell parfait sur un jeu de vis, et un autre légèrement différent sur l'autre.

philard

Messagepar philard » 14 Sep 2015, 13:24

Merci pour cette piqûre de rappel CBX. n'étant ni mécano, ni électricien moteur, il m'a fallu du temps avant de comprendre cette f***dwell... :D . C'est vrai que c'est hyper important et je ne réglais jamais mes moteurs de cette façon, je ne m'occupais que de l'avance sans regarder l'écartement des vis point barre pour moi, tant qu'elles s'ouvraient c'était bon...mais maintenant ça va mieux... :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

majastre

Messagepar majastre » 17 Sep 2015, 11:13

de toutes façons sur nos fours il y a de la marge dans le réglage de l'angle de came ( ce qui correspond au pourcentage de dwells )
quand je règle je me sers de la lampe strobo et d'un mesureur d'angle de came en même temps vu le jeu à gogo qu'il y a sur la platine des vis !!!
alors angle de came en degrés soit 45° pour la four ou 50% de pourcentage de dwells
la différence? en degré l'échelle est de 90° et en pourcentage l'échelle est de 100 voili voilou

bon rappel l'eau boue à 100° mais c'est l'angle droit qui boue à 90° :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cbx

Messagepar cbx » 17 Sep 2015, 14:51

Bjr;

J'en déduis est qu'il vaut mieux régler les rupteurs avec l'écartement minimum (mettre plutôt 0,30 pour une fourchette conseillée entre 0,30 et 0,40) pour qu'ils restent fermés plus longtemps donc le Dwell augmente.

A l'occasion je testerai sur la RD 200

majastre

Messagepar majastre » 18 Sep 2015, 10:19

oui mais si les rupteurs restent fermés trop longtemps c'est pas bon non plus !
faut rester dans la marge et penser qu'il y a une usure mécanique de la patte en céloron qui vient appuyer sur la came donc en effet plutôt écartement mini que maxi
n'oubliez pas que que faire varier l’écartement dérègle point d'avance c'est pour ça que je règle les deux en même temps ( lampe strobo et mesureur d'angle de came branchés ) plus on resserre plus on augmente l'avance
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cbx

Messagepar cbx » 18 Sep 2015, 10:37

majastre a écrit :oui mais si les rupteurs restent fermés trop longtemps c'est pas bon non plus !
faut rester dans la marge et penser qu'il y a une usure mécanique de la patte en céloron qui vient appuyer sur la came donc en effet plutôt écartement mini que maxi
n'oubliez pas que que faire varier l’écartement dérègle point d'avance c'est pour ça que je règle les deux en même temps ( lampe strobo et mesureur d'angle de came branchés ) plus on resserre plus on augmente l'avance

Bjr;

Nous sommes d'accord ;)

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »