Qu'est ce donc?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Re: Qu'est ce donc?

Messagepar philard » 28 Déc 2018, 15:34

Georges Delamare a écrit :Je crois avoir trouvé lé réponse

https://en.wikipedia.org/wiki/Frost

Window frost la différence de température

Non plus... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Messagepar Ise » 28 Déc 2018, 15:40

Je donne ma langue aux poules

Mais chercher donne l'occasion d'apprendre... que nous sommes en présence d'un tétraèdre de glace...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... QzeI2KhQVm

... et de s'émerveiller
http://www.laboiteverte.fr/formation-de ... -de-glace/
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

philard

Messagepar philard » 28 Déc 2018, 16:19

C'est une aiguille de surface ou ice spike en anglais.
C'est un phénomène rare ...et il a fallu que ça arrive dans mon jardin! :D La mare avec ses cristaux est le début d'une cristallisation.

Une aiguille de surface est une excroissance cristalline tubulaire sur le dessus d'une surface gelée. On peut la trouver dans un environnement naturel (ex. lac) ou artificiel (ex. glaçon dans le congélateur).

Dans certaines conditions, l'eau d'un récipient se transforme en glace à partir des bords et en surface, laissant un orifice de plus en plus petit au centre. L'eau sous la surface continue à geler à partir des bords. Comme l'eau se dilate en gelant, la glace qui se forme sous la surface gelée commence à expulser l'eau encore liquide présente sous la surface, expulsant ainsi de l'eau liquide par l'orifice laissé au centre de la surface. Lorsque cet orifice est assez étroit, l'eau expulsée gèle sous forme d'un tube. Ce tube croit au fur et à mesure de la cristallisation de l'eau sous la surface, formant alors une aiguille de surface. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est qu'elle forme un cristal au fur et à mesure de sa croissance...

Elle est pas belle la nature! :P

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Déc 2018, 16:26

On en apprend des choses intéressantes ici :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 28 Déc 2018, 16:51

oui c'est intéressant en effet

Dominique

Messagepar Dominique » 28 Déc 2018, 17:18

Ha oui c'est très joli,et ces sortes de plumes concentriques-périphériques ajoutent encore à la beauté du phénomène.
J'ai déjà vu des "rejets" d'eau qui ont gelé à partir d'un trou mais jamais comme ça ! tout au plus une sorte de galette-lentille en surépaisseur....
En plus d'habiller les arbres d givre, la vapeur d'eau de l'air qui gèle fait aussi de jolies choses. Fin 2001 j'ai fait mes cartes de vœux avec ce sujet en photographiant le givre qui s'était formé... sur des capots de voiture; la couleur de la peinture en dessous formant des fonds irréels.
Image
Image
Image
Image
Image Image
La dernière de couleurs plus chaude a été prise depuis l'intérieur de la voiture.

Les phénomènes liés au passage de l'eau en glace sont très variés et souvent très esthétique. Il y a un photographe-artiste un peu versé dans la photo scientifique qui a développé une technique pour photographier... les cristaux de neige en macro-photo ! sachant qu'il n'y en a pas deux identiques il a de quoi s'amuser :P
Pour en revenir à la surfusion, j'ai vu un jour des bouteilles d'eau d'un litre et demi en plastique qui avait été oubliée dans un abri de jardin par une nuit à -10 environ; je m'attendais à les retrouver éclatées, mais non elles étaient intactes ! en revanche après les avoir légèrement secouées elle gelaient entièrement en quelques secondes, le phénomène partant d'une extrémité et gagnant l'autre bout avec un bruit de crissement surprenant. Encore plus surprenant, l'eau des bouteilles était transformées en glace mais n'éclataient pas ! peut être pas le temps de se dilater ....
En fait ce sont les impuretés contenues dans l'eau qui amorcent le gel, l'eau absolument pure ne gèle qu'à des température très en dessous de 0°à contrario on pourrait penser que l’eau de mer qui contient environ 30g de sel par litre est très résistante au froid mais il n'en est rien, vers -2 ,-3 elle gèle aussi; c'est la masse de l'océan qui fait accumulateur de chaleur mais une grève peut très bien être recouverte de glace.
Autre phénomène : des plantes réputées être résistantes au gel qui gelaient malgré tout, on a fini par s'apercevoir qu'elles étaient parasitées par une bactérie inoffensive mais qui pouvait geler, formant alors un "germe" de glace à partir duquel le gel se propageait dans les cellules.
etc etc....

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 28 Déc 2018, 17:42

C'est vraiment incroyable ce que la nature arrive à faire...Et j'imagine comment tu as dû être surpris en découvrant ça... En tous cas c'est super beau... Merci pour le partage Phil ;)

Retourner vers « Rdv au comptoir »