Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
jojo63

Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar jojo63 » 22 Déc 2018, 19:12

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... f=2&t=3149
Si ça intéresse quelqu'un j'avais fait un récit de mon voyage au cap nord en 2014.Beaucoup de photos ont disparues.

jojo63

Messagepar jojo63 » 22 Déc 2018, 21:49

si les modos estiment que je suis hors sujet ils peuvent supprimer il n'y a pas de problème.

Dominique

Messagepar Dominique » 22 Déc 2018, 22:13

Je me souviens quand j'étais ado. d'avoir entendu pas mal de nos "ainés" qui avaient 5 à 10 ans de plus que nous et pas encore d'enfants parler de "faire le Cap Nord" comme si c'était un pèlerinage qu'il fallait avoir fait. Le "must" étant d'y aller en 2cv, 4L ou Méhari, mais seulement pour aller voir le soleil de minuit pas pour aller se geler.
D'autres parlaient de Katmandou et d'ashram. Peace brother ... et sister aussi (surtout sister :D )
Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Déc 2018, 09:54

Superbe ton reportage jojo, dommage que les photos ne s'affichent pas toutes !

Je suis allé voir la météo de la Suède et du Cap Nord pour me faire une idée de ce que traverse Bram en ce moment, à ma grande surprise c'est beaucoup moins froid que ce que je pensais. :shock:

La Suède bénéficie du Gulf Stream, qui apporte un climat tempéré et atténue les écarts entre le nord et le sud. En ce moment, en plein hiver donc, les températures sont dans la norme, entre - 7° et - 15°, et ce pour le centre et le nord de la Suède.

Plus incroyable, le Cap Nord a des écarts été-hiver très faibles, avec des moyennes de 9° en plein été et - 1 à - 2° en hiver ! Les maxi en été sont à 12° et les minis en hiver à - 4°.

Bon, ça reste quand même trop froid pour moi pour aller rouler en mob sur ces belles routes blanches et désertes :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jojo63

Messagepar jojo63 » 23 Déc 2018, 15:59

L'influence du golf stream est surtout sensible le long des cotes de la Norvège .D'ailleurs on y cultive beaucoup de baies rouges (framboises fraises )
L'intérieur de la Suède est beaucoup plus froid mais je comprends l'itinéraire de Bram car il est le plus court pour le Cap Nord et en hiver les routes des fjords en Norvège sont fermées.
Quand nous sommes montés au Cap Nord c'était bien sur un but ,mais pour moi c'était surtout de découvrir les fjords, les iles Lofoten et Vesteralen et surtout le peuple Same. Les Samis ce peuple nomade éleveur de rennes me fascine depuis l'enfance grace à mes lectures.
La route des Trolls et la route des aigles restent inoubliables.
Le Cap Nord en lui même n'est pas d'un grand intérêt.
Le Cap Nord est une ile et pour l'atteindre on emprunte un tunnel de 7 kms de long et qui passe 200m sous la mer.
En hiver deux grandes portes métalliques ferment les entrées pour éviter que la neige s'y engouffre et obstrue le passage. On vous ouvre la porte et dés que vous êtes passé la porte se referme derrière vous. C'est assez flippant.
J'ai un couple de copains qui y monte tous les ans en hiver (en Zeus )et qui participe par la même occasion au Kristall Rally.

Ise

Messagepar Ise » 23 Déc 2018, 16:29

Merci pour ce super reportage de Noël Aurélia, remercie aussi Bram d'accepter cette retransmission de ses aventures que je trouve passionnantes :P :P :P Superbes photos 8-) 8-) 8-) Merci beaucoup aussi pour les réponses techniques ;)

Et merci à vous tous pour vos commentaires et récits complémentaires, quel fil fabuleux :P :P :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Déc 2018, 18:38

Bram m'a demandé de vous traduire ses pérégrinations en français, à partir de maintenant les textes ne sont donc quasiment plus de moi et je vais parler à la première personne, mais c'est lui qui cause ! :mrgreen:

Ah si, j'oubliais de vous parler des préparatifs de la mob, vous avez sans doute remarqué sur les photos que le réservoir de carburant du CS50/90 a une drôle de forme ?

Image

Bram a voulu se faire un résé "grande contenance" à partir d'un résé de récupération, il l'a élargi et abaissé après l'avoir découpé, soudage au TIG alors qu'il n'avait jamais pratiqué auparavant ! :shock:

Image

Il a aussi confectionné un nouveau porte-bagage pour remplacer celui d'origine qui avait cassé un peu partout lors de son précédent périple en Slovénie, du beau boulot. Il a fait tout ça dans l'atelier d'un magasin de moto en Belgique, MGB Motos, qui fait également de très beaux vélos de compète. Bram avoue avec humour qu'il a vidé plus de bouteilles d'argon que de bières pour son apprentissage du soudage ! :lol:

Image

Et je termine avec une précision qui a une grande importance : Bram avait emporté des pneus cloutés qu'il a monté dès l'apparition de la neige en Suède, parfaits quand c'est verglacé, on comprends mieux les moyennes qu'il arrive à tenir :

Image

Image

Voilà, à partir de maintenant c'est Bram qui raconte, on en était à la nuit du 21 décembre qu'il a passé dans la cabane en bois au bord de la rivière gelée, avec un feu de cheminée pour se réchauffer un peu :

22 décembre : après une bonne nuit de sommeil dans la cabane de bucheron, je n'ai pas réussi à garder le feu toute la nuit : je suis sorti de mon sac de couchage et j'ai vu que la température était de - 6°. Aujourd'hui, je devais faire beaucoup de kilomètres alors j'ai essayé de commencer la journée plus tôt. Cela n'a pas fonctionné parce que je devais d'abord ramener ma mob sur la route, où le chasse-neige était déjà passé pour repousser 30 cm de neige. Ensuite, 3 aller-retours dans la neige jusqu'aux cuisses pour ramener les bagages sur la Honda. Du coup je suis parti à la même heure que d'habitude, ce qui m'a passablement énervé ! Bram grincheux s'effaça très vite car les routes étaient parfaitement damées. J'ai réussi à faire une vitesse moyenne "élevée" bien au-dessus de 40 km/h et un maximum de 72 km/h. Rouler avec des pneus cloutés est génial.

Image

Image

Quand je suis arrivé à Hammarstrand, j'ai appelé Sören, un motard qui m'avait invité. Il m'a prêté une petite maison pour dormir et un garage pour ma mob. Après le dîner, il m'a emmené faire un petit tour en motoneige à travers la forêt. C'est fou ce que ces engins peuvent faire. Arbre tombé ? Aucun problème : pouce sur la manette des gaz à fond et hop, par-dessus :o Nous avions une belle vue sur la ville au point culminant de Hammarstrand. Sören m'a dit que je pourrais essayer la motoneige demain, nous verrons comment ça se passera :mrgreen: . Une journée de repos me fera du bien et je me suis de nouveau couché de bonne heure.

23 décembre : je me suis levé tôt ce dimanche, j'ai pris un bon petit-déjeuner puis j'ai écrit mon journal de voyage et essayé de mettre à jour ma page Facebook, sans succès. Du coup j'ai fait un peu d’entretien sur la mob, tout va bien, j'ai surtout procédé au nettoyage de la chaîne.

Image

Plus tard, Sören et son fils étaient prêts pour un "petit" tour en motoneige. Il était déjà 16H et nous avons fait environ 35-40 km ! Nous avons commencé à -16°C et à notre retour, il faisait -20°C. Le scooter que je conduisais était un biplace avec un twin deux temps de 37CH et 400cc. Ce n'est pas le plus puissant mais je me suis éclaté ! C'est le seul scooter qui me fait réellement sourire :D . Quel merveilleux engin et quelle belle journée passe avec Sören, avec un retour dans la nuit !

Image

Image

Image

24 décembre : il est temps de rependre la route, vers le Nord bien sûr ! Seulement 104 km aujourd'hui, j'ai commencé à -17°C et la température était à -12°C quand je suis arrivé à Backe.

Image

Image

Image

Là j'avais rendez-vous avec un couple de Belges et leurs quatre "sleddog"s des chiens impressionnants mais très gentils.

Image

Après avoir vu le traîneau et les chiens en action sur la rivière, j'ai découvert un peu mes hôtes John et Riet, car nous ne nous connaissions pas :mrgreen: . C'était le 24, alors nous avons bu un petit apéritif et avons passé un délicieux dîner de Noël. J'ai même reçu un cadeau du père Noël lui-même. 8-)

25 décembre : journée de repos avec John et Riet, j'ai essayé de voir des animaux sauvages qui s'approchent en temps normal de la maison de John et Riet. Mais parce que j'étais "nouveau", ils ne voulaient pas se rapprocher. :(

Nous avons eu de grandes conversations sur la vie et dans l'après-midi nous sommes sortis explorer la nature avant la nuit. J'ai pu voir un beau coucher de soleil, c'est vraiment bon de marcher dans la neige au milieu de ce calme. La seule mauvaise chose aujourd’hui est que la température est remontée au-dessus de 0°C et qu'il n'était pas possible de faire trop de traîneau à cause des chutes de neige fondue des grands arbres qui sont dangereuses ...

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jojo63

Messagepar jojo63 » 30 Déc 2018, 19:20

Merci de retransmettre ce beau voyage.
J'adore.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Déc 2018, 19:49

26 décembre : il est temps de reprendre la route en direction de Skelleftea, à peu près 360 km par l'itinéraire le plus court, à faire en 2 jours.

Après un petit-déjeuner suédois typique et équilibré, j'ai chaudement remercié Riet et John et j'ai pris la route à 9 heures.

Image

Il semble que le gros petit-déjeuner a été efficace car j'ai roulé comme un diable. :mrgreen:
Mais je me suis quand même arrêté de temps en temps pour capturer des ciels à couper le souffle :

Image

Image

Image

Image

Après 190 km, je suis arrivé à Lycksele et j'ai acheté de la nourriture car j'avais prévu le camping sauvage pour la nuit. J'ai décidé de monter plus loin en direction de Skelleftea et d'essayer de trouver un bel endroit. Je dois dire que les routes étaient très glissantes à cause d'une température avoisinant les 0°C, cela entraîne de très mauvaises conditions avec une neige à la fois fondante et verglacée.

Quand il y a une voiture derrière moi, je ralentis et je serre à droite pour qu'elle me double au large. Pas de chance cette fois, quand la voiture a été à ma hauteur, je me suis pris dans un rail verglacé et je suis tombé "fort" à 40 km/h. La voiture ne s'est pas arrêtée, ce n'était pas sa faute mais au moins il pouvait vérifier :roll: Le point positif est que je n'avais rien et que la Honda a redémarré directement.

Après cela, un peu irrité, j'ai trouvé un bon endroit pour la nuit. Enfin, bon, c'est comme ça qu'on peut peux le décrire mais c'est 1 m en dessous du niveau de la route et avec au moins 40-50cm de neige fraiche :? Après réflexion, j'ai décidé de tenter le coup, après tout je suis quand même venu ici pour ça ! :mrgreen:

La Honda a donc chauffé en essayant de se frayer un chemin dans cette neige, j'ai fait une bonne cinquantaine de mètres avant qu'elle ne cale et que je la laisse là, et j'ai monté la tente à côté. Avant de me glisser dans mon sac de couchage, j'ai passé une heure à ouvrir un chemin dans la neige pour le lendemain matin. Pour éviter un sac de couchage humide, j'ai allumé des bougies chauffe-plat. :P

Image

Image

27 décembre : Les bougies chauffe-plat sont bonnes pour les dîners, pas pour une tente. :mrgreen: Mais au moins la condensation a gelé à l’intérieur de la tente, elle ne s’égouttait pas sur moi. Je me suis levé très tôt et à 7h du matin, j'ai remarqué qu'il neigeait. :shock:
Merde, je devais revenir sur la route et donc refaire le chemin en sens inverse avec plus de neige. :shock: Je pense que c'est la meilleure gymnastique du matin car après cela, je transpirais. Finalement je m'en suis bien tiré et à 8 heures du matin la mob et les bagages étaient sur la route.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai décidé de m'arrêter et de manger quelque chose au prochain village. Après 60 km de routes très glissantes, j'ai enfin trouvé un endroit où m'arrêter, un espèce d'entrepôt avec une pièce chauffée devant. Heureusement que ma mob était devant quand je me suis assis comme un bonhomme Michelin, car les gens du coin semblaient me prendre pour un sans-abri ! :mrgreen:

Après 385 km en deux jours, je suis arrivé à 14h à l’hôtel à Skelleftea. Après une pizza et une douche chaude, je me suis senti très fatigué. J'ai réservé pour 2 nuits car je ne me voyais pas repartir le lendemain. Et puis je pourrais réparer certaines choses car, en raison de la chute de la veille, le guidon ne tient plus très bien et le pare-jambes pendouille un peu ...
Je m'écroule le soir dans ma chambre confortable et bien chauffée, avec tout le matériel trempé à sécher ;)

Image

Image

Image

28 décembre : jour de farniente. Igge m'a trouvé un garage où je pourrais travailler au sec et au chaud.
Bien mieux que dans la neige devant l'hôtel ! :mrgreen: Mon compagnon de garage est un corbillard :lol:
Pas mal de mécanique aujourd'hui, mais je dois dire qu'après presque 2000 km sans beaucoup de problèmes, ce n'est franchement pas grave. Demain, je serais de nouveau prêt à prendre la route et à parcourir les 1000 km qui nous séparent du Cap Nord ! 8-)

Image

Voilà où j'en suis :

Image

A suivre ;)
Patrick

alain2933

Messagepar alain2933 » 30 Déc 2018, 21:55

C'est vraiment extraordinaire !

Retourner vers « Bourses , expos, sorties »